L'agenda des sorties de la semaine du 5 décembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

SPECTACLE - SISTER ACT
Après un succès retentissant depuis sa première en 2006, la La Compagnie Broadway présente la comédie musicale Sister Act, tiré du film éponyme de 1992. Une explosion de bonne humeur, qui débarque enfin en Suisse! Paillettes, sequins, brillants, couleurs vives : la pièce va très loin dans le délire multicolore en multipliant costumes et décors dans un rythme effréné.
A découvrir du 20 novembre 2019 au 9 février 2020 au Théâtre Barnabé à Servion.

CONCERTS - DEUX GROUPES MADE IN UK
Hot Chip (photo), c’est une électro-pop ludique, irréelle, sur laquelle la morosité ambiante n’a pas de prise. Sur scène, l’énergie se fait plus roulante, et les soucis se dansent jusqu’à l’oubli. Depuis 2015, Alexis Taylor et Joe Goddard n’ont rien sorti. Ils reviennent enfin avec un 7e album: A Bath Full of Ecstasy. En première partie: les Londoniens du sud, Alaskalaska, et leurs chansons pop-jazzy.
Le 5 décembre, Les Docks, Lausanne. Alaskalaska: 20h30. Hot Chip: 21h30.

THEATRE - RETOUR A L'EXPEDITEUR
«Retour à l’expéditeur» est un spectacle qui parle de lettres. Celles qu’on pourrait écrire, celles qu’on pourrait avoir reçues, celles qu’on aurait perdues. Partant de là, la compagnie Kajibi Express aborde des thématiques qui lui sont chères, comme le lien entre les générations, la communication, la transformation de nos modes de vie à travers le temps. Le tout abordé poétiquement et avec humour. Une fiction faite de bribes de récits de vie va s’entremêler avec la réalité du plateau.
Du 11 au 15 décembre 2019. L’Oriental-Vevey, Vevey.

EXPOSITION - Joškin Šiljan écorceur de l'invisible
Pour cette première exposition monographique d’envergure proposée en dehors des Balkans, La Ferme des Tilleuls présente un choix d’œuvres qui témoigne de l’énergie créatrice développée par l’artiste serbe Joškin Šiljan depuis 25 ans. Autodidacte, il crée une œuvre graphique débordante et instinctive mêlant textes, personnages et animaux qui bouscule par sa liberté d’expression et la puissance de son trait.
Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52, Renens, jusqu’au 26 avril 2020.

2 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE

MARIONNETTES EN RÊVE
Reflétant nos perceptions, nos émotions et nos visions les plus secrètes, les rêves créent un pont entre la réalité tangible, limitée, proposée par l’univers rationnel des adultes et celui, vaste, créatif et sensible, de l’enfance. Ils sont les interprètes des mouvements de l’âme, les gardiens de la richesse des désirs de vie et de créativité. Ainsi, ces rêves prennent forme grâce aux mains des trois marionnettistes, de la Compagnie Les héros fourbus, qui sont utilisées comme personnages ou créatures oniriques dans «Dream»,
Le 11 décembre, à 15h et 17h, Maison de quartier de Chailly, Av. de la Vallonnette 12, à Lausanne.
Réservations: https://www.m-q-c.ch ou 079 454 07 24.

LE REGGAE A L'HONNEUR
Lloyd Bradley est l’un des plus grands experts de la musique noire au Royaume-Uni et un commentateur culturel chevronné. Lors d’une conférence organisée par l’HEMU qui aura lieu (en anglais) le 11 décembre au Bourg à Lausanne, il livrera l’histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années 1950 en passant par le ska et le rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il analysera l’évolution musicale d’un genre qui va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Passionnant!
De 18h à 20h, Le Bourg, Lausanne.

L'AGENDA DES SORTIES

MARCHES
Le 7 décembre - Marché de Noël suédois

Spécialités suédoises, artisanat, décorations de Noël et contes pour enfants, seront au programme de ce marché, au CPO - Centre pluriculturel et social d’Ouchy, Ch. Beau-Rivage 2, à Lausanne, de 11h à 17h.
13h30 Chants de Noël - 16h00 Concert de la Sainte-Lucie

GASTRONOMIE
Le 7 décembre - Festival d’huîtres et mousseux vaudois

A l’occasion du 5e anniversaire de la Brasserie de Montbenon, une demi-douzaine de mousseux de vignerons vaudois et une splendide sélection d’huîtres seront proposés à la dégustation en terrasse, autour d’une table-brasero.
Entrée libre, consommation à la carte. Brasserie de Montbenon, Allée Ernest Ansermet 3, Lausanne. De 16h à 21h.

CONCERTS
Le 8 décembre - Oratorio de Noël à Morges

Cadeau majestueux pour le 60e anniversaire des CCRM (concerts classiques région morgienne): le Chœur de chambre HEP Vaud et l’orchestre die Freitagsakademie présenteront l’Oratorio de Noël de J-S. Bach le dimanche 8 décembre 2019, à 17h, au Temple de Morges.

DANSE
Le 10 décembre - Tuesday is Danceday

Tous les mardis, l’Arsenic accueille Tuesday is Danceday. Un moment gratuit et bienveillant, ouvert à tou·te·s, où un studio est mis à disposition afin de danser, expérimenter, suer, reprendre des forces et se lâcher dans un espace sans trop de lumières, sans bar, sans pression de performance et d’apparence, avec une playlist concoctée chaque mardi par un·e invité·e différent·e.
De 11h15 à 19h15, Arsenic, Lausanne.

