Lausanne, la capitale du Slam

Le festival international de slam de Lausanne aura lieu, pour la deuxième fois, du 23 au 25 novembre au théâtre 2.21.

  • Lausanne, la capitale du Slam

    Lausanne, la capitale du Slam

A l'origine, le slam est né de la volonté d'un poète américain de rendre la lecture de poèmes moins ennuyeuse et surtout moins élitiste. Ce style est donc, depuis son apparition, un bel éloge de la simplicité et de la liberté. Par la suite, popularisé dans toute la francophonie grâce à Grand Corps Malade ou Abd al Malik, il deviendra l'un des nouveaux moyens d'expressions utilisés par des jeunes des banlieues. En avril 2006, des amateurs suisses romands créent la SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots) et se mettent à organiser des soirées «open mic» durant lesquelles quiconque peut monter sur scène et réciter le texte qu'il souhaite.

Grand rassemblement

Voilà trois ans que la première édition de ce festival a eu lieu, il avait révélé l'effervescence incontestable de l'art de la poésie urbaine. Cette année, les organisateurs proposent un programme original qui fera se rencontrer professionnels, amateurs éclairés et novices. Ces derniers préféreront certainement se rendre aux concerts des slameurs locaux ou étrangers qui donneront lieu à des résultats travaillés et aboutis avec musique et mise en scène. Mais, parallèlement, des performances inédites seront organisées en extérieur, sous la voûte du Théâtre 2.21, avec, entre autres, un vaste tournoi de Haïkus.

Tous en slam

La journée, des ateliers gratuits seront proposés afin que les amateurs de tous niveaux puissent s'essayer au slam en étant appuyés par des experts. En outre, une table ronde invitera ceux qui le souhaitent à débattre avec des artistes à propos du rôle et de l'écriture du slam. Enfin, un tournoi ainsi que diverses scènes libres permettront aux plus courageux de se lancer devant un public attentif. Du 23 au 25 novembre au Théâtre 2.21. CHF. 14.- par soir. www.lausanneslam.ch