Blade runner une brillante relecture du mythe ce dimanche soir sur France 2

En racontant trente-cinq ans après la suite des aventures du chasseur d’androïdes Rick Deckard, le cinéaste a joué sa carrière et proposé une brillante relecture du mythe, entre hommage appliqué et variation plus personnelle.

A VOIR - BLADE RUNNER 2049, dimanche 20 septembre 21h, France 2
Avant de s’attaquer au mythe «Dune», dont la sortie de sa nouvelle version est attendue pour la fin de l’année, le réalisateur canadien Denis Villeneuve a revisité avec talent celui de «Blade Runner», l’un des plus grands chefs d’œuvre de la science-fiction. En racontant trente-cinq ans après la suite des aventures du chasseur d’androïdes Rick Deckard, le cinéaste a joué sa carrière et proposé une brillante relecture du mythe, entre hommage appliqué et variation plus personnelle. Avec un Ryan Gosling très convaincant, un Harrison Ford particulièrement touchant, une photographie extraordinaire et un sens de la mise en scène superbe, Villeneuve tutoie même parfois le génie originel de Ridley Scott.

A EVITER - VERY BAD DAYS, lundi 21 septembre, 22h45, C Star
Brad est un animateur de radio bien sous tous rapports et heureux comme tout, beau-père de deux enfants merveilleux. Tout se gâte quand le vrai père des enfants débarque, transformant sa vie en un champ de bataille géant pour gagner l’affection de ces derniers. Alléché par le casting prometteur (Will Ferrel versus Mark Whalberg), on ne peut qu’être déçu par cette comédie maladroite qui exploite les plus grosses ficelles narratives et humoristiques pour arriver à ses fins. Hélas, on rit peu et on s’ennuie dans cette guerre de coqs qui n’amuse guère.