L'agenda des sorties de la semaine du 5 mars

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
BOURSE - 52E BOURSE MINERAUX ET FOSSILES

Plus de 50 exposants, amateurs ou professionnels, proposeront selon leurs spécialisations, minéraux du monde entier, minéraux régionaux, fossiles, météorites, gemmes et pierres précieuses, bijoux en pierres naturelles, objets décoratifs, outils, et livres. Une exposition sur le jade est aussi au programme!
21 et 22 mars, Beausobre, Morges. www.svm.ch

HUMOUR - SCENE OUVERTE
Cinq artistes (sur douze) ont été sélectionné-e-s par un jury de professionnels et par le public dans le cadre de la Scène ouverte à Morges-sous-Rire. Il s’agit de Capucine Lhemanne, Edem Labah, MC Roger, Bruno Peki et Tiziano Avola. Chacun-e aura dix minutes le 25 mars au Lounge Bar La Rive pour convaincre qu’il ou elle est l’humoriste à choisir pour représenter la Suisse en 2021 dans les plus grands festivals francophones d’humour.
Le 25 mars, Lounge Bar La Rive à Morges.

MUSIQUE - 4E PREMICES FESTIVAL
Pour sa quatrième édition et pour la première fois, Prémices Festival proposera les 13 et 14 mars 2020 une programmation musicale paritaire. En tant que festival mettant en avant les meilleur.e.s jeunes artistes, Prémices a décidé de répondre à son échelle à la question de la mixité. Cette action répond à une conviction profonde du comité que la sous-représentation des artistes féminines dans les festivals n’a pas lieu d’être et souhaite modestement apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, on trouve au programme notamment: Audrey Donza, Chozo, Isia, Baron.e (photo), Mottron, Chouka, Mindboy, Alice et Moi, Hank ou encore Joanna. Le 13 et 14 mars, une dizaine de lieux à Lausanne.
www.premices.ch

SPECTACLE - FÊTE DE FAMILLE
The Postiche, c’est un ensemble vocal, un barbershop au féminin, qui propose un spectacle musical plein d’humour et tout public. Une plongée au cœur des années d’après-guerre, rythmée par des chansons célèbres de cette période, mais également par des arrangements a cappella dans le style 50s de chansons récentes. Une version 100% musique façon «Jukebox » où le public tirera au sort la playlist du concert. Et en première partie, un duo pour la première fois réuni pour chanter des airs de comédies musicales autour d’un piano: Aude Gilliéron et Dominique Tille.
Le 15 mars, église St-Laurent, Lausanne. 17h.

3 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
CAMBRIDGE ANALYTICA: DOCU ET TABLE RONDE

Dans le cadre du FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève) l’association Ingénieurs du Monde et ArtLab s’associent pour présenter à l’EPFL un programme comprenant le film documentaire «The Great Hack» et une table ronde réunissant des spécialistes de renommées internationales. Le documentaire en question décortique l’affaire Cambridge Analytica, et comment la vente des données de Facebook à cette société britannique a influencé l’élection présidentielle américaine de 2016 ainsi que la campagne lors du Brexit. Après le film aura lieu une discussion réunissant des spécialistes de la thématique.
Le 12 mars à 18h30, EPFL auditoire CO1.

MARCHE DE PRINTEMPS
Chaque année lors du nouvel An lunaire, un marché de printemps est organisé par l’association des Vietnamiens de Lausanne. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. C’est une véritable invitation à un voyage au Vietnam, un aller retour gratuit en 1 jour! Au programme: animations et ateliers (pâte à modeler, calligraphie, peinture, échec), différents stands de spécialités vietnamiennes authentiques, et surtout son époustouflant spectacle de 3 heures non stop.
Le 7 mars, Salle de spectacles de Chisaz, rte de Carrière 5, Crissier de 11h à 22h www.hoi-nguoivietquocgia-lausanne.ch

