Le Béjart ballet rayonne toujours

Le Béjart Ballet Lausanne, sous la direction de Gil Roman, présente quatre représentations au Théâtre de Beaulieu du 27 au 30 décembre.

  • DR

    DR

Cinq ans après la disparition de son illustre créateur, le Béjart Ballet Lausanne continue sur sa lancée avec un succès qui ne se dément pas. Tournées autour du monde (en Amérique latine, tout récemment), reprise des œuvres phares de Maurice Béjart et nouvelles créations, la continuité semble assurée. Après avoir rendu hommage à Maurice Béjart les 22 et 23 décembre derniers en reprenant quatre de ses chorégraphies, la compagnie invite maintenant le public à découvrir l'héritage que «le maître» a laissé à ses disciples.

Dans ses pas

Gil Roman, en digne successeur du géant qu'était Béjart, a demandé à deux anciens solistes du BBL de s'inspirer de leur vécu. Ces courts programmes mis bout à bout donneront un spectacle inédit et chargé en émotion. Dans Aguas, Julio Arozarena rendra hommage à « l'aspect nourricier du maître ». Tony Fabre, lui, se remémorera dans Empreintes le rythme frénétique des tournées et la rigueur de la vie de la compagnie. Enfin, Syncope de Gil Roman offrira un moment complet d'évasion et de rêve au travers d'une série de tableaux plus surréalistes les uns que les autres.

Histoire romande

L'année 2012 aura été la 25ème de l'histoire chargée du Béjart Ballet Lausanne. Maurice Béjart impressionnait non seulement par la qualité et l'originalité de ses créations, mais aussi par son rythme impressionnant de travail. D'ailleurs, cette soif de créer semble toujours être d'actualité avec le nouveau directeur artistique puisque, depuis la disparition de Maurice, onze créations ont été présentées. Et ce n'est pas fini ! En février prochain, l'Opéra de Lausanne accueillera, pour la première fois, le BBL qui y présentera un tout nouveau spectacle.

Du 27 au 30 décembre, au Théâtre de Beaulieu. Peu de places encore disponibles. www.bejart.ch