Notre agenda culturel de la semaine du 11 juillet

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos 4 coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

PROJECTION: After the wedding
3ème rendez-vous du festival open air «Dix toiles sous les étoiles» dans le cadre de Zinéma Openair, le 13 juillet, avec le film de Susan Bier «After the wedding». Jacob a construit un orphelinat en Inde. L’établissement est menacé de fermeture. Un riche donateur lui demande de rentrer au Danemark pour effectuer la transaction financière. Arrivé sur place, Jorgen l’invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain. Lors de la cérémonie, Jacob comprend que sa présence n’est pas sans raison...
Le 13 juillet, Parc de Mon-Repos, Lausanne, 22h.

RENCONTRE: Mots barbares à la Cité
La terrasse du Barbare propose les 10 et 11 juillet une lecture publique signée: un auteur et deux auteures lisent leurs textes engagés. La lecture est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une interprétation simultanée en langue des signes. Cette lecture est organisée en partenariat avec le Festival de la Cité et la Fédération Suisse des Sourds.
Les 10 et 11 juillet,Terrasse du Barbare. Escaliers du Marché 27, Lausanne.

GASTRONOMIE: Patates en folie
Dolores Garcia Martin, grande cheffe espagnole et experte mondiale ès turbercules, vient vous présenter quelques-unes des plus délectables variétés, assistée dans cette tâche par Gabriel Serero de Conte-Goûts, Catering, Events, Consulting, et le maître-queux François Grognuz. En terrasse, un «Bar à Patates» proposera d’exquises tapas à base de pomme de terre ténériffoise pour accompagner l’apéro ou servir de mise en bouche.
Le 16 juillet, de 17h à 23h. Brasserie de Montbenon, Lausanne. Menu six plats , à six mains, 95.- Réservation: www.brasseriedemontbenon.ch

THEATRE: Nomades célestes
Découvrez Transvaldésia, un théâtre itinérant en plein air, dans le cadre insolite et champêtre du parc de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Ella Maillart, Annemarie Schwarzenbach et Nicolas Bouvier, trois auteurs nomades, se retrouvent dans un intérieur qui pourrait être chacun le leur par certains détails, mais qui n’est pas tout à fait le leur. Cet intérieur semble déposé au milieu de nulle part, en pleine campagne, à l’orée d’une forêt, surplombant le lac Léman.
Du 12 juillet au 14 juillet à 20h30. Devant la Fondation de l’Hermitage, Rte du Signal 2, Lausanne - www.estree.ch

3 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE

LES TOILES DE MILAN
Entre le 15 et le 19 juillet, 5 films seront projetés au parc de Milan à Lausanne. Entre longs-métrages, film d’animations et documentaire, la programmation est variée: «First reformed», «L’amour flou», «Genèse», «Parvana», et «Chroniques jurassiennes - L’homme et la forêt». Premier rendez-vous le 15 juillet avec la projection de «First reformed» avec Ethan Hawke qui incarne un aumônier, ancien militaire ravagé par la mort de son fils, qui vient en aide à un couple de militants écologistes.
Début des projections à 21h45. Entrée libre, évènement ouvert à tous. Possibilité de louer un transat pour 5.- Rafraîchissements et glaces disponibles sur place. www.lestoilesdemilan.ch

CONCERT A L'ABBATIALE
L’organiste suisse Tobias Willi - qui est par ailleurs professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK) - fera résonner les œuvres de William Byrd, Henry Purcell, Girolamo Frescobaldi, et Louis Couperin, dans le magnifique cadre de l’abbatiale de Romainmôtier, le 14 juillet prochain.
Le 14 juillet à 17h, dès 10 ans. Abbatiale de Romainmôtier. Entrée libre, collecte.

