Au cinéma, une Aretha Franklin, tout en grâce...

Comment ne peut-on pas être touchés par l’énergie et la grâce merveilleuse de cette artiste éternelle à l'itinéraire semé d'épreuves douloureuses?

Respect
Malgré son côté très académique, le biopic très attendu sur Aretha Franklin ne déçoit pas. Tout d’abord grâce à la qualité de son interprète principale, Jennifer Hudson, criante de vérité dans la peau de la Reine de la Soul, qui l’a d’ailleurs choisie elle-même pour l’incarner à l’écran. Ensuite grâce au soin de sa mise en scène, et notamment les séquences minutieuses et inspirées des sessions d’enregistrement, qui rendent enfin un hommage mérité aux musiciens de studio trop souvent anonymes. Enfin, et surtout, grâce à son sujet, car comment ne peut-on pas être touchés par l’énergie et la grâce merveilleuse de cette artiste éternelle? «Amazing Grace», c’est d’ailleurs le titre de son album le plus vendu, magnifique enregistrement live de gospel puissant, poignant et épuré. Par la force de ses messages, le groove de ses chansons, et la puissance de ses convictions, Aretha Franklin est une icône et son biopic nous replonge avec brio dans son itinéraire semé d’épreuves douloureuses et de tubes inoubliables.

A voir également: "Boîte noire"
Si les premières quinze minutes du thriller de Yann Gozlan peuvent donner une impression de déjà-vu (on pense notamment au «Chant du Loup», avec un autre anti-héros à l’ouïe ultra fine qui entend tout ce que les autres n’entendent pas), le cinéaste français déroule finalement très habilement son intrigue à étages. En résulte un mille-feuille captivant qui tient tout à la fois du film catastrophe, de l’enquête sous haute-tension et du polar noir sous fond de gros enjeux industriels. Pour sa seconde collaboration avec le réalisateur après «Un Homme Idéal» sorti en 2014, Pierre Niney porte le film de bout en bout, tout en obstination et sobriété, et nous emmène de révélation en révélation dans un jeu de piste qui n’est pas exempt de clins d’œil à l’actualité récente qui ancrent solidement l’intrigue dans le concret: le crash volontaire de German Wings en mars 2015, les récentes affaires qui ont secoué Boeing, et bien évidemment les nombreux enjeux de la sécurité aérienne face au risque terroriste. Efficace!