L'agenda des sorties de la semaine du 29 septembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc  

EPALINGES - 1066 Festival
Pour sa 8ème édition, le festival 1066 frappe fort, les 30 septembre et 1er octobre, avec un projet exceptionnel et unique date en Suisse, à savoir la fusion scénique et musicale entre le poète-rappeur Youssoupha (photo) et le Sinfionetta de Lausanne pour un concert de gospel symphonique. Des légendes vivantes du Reggae, The Twinkle Brothers, les frères scintillants considérés comme l’un des 5 plus prestigieux groupes rasta jamaïquains, de l’époque glorieuse de l’âge d’or du reggae des 70’s, se produiront quant à eux le samedi 1er octobre.
Les 30 septembre et 1er octobre. Grande salle d’Epalinges. www.1066festival.ch

PROJECTIONS - 20ème Roadmovie
Chaque année, une trentaine de communes suisses ne possédant pas de cinéma accueillent Roadmovie et célèbrent le cinéma suisse lors d’une projection scolaire l'après-midi et une projection publique en soirée. Le 10 octobre, Roadmovie sera à Romanel-sur-Lausanne avec le documentaire animalier «Lynx». Le 11 octobre à Corbeyrier, le 13 octobre à Etoy ainsi que le le 14 octobre à Founex avec la comédie franco-suisse «Presque» avec Bernard Campan et Alexandre Jollien. www.roadmovie.ch

L'AGENDA DES SORTIES

FESTIVAL
Du 28 septembre au 1er octobre - DécouvRire
14ème édition du festival d’humour DécouvRire. Animé et parrainé par «Les Sissi’s» qui feront en soirée d’ouverture leur spectacle «2, rue des Mégères» le mercredi 28 septembre. Dès le jeudi 29 septembre le festival reprend son format habituel avec quatre humoristes par soir qui se succèderont sur les planches du Vieux-Moulin. Un florilège d’humoristes confirmés et de jeunes talents de Suisse, de France et de Belgique.
Salle du Vieux-Moulin de St-Prex.

Du 30 septembre au 2 octobre - Sine Nomine
Le célèbre quatuor Sine Nomine revient pour la 11e édition de son festival éponyme avec un merveilleux programme consacré à Fauré et Brahms, toujours en miroir! A découvrir dans la magnifique Eglise de la Chiésaz aux côtés d’artistes suisses de premier plan: les pianistes Hiroko Sakagami et Philippe Dinkel, l’altiste Nicolas Pache, le violoncelliste Thomas Demenga, le contrebassiste Marc-Antoine Bonamomi et la mezzo Marie-Claude Chappuis.
Eglise Saint-Légier La Chiésaz

EXPOSITIONS
Jusqu’au 8 octobre - Gerchev
Originaire de Saint-Ursanne, Gerchev se consacre dans son propre atelier à la peinture à l’huile et à la création de tableautins cloisonnés et sertis d’un cadre de cuivre en travaillant l’image par polymérisation de la matière. Ses créations sont une fenêtre sur une vision imaginaire haute en couleurs. Et pourquoi ne pas coupler la visite de l’expo avec une promenade et une cueillette de champignons dans les alentours? A découvrir au Château de La Sarraz.

Jusqu’au 1er novembre - Elina Bilous
La jeune artiste peintre et créatrice d’objets d’art en verre Elina Bilous, habitant la ville de Lvov en Ukraine, a obtenu plusieurs prix en Europe et expose dans certains grands salons d'art. Une sélection de ses œuvres est exposée au Café des Avenues à Lausanne.

Jusqu’au 27 novembre - Burnand caricaturé
Sous le titre «De qui se moque-t-on? Burnand caricaturé», le Musée Eugène Burnand à Moudon expose des caricatures récentes d’œuvres du grand peintre vaudois. Il met également à l’honneur les dessins de l’artiste. Le musée situé au numéro 48 de la rue du Château à Moudon est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h.

Jusqu’au 26 février 2023 - Art brut et bande dessinée
Alors que l’art du XXe siècle s’est largement émancipé du narratif au profit de recherches formelles ou conceptuelles, les créatrices et créateurs d’Art Brut s’emparent des codes de la bande dessinée, prouvant ainsi avec éloquence que les images conservent leur capacité à produire des récits.
Collection de l’Art Brut, Lausanne.

SOUTIEN
Le 1er octobre - Opération Tartines
La fondation Sentinelles, créée par Edmond Kaiser il y a 41 ans, sera présente sur un stand le samedi 1er octobre durant le marché de Lausanne, à proximité de l’entrée de Coop City. Si l’Opération Tartines est née pour offrir aux enfants – et à tous les amoureux des tartines – un petit moment gourmand ou un vrai moment de nostalgie, elle est aussi née pour présenter au public les actions que mène aujourd’hui Sentinelles en faveur des enfants en détresse majeure. Les tartines sont faites sur place, un atelier de maquillage est proposé aux enfants.

CONCERTS
Le 1er octobre - Kittin & The Hacker
Cela faisait 13 ans que Caroline Hervé et Michel Amato, aka Kittin & The Hacker, n’avaient rien sorti en commun. Enfin, voici venu leur Third Album dont le percutant single Ostbahnhof – un hommage à la scène berlinoise – sonne comme un retour aux sources. Pas de doute, avec cette nouvelle collaboration, les rois de l’électroclash prouvent une fois encore que leur symbiose résonne comme une évidence.
Les Docks, Lausanne, 23h.

Les 8 et 9 octobre - Auditea
L'Ensemble Vocal Auditea propose deux concerts cet automne sous le thème: «Voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance aux temps modernes.» Un premier au Temple de Cheseaux le samedi 8 octobre à 20h, et un second à l’Eglise Romane de Saint-Sulpice le dimanche 9 octobre à 17h.

Le 11 décembre - Peter Doherty et Frédéric Lo
Il vous manquait? Il revient! Peter Doherty dévoile son nouveau projet musical, imaginé en association avec Frédéric Lo, guitariste et compositeur. Cette rencontre donna lieu à la production d’un album entier. Cet opus intitulé «The Fantasy Life Of Poetry And Crime» met à l’honneur la plume poétique de Peter Doherty combinée aux compositions musicales signées Frédéric Lo. Le concert était initialement prévu le 28 septembre, il est reporté au 11 décembre.
L’Octogone, théâtre de Pully.

THEÂTRE
Du 24 septembre au 9 octobre - Andromaque de Racine
Traumatisée par la guerre qui l’a vue passer de reine à esclave, Andromaque, oppressée, doit faire un choix: perdre son fils Astyanax en le livrant aux impitoyables Grecs ou se perdre elle-même en acceptant le mariage avec Pyrrhus, qu'elle déteste. Autour d’eux se tissent des intrigues mortelles, motivées par les ambitions démentes et les névroses des protagonistes, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Dans «Andromaque», les sublimes vers de Racine brossent le portrait d’une humanité cruelle, privée de grâce divine et vouée à la tragédie. Un spectacle de la Compagnie «Qu’il soit dit», mis en scène par François Landolt et Isabelle Vallon.
Centre culturel des Terreaux, Lausanne.