SUMMER PARTIES ELECTRO
Une fois le soleil couché, la Cave du Bleu Lézard se transforme en dancefloor estival, avec les DJs résidents aux platines! Toute l’équipe vous donne rendez-vous les week-ends de juillet et d’août jusqu’à 5h du matin. L’atmosphère y est magique et la programmation éclectique. Murs en pierre de taille et balustrades de tubulures brutes assemblées au fer à souder se mélangent aux sons electro de ces soirées qui s’annoncent festives!
Cave du Bleu Lézard, rue Enning 10, Lausanne. https://bleu-lezard.ch Portes: dès 00h.

 

L'AGENDA DES SORTIES

EVENEMENTS

Du 12 au 14 juillet - Semaine magique à la Dérivée
On ne pouvait pas rêver meilleur endroit que cet eldorado au bord de l’eau pour invoquer les esprits et créatures de la nature qui reposent sur les rives du lac de Neuchâtel. Durant quelques jours, vous aurez l’occasion d’ouvrir l’horizon des possibles et de partir à la découverte d’un monde magique! Des performances pour faire briller les yeux, de la danse pour faire bouger les corps, des sorcières pour apaiser les esprits, la construction d’un dôme pour ressentir ses mains, de la taromancie pour comprendre le monde, des contes et de la musique pour petites et grandes oreilles, une cérémonie de cacao pour faire du bien à l’âme et des échanges pour nourrir les idées.
La Dérivée, quai de Nogent 6, Yverdon-les-Bains

Du 12 au 14 juillet - Yadlo’2019
Un vent des Caraïbes soufflera au bord du lac Léman du 12 au 14 juillet à l’occasion de Yadlo Festival. Pendant trois jours, les festivaliers seront invités à laisser vagabonder leur esprit dans un ailleurs. Yadlo, c’est la promesse d’un weekend entre activités lacustres, concerts, silent party, découvertes, beach pétanque et bars! Imaginez-vous découvrir une nouvelle île inexplorée et ressentez les rythmes du reggae, du calypso, de la salsa et du merengue, là où les couleurs chaudes du soleil couchant se fondent dans l’ambiance festive des nuits endiablées.
Du 12 au 14 juillet, plage de Préverenges. www.yadlo.ch

CINEMA

Du 5 au 13 juillet - NIFFF
L’événement suisse du cinéma fantastique, du cinéma asiatique et de la création numérique, le NIFFF explore les imaginaires d’auteurs venus des quatre coins du globe dans une énergie rassembleuse et décontractée. Le festival investira la ville de Neuchâtel s’invitant dans ses salles de cinéma mais aussi le centre historique de la Cité millénaire avec son majestueux Open Air lors de projections sous les étoiles ou encore le Temple du Bas avec des activités nocturnes endiablées!

EN FAMILLE

Les 13 et 14 juillet - Slide My City
Pour la troisième fois à Lausanne! Avec ses rues pentues et sa vue magnifique sur le lac Léman, Lausanne est la ville idéale pour un toboggan aquatique géant de près de 200 mètres. Rendez-vous le weekend du 13 et 14 juillet à la Vallée de la Jeunesse!

Du 8 au 12 juillet - Places au soleil

Passez l’été à Prélaz-Valency installés dans une chaise longue, dégustez un jus de fruit, une glace ou une crêpe à la buvette, prenez un bol d’air frais avec les jeux d’eau, détendez-vous avec un bouquin! Les animations tout public ont lieu du lundi au vendredi de 15h30 à 19h. Mardi 9 juillet de 15h30 à 19h: Sérigraphies sur textiles avec l’Atelier Obscur. Mercredi 10 juillet de 15h30 à 19h: Bibliobus. Jeudi 11 juillet à 17h30: Ateliers Magie.
Centre socioculturel Prélaz-Valency, Chemins de Renens 12C, Lausanne.

Du 8 juillet au 23 août - Les pieds dans l’eau, la tête dans les livres
La bibliothèque prend ses quartiers d’été à la piscine en juillet et août, du lundi au vendredi. Adultes ou enfants, passez un moment de détente au milieu des livres, entre deux baignades: bandes dessinées, mangas, revues, romans et livres pour enfants vous attendent en toute liberté.
Piscine de Bellerive, Avenue de Rhodanie 23, Lausanne.

