L'agenda des sorties de la semaine du 1er juillet

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR de Philippe Kottelat

ENFANTS - Etranges disparition au pays des contes et légendes
Maëlys et Lucien seront de retour à Urba Byrinthe du 3 juillet au 3 octobre pour une enquête palpitante à mener au milieu des épis de maïs. Petits et grands doivent aider le fameux duo à élucider l’enquête. Devinettes, énigmes, recherche d’indices, fausses pistes, jeux, blagues, mais aussi conseils d’experts et mystères à résoudre. Les parcours d’Urba Byrinthe sont ouverts aux poussettes et chaises roulantes. Ils font environ 1 m de large.
Ch. du Passon 2, Orbe - www.urba-kids.ch

JEUNESSE - LAUSANNE SUR MER
Du 3 au 18 juillet et du 11 au 22 août, la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL) propose aux jeunes dès 12 ans la pratique de 41 sports sur terre et 9 sur ou dans l’eau. Airtrack, badminton, basket, break-dance, capoeira, danse, foot-tennis, pétanque, ping-pong, longboard, mini-trampoline, roller, slackline, street-golf, skate, tennis, tumbling et volley ou encore initiation aux acrobaties, il y en a pour tous les goûts et cestde plus totalement gratuit!
Tous les détails de la manifestation à découvrir sur:www.lausanne-sur-mer.ch

L'AGENDA DES SORTIES

EXPOSITIONS
Jusqu’au 4 août - Quartier d’été des artisans-créateurs

Une quarantaine d’artisans-créateurs lausannois et romands ont pris leurs quartiers d’été et exposent leurs créations dans le magnifique espace du Forum de l’Hôtel de Ville. En ce lieu historique, meubles, sculptures, tableaux et luminaires côtoient et subliment céramiques, bijoux, textiles et accessoires dans une mise en scène soignée et délicate.
Forum de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au 12 septembre - Jardin d’Hiver #1 - Comment peut-on être (du village d’à côté) persan (martien)?
Une nouvelle plateforme pour la scène artistique contemporaine de la région: le MCBA inaugure Jardin d’Hiver, exposition biennale sous la forme d’un appel à projets sur invitation. Placée sous le commissariat de Jill Gasparina, critique d’art et curatrice indépendante, cette exposition fait sienne le principe de collage.
Musée cantonal des Beaux-Arts - Lausanne. Jusqu’au 12 septembre
www.mcba.ch

Jusqu’au 31 août - À travers les mailles
L’exposition «À travers les mailles!» recouvre de tricot fontaines, ponts, arbres et lampadaires au cœur de Lausanne. Le but? Sensibiliser la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourd-aveugles, et démontrer que leur participation à la vie en société et à l’art est possible lorsqu’elles bénéficient d’un soutien adéquat.
Place du port, Ouchy

Jusqu’au 21 novembre -Sport X Manga
En 2020, le Musée Olympique s’apprêtait à vivre à l’heure de Tokyo. Report des Jeux oblige, le musée rajuste son programme, revoit son calendrier et tient sa promesse: celle d’une découverte inédite des jeux de la XXXIIe olympiade. Fidèle à sa mission, le musée souhaite célébrer le sport et ses valeurs tout en faisant découvrir la culture du pays hôte. Différents aspects de la culture nippone sont mis en avant, le tout dans un décor favorisant l’immersion dans le pays du Soleil levant.
Le Musée Olympique, Quai d’Ouchy

BALADES URBAINES
Jusqu’au 22 août - Les Escapades Lausannoises

Bougez, riez, découvrez! Deux itinéraires audio-guidés en plein air pour se faire du bien et (re)découvrir des lieux lausannois emblématiques. Au rythme d’une balade en famille ou de foulées plus sportives, ces itinéraires sont ouverts à toutes et tous.
Ouchy - Débarcadère de la CGN
Quai Jean-Pascal Delamuraz et stade olympique de la Pontaise
Route des Plaines-du-Loup 7
Infos et inscriptions sur: www.lausanne.ch/vie-pratique/sport

Jusqu’au mois de septembre- Sur les sentiers de la gare
Jusqu’à cet automne, la population lausannoise a la possibilité de se familiariser avec les futurs projets qui composent le secteur Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l’espace public. Des panneaux accompagnent chaque étape du parcours. Le point de départ se situe sur la place de la Gare. Au sol, des jumelles agrémentées de flèches vous aident à vous orienter.

THEÂTRE
Du 1er au 7 juillet - Où est Charlie?

Ingrid Cornavin, célibataire endurcie à l’humour burlesque et au caractère bien trempé, cherche désespérément l’âme sœur. Entre lucidité et illusion, entre force et fragilité, son destin va valser au rythme de la comédie humaine. A qui la faute? A elle-même, aux hommes, au monde, à Dieu, à son karma? Ou pire... Se pourrait-il que cela ne soit la faute à personne? Grâce à un casque audio, le public aura la sensation d’être immergé au cœur des pensées les plus intimes d’Ingrid.
Pulloff Théâtre, Rue de l’Industrie 10

Jusqu’au 4 juillet - Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois Chantent Noël
Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois s’attaquent aux chants de Noël, sur invitation du CPO qui cherchait une belle idée de création pour les fêtes de fin d’année! Les trois rois mages pas sages de la chanson romande suivent toujours leur propre étoile qui les amène donc cette fois à Lausanne, les bras chargés de présents.
CPO-Croix-d’Ouchy, Chemin de Beau-Rivage 2 - www.cpo-ouchy.ch/

Les 9 et 10 juillet -Milo Rau - Familie
En 2007, les quatre membres d’une famille du nord de la France étaient retrouvés pendus chez eux, sans explication. Milo Rau met en scène avec brio un couple d’acteurs et leurs deux filles pour rejouer une fin de journée familiale, banale et sans histoire, avant le geste fatal.A ne pas manquer de par son intensité dramatique.
Théâtre Vidy-Lausanne, Avenue E. Jaques-Dalcroze 5 - https//vidy.ch

FESTIVAL
Du 6 juillet au 11 juillet - Festival de la Cité

Malgré la pandémie et ses multiples contraintes sanitaires, le Festival de la Cité Lausanne voit les choses en grand et déroule une programmation qui a bien peu à envier à une édition normale, présentée sur 16 lieux artistiques répartis dans 4 espaces distincts à travers toute la ville. De la danse, du théâtre, des concerts, des artsde la rue, des performances, des ateliers et des spectacles pour enfants, mais aussi un restaurant futuriste éphémère et un talk-show télé quotidien. Au total, 90 projets à découvrir avec des artistes de 19 nationalités différentes.
Horaires et programme sur: 2021.festivalcite.ch