JAN K OU LE LÂCHER-PRISE
Jan K est une artiste peintre originaire de Bratislava, qui vit en Suisse depuis sa plus tendre enfance. Sa démarche tend vers un lâcher-prise, avec des lignes souples et arrondies. Le travail presque obsessionnel de la ligne et la puissance du geste font naître des portraits incontrôlés, étonnants et puissants. Peindre comme un enfant semble facile, mais être cet enfant au pinceau est un état exigeant, un lâcher-prise absolu d’où découle une gestuelle délivrée de tout jugement... Ses œuvres sont exposées du 7 mars au 4 avril à Morges, et le vernissage en sa présence aura lieu samedi 7 mars de 11h à 15h.
Du 7 mars au 4 avril, Mise en Scène, galerie d’art, Rue Louis de Savoie 21, Morges.

L'AGENDA DES SORTIES
EXPOSITIONS
Le 7 mars - Visite guidée gratuite

A l’occasion du premier week-end du mois, le Musée de l’Elysée vous invite à parcourir l’exposition «René Burri, l’explosion du regard» avec Mélanie Bétrisey, commissaire et responsable du Fonds René Burri.
Musée de l’Elysée, Lausanne, de 16h à 17h.

Du 13 mars au 17 mai - Vivement l’urgence
En collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et le festival de bande dessinée Delémont’BD, la Maison du Dessin de Presse à Morges propose en ce début de déjà saison printanière sa nouvelle exposition sur le dessin de presse et l’urgence écologique de notre planète. A travers un choix d’une centaine de dessins par trente artistes de Suisse, de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, du Burkina Faso et de Chine, «Vivement l’urgence» revient sur trente ans de dessin de presse et les alertes sur l’état écologique du monde.
Maison du Dessin de Presse. Rue Louis-de-Savoie 39, Morges.

PROJECTION
Le 5 mars - «Tarantula»

Actuellement en résidence à la Fondation Jan Michalski, l’écrivaine et photographe Suzanne Doppelt utilise comme matériel de travail un court film anthropologique de Gian Franco Mingozzi, Tarantula. Tourné en 1961 à Galatina dans les Pouilles, le film montre un rituel public de désenvoutement par la danse, la musique  et les couleurs, où il s’agit d’arrêter une transe périodique, de soulager un état morbide produit par la morsure de l’araignée, pourtant inoffensive, qui touche certains des villageois. A partir de ce théâtre arachnéen, l’un des derniers cultes de possession en Europe, Suzanne Doppelt tirera ses propres fils poétiques à travers une lecture d’extraits de son travail d’écriture. Cette lecture sera précédée de la projection du film Tarantula (18’).
18h30 - Entrée libre, inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch. Fondation Michalski, Montricher.

SPECTACLE
Du 10 au 22 mars - Les bras m’en tombent!

Un spectacle poétique et humoristique inspiré d’un fait réel. Opérée des cervicales, Véronique Montel se réveille paralysée des deux bras. A partir de là, elle crée une fiction, alors que l’impression est celle d’avoir été avalée par la fiction. Comme à chacun de ses spectacles, la comédienne s’empare d’une histoire vécue avec sensibilité. Une histoire, comme on les aime au cinéma. Une histoire qui galvanise et qui finit bien. Dans un spectacle où se mêleront prose et musique, entre émotion et rire, elle nous embarque avec dérision dans un spectacle ni plaintif ni donneur de leçon avec l’humour qui l’a tenue debout.
Pulloff Théâtres, Lausanne

CONCERTS
Le 6 mars - Sinfonietta, concert 3

Il y a le romantisme titanesque, dramatique, violent parfois. Il y a également un romantisme plus intime, élégant même, mais non moins intense. C’est cette seconde facette qu’explorent la Symphonie n°5 de Franz Schubert et le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann. Le premier livre une partition lumineuse aux dimensions mozartiennes, le second écrit une œuvre à mi-chemin entre concerto et Konzertstück, au lyrisme clair-obscur. Un programme à la passion sous-jacente.
Salle Paderewski, Lausanne, 20h.