Du 6 juillet au 6 octobre - Urba Byrinthe
Retrouvez les célèbres enquêteurs de la série «Les enquêtes de Maëlys» pour une nouvelle aventure inédite dans le labyrinthe de maïs, en collaboration avec Christine Pompéï et les éditions AUZOU. Petits et grands doivent aider le fameux duo d’enquêteurs à élucider un mystère. Au programme: énigmes, devinettes, recherche d’indices, mais aussi infos sur les animaux de la ferme, fausses pistes, blagues et jeux rigolos. Une aventure à ne manquer sous aucun prétexte!
Urba Kids, Ch. de Passon 2, Orbe.

EXPOSITIONS
Du 10 juillet au 1er septembre - Big-game

Pour ses 15 ans d’existence, le studio de design Big-Game, composé d’Augustin Scott de Martinville, Elric Petit et Grégoire Jeanmonod, a pris le parti de présenter des ensembles d’objets du quotidien dans un vocabulaire formel simple, fonctionnel et optimiste. D’une bouteille de vin vendue en supermarché à une chaise entrée dans la collection du MoMa, d’une collaboration avec des potiers japonais à un meuble Ikea, le trio lausannois est aujourd’hui reconnu en Suisse aussi bien que sur la scène internationale.
mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Place de la Cathédrale 6, Lausanne.

Jusqu’au 21 juillet - Edmond Quinche
L’exposition rassemble près de trois cents œuvres issues de techniques très diverses (peinture, lavis, dessins à la mine de plomb, d’argent, pierre noire, sanguine ou encore lithographie) qui témoignent de plus de 50 ans de création de l’artiste Edmond Quinche. A cette occasion est présentée la monographie Quinche. Forêts profondes et rois aveugles, sous la direction de Frédéric Pajak, et riche de cinq textes inédits.
Espace Arlaud, Place de la Riponne 2 bis, Lausanne.

Jusqu’au 29 septembre - René Char
L’exposition René Char - Sources et chemins de la poésie - est développée en quatre sections chronologiques autour des œuvres et de leurs manuscrits, de photographies, d’estampes et de dessins, ou encore de fragments qui président à la naissance de poèmes. L’exposition fait aussi revivre les lieux où vécut René Char, tandis que plusieurs livres rares révèlent amitiés et dialogues avec des artistes contemporains, tels Maria Helena Vieira da Silva, Joan Miró, Georges Braque, Victor Brauner, Pierre Charbonnier, Louis Fernández.
Fondation Jan Michalski, En Bois Désert 10, Montricher.

Jusqu’au 27 octobre - Ombres. De la Renaissance à nos jour
Après l’exposition «Fenêtres» en 2013, la Fondation de l’Hermitage poursuit son exploration des grands thèmes de l’iconographie occidentale et propose de découvrir les multiples facettes de l’ombre. Avec une sélection inédite de près de 140 œuvres, le parcours traverse 500 ans d’histoire de l’art et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.
Route du Signal 2, Lausanne.

CLUBBING
Le 12 juillet - FLAWLESS #04 The Finest Hip-Hop Party

Le premier concept 100% urbain du JET - 3e étage du MAD - qui réunit le côté street et le côté chic! Cette soirée est un voyage musical d’hier et d’aujourd’hui ! Les classiques comme 50 Cent, BiG, 2Pac, Warren G et Ja Rule par exemple. Et l’actuel dans tout ça ? Lil Pump, 6ix9ine, Migos, Cardi B, Drake, Nicki Minaj,
Mad, Lausanne Flon.

DANSE
Le 11 juillet - Soirée Swing

Le swing reprend ses quartiers au Flon! De 19h00 à 20h00: cours de shim sham (solo) - gratuit et sans inscription. Et de 20h00 à 22h30: soirée swing avec Dj! Un événment organisé par l’association Swingtime Lausanne, avec le soutien du Quartier du Flon. En cas de pluie, la soirée aura lieu au Studio Swingtime, Rue de Sébeillon 1, 1004 Lausanne.
Esplanade du Flon, Lausanne.