Le 11 décembre - Soirée swing
Le temps d’une soirée par mois, le Big Band de Dorigny (BBD) vous ouvre les portes de sa répétition pour vous faire découvrir son répertoire swing et vous faire danser! Sous forme de concert informel, le but est la convivialité et le partage de la passion du swing qu’il soit joué, dansé ou simplement écouté.
Maison de Quartier Sous-Gare, Lausanne. Entrée libre et chapeau à la sortie. 20h-22h.

CLUBBING
Le 6 décembre - This is Techno - Charlotte de Witte

Quelle année pour The Queen of Techno! Après s’être rapidement hissée au sommet de la planète techno avec une série de productions hors pairs et des Dj’s sets qui donnent le tournis, cette année est encore plus folle pour Charlotte de Witte: elle remporte le titre de Best Techno DJ aux Dj Awards 2019, se place dans le top 10 de Dj Mag-Beatport et lance son label KNTXT avec comme première sortie une collaboration d’elle et Chris Liebing. Elle sera au D! Club ce vendredi!
D! Club - Lausanne, place Centrale 1, Lausanne.

Le 6 décembre - Forever 28
Rendez-vous le 6 décembre pour the Last Dance of Forever 28 - Musique des années 70, 80, 90 et 2000 et des hits actuels. C’est la soirée à ne pas manquer. Le concept tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle soirée bien plus folle encore.
Mad Club, Lausanne.

Le 7 décembre - Oups
Avant de fêter le Nouvel An avec la prochaine soirée «Oups», ce samedi c’est la fête en mode best of hip-hop avec les résidents Green Giant, Klash et pour la touche féminine: Dj Jenn! Noël en avance!
D! Club, Lausanne. Dès 23h.

ENFANTS
Le 11 décembre - Voyage au pays des histoires

L’association «osons les livres» vous invite à voyager ensemble au gré des albums jeunesse disposés dans la salle de spectacle qui sera transformée pour l’occasion en agence de voyage au pays des histoires!
Espace récréatif de la Grenette, place de la Riponne 10, Lausanne.
De 10h30 à 11h30.

Du 4 au 31 décembre - Nils, le merveilleux voyage
Nils Holgersson est un petit garçon qui ne pense qu’à dormir, manger, jouer des mauvais tours et maltraiter les animaux. Un jour qu’il se trouve seul à la maison, il se moque d’un lutin qui le réduit à la taille d’une pomme pour le punir de sa méchanceté. Comment faire alors pour retenir Martin, le jars de la ferme, qui veut rejoindre un troupeau d’oies sauvages? Tentant le tout pour le tout, Nils s’accroche à son cou… et s’envole pour un merveilleux voyage.
Dès 5 ans. Le Petit Théâtre, Place de la Cathédrale 12, Lausanne.

Le 6 décembre - Open Mic
Une soirée gratuite où les professionnels et les amateurs de l’humour se partagent la scène.
Bar le XIIIe siècle, Lausanne. De 20h à 22h.

THEATRE
Du 3 au 22 décembre - La ville

Dans «La ville», Martin Crimp nous invite à entrer chez Clair, traductrice et Chris, informaticien, un couple comme il en existe beaucoup, marié, deux enfants. Pourtant, très vite, le temps d’un sourire, d’une phrase, d’un silence, d’un regard, le malaise est palpable. Une petite fille a disparu dans le hall de la gare, une voisine vient se plaindre du bruit qui l’empêche de dormir, un collègue de Chris s’est suicidé... Martin Crimp nous lance sur différentes pistes et nous invite à mener l’enquête, à descendre dans les souterrains de l’imaginaire pour nous confronter aux différents visages de la violence. Du suspense, un zeste d’humour anglais et un nuage d’effroi.
Pulloff Théâtres, Lausanne.

EXPOSITIONS
Du 4 décembre à fin mars 2020 - Te Araroa, un trail de 3000 km

Charlotte Mareine, artiste-peintre vaudoise, a traversé la Nouvelle-Zélande à pied en empruntant le Te Araroa, un impressionnant trail de 3000 km. Durant 7 mois de marche à travers le pays, elle a peint des aquarelles et pris des photographies qui retracent ce rude mais magnifique périple. Une aventure comme nulle autre qu’elle a voulu partager en montant une exposition dans les murs de l’ORIF, centre de formation et d’intégration professionnelle, à Pomy, près d’Yverdon-les-Bains.
ORIF, chemin du Mont-de-Brez 2, Pomy.

Du 30 novembre au 1er février 2020 - Encre(s)
Débutant par une image numérique ou photographie personnelle, dont il simplifie le motif, Marco De Francesco la transforme par une binarisation des couleurs en un agglomérat de points-pixels. Tout devient noir et blanc, il obtient ainsi une nouvelle image sans alternative. Ces formes de tailles différentes donnent à voir des sortes d’archipels. Puis le noir devient couleur issue de sa palette «terrienne» générant ce qui ressemble à l’ébauche d’une carte aux étendues monochromes.
Club d’Art Contemporain, Les Garages 7 Flon, Rue des Côtes-de-Montbenon 3, Lausanne.

Du 3 au 23 décembre - L’eau nous réunit
A Nouakchott, capitale de la Mauritanie, moins d’un tiers de la population est raccordé au réseau d’eau. Proche de l’océan Atlantique, la ville se situe en plein désert du Sahara et l’eau doit y être acheminée depuis le fleuve Sénégal à 170 km. L’eau est bien présente mais le problème provient de sa distribution. En 10 ans, Lausanne et les 22 communes partenaires y ont développé d’importantes réalisations pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’équivalent d’1 centime par m3 d’eau vendu aux citoyens est dédié à ces projets. Cette exposition en plein air de 18 photographies prises à Nouakchott, présente le travail accompli sur place au fil des ans.
Sur le Grand-Pont, Lausanne.