L'agenda des sorties de la semaine du 27 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

CONCERT - LES BASSONS EN FOLIE... DE BACH A GERSHWIN
Le mercredi 2 février, à 12h15, la salle Utopia 1 accueille les musicien.nes de l’HEMU – Haute Ecole de Musique et du Conservatoire de Lausanne pour une pause musicale, à l’occasion duquel Bach et Gershwin seront notamment mis à l’honneur. Rencontres inédites et évasions musicales à la clé, ces représentations sont de belles occasions données aux professeurs d’exposer leur talent.
Conservatoire de Lausanne, Rue de la Grotte 2, Lausanne. 2 février à 12h15.

ATELIER - UPCYCLEZ VOTRE DRESSING!
Revalorisez votre dressing, révélez votre singularité, réveillez votre créativité, et redonnez vie aux vêtements que vous ne portez plus dans le cadre d’un atelier. Le 5 février, le t-shirt sera la star de la métamorphose. Vous repartirez avec une création sur mesure et un savoir-faire à renouveler sur tous vos habits. Pour une consommation durable, pour vous détendre et apprendre, toutes les raisons sont bonnes pour prendre le temps de créer! Parents avec enfants dès 10 ans, sur inscription.
Le samedi 5 février 2022 de 10h à 12h, les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon, Place Chauderon 11, Lausanne.

 

L'AGENDA DES SORTIES

 

CIRQUE
Du 1er au 13 février - Nuda
Nuda, un spectacle de la Cie Finzi Pasca à découvrir du 1er au 13 février 2022 au Théâtre Kleber-Meleau, Renens-Malley. Une armoire géante, deux cercles métalliques suspendus à un fil, un homme suspendu, jambes et bras écartelés, la structure d’un lit en ferraille d’un autre âge flottant dans les airs, tous ces éléments font de Nuda une création qui s’inscrit dans la dynastie des spectacles flamboyants de la Compagnie Finzi Pasca, du nom de son directeur aux talents non moins miroitants: clown-acrobate, auteur-poète, acteur-metteur en scène.
Théâtre Kléber-Méleau, Renens-Malley.

DANSE
Du 27 au 30 janvier - Amour Grenade
Amour Grenade, c’est le goût du fruit. C’est aussi la réconciliation des contraires. Il y a Daya et Diana. Daya Jones, le geste chirurgical dans les battles hip-hop, une jeune femme à qui ses compétiteurs ne demandent pas son genre. Diana Akbulut, Suissesse d’origine kurde, qui se souvient de la terre de son père, de sa mère, dans un festin de sens et de gestes reconquis. Entre Daya et Diana, il y a la tentative de ne plus séparer les avatars. Ce serait une fausse piste de considérer uniquement cette première création sous l’angle des origines, du féminisme ou du politique.
Arsenic, Rue de Genève 57, Lausanne.

Du 31 janvier au 6 février - Le Prix de Lausanne
Le Prix de Lausanne accompagne durant toute l’année le développement des futurs talents de la danse à travers différentes activités dont le point d’orgue est le plus prestigieux concours de danse classique du monde. Quelque 80 jeunes candidat·e·s, issu·e·s de 17 pays, participent cette année à la 48e édition du prestigieux concours international de danse. En raison de la rénovation du Théâtre de Beaulieu, le Prix de Lausanne a été déplacé cette année à Montreux.
Auditorium Stravinski 2m2c Montreux Music & Convention Centre, Avenue Claude-Nobs 5

EXPOSITIONS
Du 17 février au 19 juin - Des Natures
De quelle nature est notre relation à la nature? Avec son titre à double tranchant, l’exposition «Des Natures» donne la parole à quatre artistes sensibles à ces problématiques: Anaëlle Clot, Charles Coturel, Pauline Julier ainsi que Robert Torche. Portant toutes et tous un regard différent sur les questions écologiques, ils expriment ensemble la pluralité des regards sur la nature elle-même, tout en abordant les questions liées à sa distorsion et à la «dénature».
Ferme des Tilleuls
Rue de Lausanne 52, Renens.

Du 17 janvier au 17 avril - Open’Art
Pour la deuxième édition d’Open’Art, la Commune du Mont-sur-Lausanne propose au public une promenade culturelle inédite à la découverte du travail des artistes lausannois Lea Lund et Erik K. Du 17 janvier au 17 avril 2022, quinze œuvres seront exposées en plein air, entre zone urbaine et zone forêt. Départ de la promenade: collège de Crétalaison.

THÉÂTRE
Jusqu’au 29 janvier - Vous toussez fort Madame
En 2022, Molière aura 400 ans… Dans le cadre des festivités liées à cet anniversaire, «Vous toussez fort, Madame» fait partie d’un vaste projet de médiation et de théâtre – porté par trois universités romandes – pour rendre visibles les apports récents de la recherche académique sur le dramaturge comique en suscitant le débat sur les conditions historiques et esthétiques du rire. Pour célébrer et interroger le comique, sa part d’universalité et sa part de relativité, Tartuffe a jailli à l’unisson dans l’esprit des initiateurs.
Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne.

Le 4 février - Les crapauds fous
Inspirée d’une histoire vraie, cette pièce de Mélody Mourey raconte comment deux médecins ont sauvé 8000 vies humaines durant la Seconde Guerre mondiale. Ces crapauds fous ont fait le pari d’inoculer le vaccin contre le typhus aux habitants juifs d’un village polonais. Le but étant de dissuader les nazis de s’approcher de trop près, permettant ainsi de sauver la population de la déportation. Ce récit à la fois drôle et poignant, trouve au théâtre, une traduction parfaitement rythmée.
L’Octogone Théâtre de Pully, Avenue de Lavaux 41, Pully.

PROJECTION
Le 6 février - Voyage à Melonia
Ferdinand s’échappe de Plutonia, ville industrielle cauchemardesque où les enfants sont contraints à travailler plusieurs heures par jour. Il s’évade à bord d’un navire et fait naufrage sur l’île paradisiaque de Mélonia où vivent l’excentrique magicien Prospero et sa fille Miranda. A travers cette opposition, Per Ahlin transforme la Tempête de Shakespeare en une fable écologique. Dès 8 ans.
Cinémathèque suisse - Casino de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne.

MUSIQUE
Le 2 février - Caribou
Caribou, soit Daniel Victor Snaith à l’état civil, ancien professeur de math, père de famille, Canadien d’origine, Londonien de vie, est surtout un alchimiste des sensibilités musicales. Après les immenses succès Swim (2010) ou Our Love (2014), il prend le temps pour son nouveau chantier. Alors, on vous rassure tout de suite, Suddenly ne déçoit pas. Il rassemble même toutes les plus belles facettes de Caribou, avec un magnifique fil d’Ariane: sa voix haut perchée. On s’accroche aux textes, cathartiques, et que c’est magnifique avec les sonorités électroniques!
Les Docks, Avenue de Sévelin 34, Lausanne.