L'agenda des sorties de la semaine du 23 décembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR de Philippe Kottelat

CONCERT - CONCERTS DE MINUIT ET DU NOUVEL AN
Avant l’embrasement de la Cathédrale, le 31 décembre à minuit, Jean-Christophe Geiser propose un programme-surprise «Feux d’artifice» aux grandes orgues de la Cathédrale, avec la participation de Tommaso Mazzoletti. Ce même concert sera redonné le 1er janvier.
Concerts des Fêtes du Nouvel An. Cathédrale de Lausanne, le 31 décembre, à 22h30, le 1er janvier, 17h. Billetterie: https://monbillet.ch

MARCHES - "BO NOËL"
Jusqu’au 31 décembre, profitez de la magie de Noël à travers les différents marchés au centre-ville de Lausanne. Cette 7e édition de Bô Noël réserve de nombreuses surprises pour illuminer les fêtes de fin d’années. À travers une cinquantaine de chalets, dénichez les plus beaux cadeaux et goûtez les meilleures spécialités du terroir. Le tout accompagné d’un vin chaud 100% suisse!Jusqu’au 31 décembre 2021. Horaires et informations sur le site de l’évènement. https://bo-noel.ch

L'AGENDA DES SORTIES

MUSIQUE
Le 24 décembre - Chants de Noël au carillon

Allez écouter Noël avec Daniel Thomas au carillon de 48 cloches.
Eglise de la Rosiaz, Esplanade des Chantemerle, 1009 Pully. Le 24 décembre à 14h30

Le 25 décembre - Noël gothique
Organiste titulaire de la Cathédrale, Jean-Christophe Geiser va, comme de coutume, animer avec talent la veillée de Noël. Avec au programme cette année, des œuvres de Boellmann - Suite gothique op. 25 (1897) -, Louis Vierne - (1870-1937)«Pièces en style libre» et Charles-Marie Widor - (1844-1937) «9e Symphonie en ut mineur op.7»
Cathédrale de Lausanne, Place de la Cathédrale, 25 décembre, 17h. Entrée libre, collecte. http://www.grandesorgues.ch

Le 9 janvier - Entre Nous by D’Pendanse
La troupe des danseurs de «Danse avec les Stars»arrive en Suisse! D’pendanse, une troupe de danse reconnue mais pas seulement! Ce sont 8 danseurs, 8 personnalités différentes, avec une passion commune: la danse. Un moment intime, émouvant et plein d’humour, bercé par la musique et la danse … «entre vous et eux».
Le 9 janvier, 15h et 18h. Salle Métropole, Rue de Genève 12.

Le 11 janvier - Trio Wanderer
Vincent Coq (piano), Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon), Raphaël Pidoux, (violoncelle). Œuvres: Schumann, Schubert, Rachmaninov.
L’Octogone, Théâtre de Pully, Avenue de Lavaux 41. Le 11 janvier, 20h. https://theatre-octogone.ch

Les 12 et 13 janvier - OCL: Grand Concert 5
Orchestre de Chambre de Lausanne. Anja Bihlmaier (direction), Kit Armstrong (piano)
Œuvres: Clyne, Saint-Saëns, Mendelssohn. Il y a, dans l’acte réformateur, autant de fidélité que de violence. Mendelssohn l’explicitera dans sa Cinquième symphonie: la forme y est parfois bousculée, mais reçoit pour couronne finale un choral victorieux. Les autres pièces de ce beau programme font, elles aussi, œuvre de réformation.
Salle Métropole, Rue de Genève, 12 et 13 janvier, 20h. https://www.ocl.ch

THEÂTRE
Les 30 et 31 décembre -Thomas Wiesel - ça va
Après avoir vanné la Suisse romande et tout ce qu’elle compte de politiciens et de personnalités, sa nouvelle cible, c’est lui. Thomas Wiesel se livre, se raconte, se plaint, beaucoup, se moque, et surtout tient à vous rassurer: ça va. Promis. Thomas Wiesel a réussi à se faire une place dans le paysage humoristique suisse romand. Derrière ses faux-semblants de premier de classe, il débite avec un style authentique et minimaliste ses punchlines ciselées, n’épargnant personne, et surtout pas lui-même.
Salle Métropole, Rue de Genève 12. https://monbillet.ch