Le 7 mars - Blues Train
Arrivé second au tremplin du Blues Rules Festival 2019, Blues Train est un groupe basé à Genève. Il propose un blues électrique classique, ancré dans le son traditionnel allant du swing au Chicago style, du boogie au rock’n’Roll.
Duke’s wine tapas and music bar, Lausanne, 21h.

Le 8 mars - Concerts Vaudois
Cinq concerts de musique classique organisés dans le canton de Vaud auront lieu entre le mois de mars et le mois de juin. Des événements musicaux ouverts à tous, avec musiciens de renommée internationale provenant du monde entier! Le premier rendez-vous musical est prévu le 8 mars prochain. Au programme: Tommaso Mazzoletti, orgue (Suisse), Enea Luzzani, flute (Italie) au Temple de Bussigny, 17h.

FAMILLES
Du 3 mars au 3 mai - Si les 3 petits cochons m’étaient contés...

Cette exposition rassemble rien de moins que 333 albums mis à disposition par Brigitte Roth, enseignante-collectionneuse, et narrant tous, mais chacun à sa façon, le conte populaire «Les 3 petits cochons». Cette fabuleuse collection est entre autres agrémentée de créations d’élèves, à découvrir absolument.
Bibliothèque du Léman, Rue du Léman 10, Renens.

Les 7 et 8 mars - Zinzin
Après Les tympans pimpants, un premier spectacle destiné aux petits, André Borbé et ses deux comparses musiciens ont eu envie de se lancer un nouveau défi: raconter au fil d’un spectacle une histoire ponctuée de chansons, de musiques, de sons et de dessins réalisés en direct. Léopold parle sans cesse de son chien Zinzin. Les deux amis sont inséparables, même si Zinzin fait beaucoup de bêtises et que Léopold se fait gronder par sa faute. Mais à vrai dire, son chien, personne ne l’a jamais vu! La folie d’André Borbé est toujours tendre, généreuse et à l’écoute des enfants.
Reflet – Théâtre de Vevey. 11h et 17h.

Les 14 et 15 mars - Ö Rö
Pour sa deuxième création, la compagnie du bouc invite la metteuse en scène Muriel Imbach et ensemble revisitent librement l’histoire si peu commune de Jean le Veinard: un récit singulier, sans dragon, sans épreuve, sans aventure réelle, avec un héros terriblement anti-héros, le pitch tient en deux lignes. Bref, c’est une histoire pas comme les autres!
Casino - Théâtre de Rolle.

Le 22 mars - Vide dressing spécial enfants
Et si vos petits bouts avaient eux aussi le droit à une virée shopping à petits prix? Un vide dressing leur est consacré au Casino de Montbenon à Lausanne, le 22 mars prochain dès 9h30. Vous y trouverez: des vêtements tout âges à partir de 0 mois; des jouets, des accessoires, toutes saisons et tous styles. Sur place, un petit stand nourriture et boissons. Une partie du stand organisateur sera en faveur de Terre des hommes.
Inscriptions: www.etickets.infomaniak.com/shop/vide-dressing-suisse/

DANSE
Du 5 au 8 mars - The Wall

En 2007, après 19 ans passés chez Béjart comme premiers danseurs et maitres de ballet, Kathryn Bradney et Igor Piovano, couple à la ville comme à la scène, ont fondé la Compagnie Igokat. D’obédience néo-classique, Igokat interroge le monde contemporain, tout en recherchant constamment l’équilibre parfait entre la virtuosité technique et l’expression scénique. Dès la saison 2019/20, la Compagnie Igokat est en résidence au Centre culturel des Terreaux.
Espace culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 14, Lausanne.

Le 8 mars - Cendrillon
Le Ballet de Moscou, avec la participation des solistes danseurs-euses étoile du Théâtre Bolchoï, Nina Kaptsova, et Alexandre Voltchkov, présentent «Cendrillon», le célèbre conte de Perrault. Lu et aimé par de nombreuses générations, le conte a inspiré Sergueï Prokofiev pour la composition de ce ballet en 2 actes qui demeure l’une des œuvres les plus appréciées et les plus populaires dans le monde entier!
Salle Métropole, Lausanne, 17h.