L'agenda des sorties de la semaine du 6 février

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
CONVENTION - JAPAN IMPACT

Japan Impact revient en force les 15 et 16 février prochains à l’EPFL. La plus grande convention de Suisse sur la culture japonaise remet le couvert pour vous en mettre plein la vue et les oreilles grâce à ses animations modernes et traditionnelles, conférences, concours de cosplay, invités, artistes et jeux vidéo.
Les 15 et 16 février, EPFL - www.japan-impact.ch/fr

PROJECTION - "MUTANTES" AU CINEMA OBLO
Constitué d’une série d’entretiens réalisés aux Etats-Unis, à Paris ou à Barcelone auprès d’artistes, théoriciennes, activistes queer, de documents d’archives autour de l’action politique des travailleuses sexuelles et de performances d’un nouveau genre, «Mutantes» dessine les contours d’un féminisme qui revendique une liberté sexuelle totale, à l’instar du mouvement féministe «pro-sexe» né dans les années 80 aux Etats-Unis.
Le 7 février - Cinéma Oblò, Avenue de France 9, Lausanne .

CINE-CONCERT  -  METROPOLIS EN MUSIQUE
Julien Painot et Manon Mullener, duo de pianistes, musicalisent en direct le chef d’œuvre de Fritz Lang: «Metropolis». Fresque gigantesque aux interprétations multiples, «Metropolis» amène en 1927 le cinéma vers d’autres horizons: futurisme, science-fiction, drame familial et social, romance amoureuse et lutte des classes. Entre tradition et modernité, à la frontière du jazz et du classique, les deux musicien-ne-s éclairent et soutiennent les intrigues et les sentiments du film pendant deux heures et demie. Une musique originale, entre improvisation et mélodies composées, qui fait revivre le film, presque cent ans plus tard.
Le 15 février, Le Bourg, Lausanne , 20h.

EXPO PHOTOS - FRESQUES YEMENITES
Dans les années 1980, la photographe Monique Jacot s’est rendue à plusieurs reprises en terre yéménite. De ces voyages, elle a notamment réalisé une trentaine de transferts polaroids sur papier Arches à la cuve. Les Editions Couleurs d’encre les publient, accompagnés de Poèmes de la révolution yéménite, dans un livre unique réalisé à la main et acquis récemment par la Réserve précieuse de la BCUL. Cet unicum et ses épreuves singulières, comme picturales, aux marges couleurs ocre ou auréolées de bleu, sont au cœur de l’exposition.
Jusqu’au 1er mars 2020, Palais de Rumine, Lausanne.

2  IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
WOW EN CONCERT A VIDY

Francesca Cuttica et Leonardo Cabiddu, actrice et guitariste du spectacle Quasi niente, forment WOW, un duo de folk douce et mélancolique, un jeune groupe de la scène pop rock indépendante en Italie. Leur cinquième album, «Come la notte», est sorti à l’automne 2019. Tous deux ont composé la musique de Quasi niente, pièce dans laquelle elle joue et interprète plusieurs de leurs titres. Ils jouent des chansons italiennes originales inspirées de l’âge d’or des années 60 et revisitées à la sauce no wave-punk. Ils se produiront au théâtre de Vidy samedi!
Le 8 février, Théâtre de Vidy, Av. E.-H. Jaques-Dalcroze 5, Lausane, 21h30-23h.

VEO FESTIVAL A RENENS
Pour sa 4e édition, le VEO festival, (VEO pour Vivre ensemble dans l’Ouest lausannois) propose la projection de deux films, un court métrage issu de l’ECAL et un film grand public qui traite d’un thème spécifique. Au programme: la projection de «Clando Bi», un court-métrage, travail de master de l’ECAL, par Paul Choquet et Elisa Gómez Alvarez. Et «Tambour battant», de François-Christophe Marzal. Les films seront projetés en présence des réalisateurs et de la réalisatrice. Une discussion d’environ 15 minutes est prévue après chacune des projections. Et un concert de Mimoza Selimi, chanson traditionnelle albanaise, suivra à 22h.
Le 7 février, Salle de spectacles de Renens, dès 18h.

L'AGENDA DES SORTIES
ENFANTS
Le 8 février - Le Loup des sables

Version suédoise moderne du Petit prince, «Le Loup des sables» se présente comme un conte philosophique pour enfants. En Suède, le livre, qui rassemble plusieurs histoires distinctes et complémentaires de Zackarina et son ami loup, est considéré comme un classique contemporain. Il est distribué dans toutes les écoles primaires du pays. Il est ici adapté au théâtre.
Le Reflet - Théâtre de Vevey.

Le 9 février - Un Opéra dans le potager
Dans un jardin potager, le poisson Do raconte les amours de Mimosa, le cochon-roi, avec Filador, la belle poulette chanteuse de charme. Mimosa aime Filador. Il voudrait lui ressembler, l’aimer davantage, chanter et surtout, voler comme elle. Mais les cochons ne volent pas, fussent-ils roi, fussent-ils amoureux!
Salle de spectacles de Renens.

Du 5 au 9 février - Rémi
Pour sa première création tout public, le virtuose Jonathan Capdevielle s’empare de Sans famille d’Hector Malot, vibrant classique de la littérature enfantine, et l’adapte en deux épisodes: un spectacle et une fiction audio à écouter de retour à la maison. Passé maître dans l’art de mêler chorégraphies, créations sonores, musicales et jeu théâtral, Capdevielle crée un univers fantastique qui cogne en plein cœur.
Arsenic, Lausanne.

