Lausanne envahie par les bulles

Du 13 au 16 septembre, BD-FIL, le festival lausannois de la bande dessinée, proposera de nombreuses animations, expositions et rencontres.

  • BD-FIL, le festival lausannois de la bande dessinée

    BD-FIL, le festival lausannois de la bande dessinée

Parcourant toutes les facettes du 9ème art, dix expositions originales constitueront le cœur de l'édition 2013 de BD-FIL. De l'univers du héro Thorgal à la BD photographique de Dimtri Plancho, en passant par le style pop déluré de Brecht Vandenbroucke (illustration ci-contre) ou même les mini-dessins animés des flip books, elles offrent une vision éclectique et surtout moderne du monde de la BD. Le programme du festival ne s'arrête néanmoins pas aux seules expositions. Un vaste menu de dédicaces, de rencontres, d'ateliers, de conférences et de performances et de projections de courts-métrages d'animation et de documentaires pour tous rythmera également ses quatre journées. Les familles ne seront pas en reste puisque Christophe Bertschy, l'auteur de Nelson, a mis au point unE exposition-jeu interactive originale pour les tout-petits (dès 3 ans) où chaque enfant pourra jouer avec les codes de la bande dessinée.

Activités variées

Le 14 septembre, une soirée-cabaret en clin d'œil à la collection BD-CUL des Requins Marteaux se déroulera, dans une ambiance surchauffée au Café-Théâtre Le Bourg. L'auteur suisse Zep viendra, quant à lui, dédicacer son tout nouvel ouvrage Une histoire d'hommes, le lundi 16. A noter enfin qu'en plus de la Place de la Riponne, le Palais de Rumine et l'espace Arlaud, plus de 15 lieux et commerces lausannois proposent des expositions, des rencontres, des projections, des visites et des dédicaces en marge de la manifestation.

Infos sur www.bdfil.ch