Jusqu’au 31 décembre - Alice, retour aux merveilles
Création - Coproduction The Divine Company, Le Petit Théâtre de Lausanne, Théâtre de Grand-Champ à Gland. Alice est une jeune femme dynamique de 28 ans qui vit seule avec son lapin blanc. Elle découvre avec émotion qu’elle est enceinte quand débarque son encombrante famille. Décrétant que le lapin est néfaste au futur bébé, sa mère tente de s’en emparer, mais l’animal s’échappe. Tout public dès 7 ans.
Le Petit Théâtre, Place de la Cathédrale 12. www.lepetittheatre.ch

Jusqu’au 23 janvier - La revue de Lausanne
Encore une année riche en actualités, en pandémie, en trucs plus ou moins marrants. Au final, surtout, plein de choses dont on avait un grand besoin de rire avec vous. Et promis, on va pas trop parler virus, parce qu’il s’est passé plein d’autres machins rigolos. Pour ça, on s’est fait plaisir niveau casting: aux habitué·e·s Simon Romang, Laura Guerrero, Pascal Vincent s’ajoutent les formidables Charlotte Dumur et Marie-Eve Fehlbaum. 2021 marque aussi le grand retour (qui a dit inespéré?) de Joseph Gorgoni!
Espace culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 14. https://monbillet.ch

EXPOSITIONS
Jusq’au 16 janvier - Francis Alÿs. As Long as I’m walking

L’exposition présente un survol du travail vidéo de ces trente dernières années, avec un accent particulier porté à l’un des thèmes centraux de la pratique de l’artiste: la marche. Par ses déambulations apparemment anodines, Francis Alÿs, non seulement pense la ville, mais y façonne des récits, fait circuler des rumeurs, cartographie le tissu social par des actions tantôt brèves, tantôt déclinées sur le long cours, tour à tour tirant, poussant, portant un accessoire qui tient lieu d’indice pour lire la fable déroulée par le corps en mouvement.
Musée cantonal des Beaux-Arts, PLATEFORME 10, Place de la Gare 16 https://www.mcba.ch

Jusqu’au 27 février - Rêver en blanc
L’épopée des Jeux Olympiques d’hiver. À l’occasion des Jeux Olympiques de Beijing 2022, Le Musée Olympique propose de retracer l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, tout en évoquant les challenges actuels et futurs des éditions hivernales, avec l’objectif d’organiser des Jeux d’hiver plus responsables, plus participatifs et plus durables.
Le Musée Olympique, Quai d’ Ouchy 1. Fermé les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. https://olympics.com

Jusqu’au 28 février - Ton titre ici
Par FIASKO Collectif, avec Leonie Jucker, Fabienne Grossen, Mischa Hurdes, Lucie Gremaud. Pour cette exposition participative, le collectif illustre 32 morceaux envoyés par le public via les réseaux sociaux des Docks. Les notes, les mots et les rythmes se traduisent alors en formes et en couleurs au format d’affiche. Quatre univers différents interprètent vos chansons et leur donnent une nouvelle dimension. Lancées à sa poursuite, Alice et sa mère sont alors projetées au Pays des merveilles,
De lundi au vendredi, 13h0-18h. Les Docks, Avenue de Sévelin 34. https://www.docks.ch

Jusqu’au 7 mai - Clara Haskil. Exister
De 1942 à sa mort en 1960, la pianiste roumaine Clara Haskil a élu domicile à Vevey. C’est ici qu’aidée par de fidèles amis, elle bâtira sa carrière et sa réputation internationales. Mais avant ces années suisses, exister a été une question pour Clara Haskil. En tant que pianiste, en tant que femme juive à Paris pendant la guerre ou en tant qu’étrangère en Suisse.
Palais de Rumine, Place de la Riponne 6. https://www.bcu-lausanne.ch