Le 12 février - Trois Fois Trois
Ce spectacle hisse son regard à la hauteur des plus petits: là où le banal se fait extraordinaire, où l’éclat du neuf teinte toute chose, où le merveilleux guette. Pour ce public débutant, parmi l’infini répertoire des contes traditionnels, nous avons choisi le tout premier, presque une comptine, une histoire sans quête ni morale: Boucle d’Or. Dès 3 ans.
Maison de quartier de Chailly. Avenue de la Vallonnette 12, Lausanne.

SPECTACLES
Du 4 au 16 février - La croisière ça use

Afin de lier l’utile à l’agréable, il a passé une annonce pour partager la traversée avec 3 équipières. Embarquent Mélanie, une superbe jeune femme qui serait plus à sa place dans une émission de télé-réalité que sur la Méditerannée, Joanna, baroudeuse et chienne de garde et Alex… un homme! Premiers couacs d’une croisière très secouée. Entre incompatibilité d’humeur et avaries en cascade, la tempête à bord est inévitable… Surtout quand les équipiers ne sont pas vraiment ce qu’ils prétendent être… La croisière ça use!
Théâtre Montreux-Riviera, Montreux

DANSE
Le 9 février - Pixel

Quand l’énergie du chorégraphe Mourad Merzouki, star d’un hip-hop généreusement éclatant, rencontre la poésie d’Adrien Mondot et de Claire Bardainne, deux surdoués du numérique, le résultat est vertigineux. Les danseurs évoluent dans un décor numérique en 3D qui bouge en fonction de leurs déplacements. Sur le sol ou devant un écran géant, ils réalisent des prouesses aériennes et acrobatiques, qui ont fait de Pixel un succès incomparable depuis sa création en 2014.
Théâtre de Beausobre, Morges, 17h.

CLUBBING
Le 8 février - Luca Mascolo et Robin Thorimbert

Pour cette édition carte blanche à Luca Mascolo afin de nous faire découvrir les nouveaux talents de la scène électronique de la région lausannoise, Robin Thorimbert ouvrira le bal avec un set deep minimal et Luca nous amènera jusqu’à 2 heures autour d’un cocktail maison dont le Pavillon à le secret.
Pavillon Bar & Kitchen, Place de La Riponne 10, Lausanne.

Le 14 février - Recondite live, Ryan Elliott, Roland Appel, Djerry C
Trois artistes internationaux pour une soirée de haut vol! Tout d’abord Recondite, champion des basses obscure et nappes hypnotiques, que l’on a pu découvrir notamment dans la série «The Young Pope» avec Jude Law. A ses côtés, l’Américain Ryan Elliott et sa techno intelligente et puissante, et Roland Appel, résident du célèbre Blitz de Munich que l’on retrouve derrière les platines des soirées Afterlife à Ibiza, ou à la production sur le label de… Recondite! Une belle soirée!
D! Club, Lausanne. Dès 23h.

MUSIQUE
Le 8 février - Ofenbach

Brun et blond, rock et electro, Ofenbachrelie les extrémités et crée un continuum musical complet. Des nappes électroniques aux instrumentations live, le jeune duo forme des titres feel-good ultra catchy, une véritable fontaine à tubes!
Les Docks, Lausanne, 20h.

Le 8 février - The Company of men
Groupe folk lausannois composé d’anciens musiciens de Chewy et de Favez, The Company of Men fait sonner ses premiers accords en 2016. Compositions renversantes de douceur, voix caressantes, guitares chaleureuses: ils reviennent avec un deuxième album.
Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay, 20h30.

ATELIERS
Le 8 février - Les plantes sauvages aux 4 saisons près de chez nous

Partez à la rencontre des plantes sauvages près de chez nous et récoltez-les au printemps «en feuille», en été «en fleurs», en automne «en fruits» et en hiver «en racine». Après la balade un atelier de cuisine-dégustation vous permettra de mieux les connaître et savoir comment les préparer.
Le Jardin aux 1000 mains. Route d’ Oron 127, Lausanne, 10h.

Le 8 février - Les enfants et les écrans
Les enfants sont fortement attirés par les activités sur les écrans. Or ces pratiques soulèvent de nombreuses questions: sont-elles adéquates pour leur développement? Quels sont les risques? Quels sont les bénéfices? Comment poser des limites? Cet atelier vise à identifier les atouts et les pièges des activités numériques, ainsi qu’à comprendre l’attrait qu’elles exercent sur les enfants, pour ensuite réfléchir au cadre à instaurer. De 14h à 15h30.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse, Avenue d’ Echallens 2a, Lausanne.

EXPOSITIONS
Du 7 au 29 février - Les animaux de chez nous

Dans cette exposition, on admire une galerie d’animaux «de chez nous» dessinés par Michel Jacobeus: oiseaux, cervidés et autres canidés, familiers de nos forêts, qui nous regardent et nous ressemblent. L’artiste nous rappelle ainsi la responsabilité qui nous incombe de protéger les animaux dans notre course vers l’autodestruction programmée. Un concert de Mark Kelly agrémentera le vernissage le 7 février.
Vernissage le 7 février de 19h à 22h. Pôle Sud, av Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne.

PROMENADE
Le 11 février - Qu’il fait bon marcher !

Une fois par mois le lundi, le mardi ou le vendredi de 14h à 15h30, Floriane Nikles propose des promenades dédiées aux seniors. Au programme: balade, anecdotes et moment convivial autour d’une boisson (aux frais des participants-‐es.) D’une colline à l’autre, la promenade prévue le 11 février ne manquera pas de donner un regard différent sur les quartiers de Malley et Bourdonnette dotés de beaucoup plus de poésie et charme qu’on pourrait le penser… Départ 14h à l’arrêt de métro m1 «Malley» sortie est (direction Renens). Arrivée à 15h30: Restaurant de la Bourdonnette.
Gratuit et sans inscription. Prochaines dates: 13 mars et 28 avril.