L'agenda des sorties de la semaine du 18 mars

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez ce que les musées et les expositions ont de mieux à vous proposer.

  • DR

    DR

Du 12 mars au 30 mai - René Bauermeister. California Dreaming
La redécouverte et la restauration, en 2018, de six sculptures de René Bauermeister provenant de la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, ont donné l’impulsion à cette exposition. Elle met en lumière le travail sculptural d’un artiste méconnu, souvent réduit à son implication dans l’art vidéo en Suisse romande dans les années 1970.
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA)

Du 15 au 23 mars - Les mécanismes du racisme en question
15e édition de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme. Sous le titre «Mécanismes racistes», elle s’attachera à comprendre les origines du concept de race utilisé à des fins de domination. Master Class pour les 14-18 ans, débat télévisé, ateliers interactifs et exposition animeront cette édition.
Bureau lausannois pour les immigrés , place de la Riponne 10, Lausanne.

Jusqu’au 29 août - Chaplin et le dictateur
Chaplin’s World a rouvert ses portes le 12 mars  avec une exposition événement autour du film «Le Dictateur» de Charlie Chaplin. Au travers de photos et documents inédits, découvrez toute l’histoire de la réalisation et des retombées historiques de ce film qui fut l’un des chefs d’œuvre visionnaires de Charlie Chaplin et l’un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.
Combles du Manoir à Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey.

Jusqu’à octobre - «Je est un monstre» et «Rock me Baby»
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h,  découvrez 2 expositions à la Maison d’Ailleurs:«Je est un monstre» qui, grâce aux œuvres exposées des artistes Benjamin Lacombe (France) et Laurent Durieux (Belgique), montre comment la figure du monstre évolue à travers la mythologie, l’histoire et la biologie, afin de devenir, dans la fiction, le miroir de nos propres monstruosités. La seconde expo, «Rock Me Baby» est multi-site et imaginée par l’artiste vaudois Sébastien Mettraux. Il propose un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel du Nord vaudois.
La Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains.

Du 18 mars au 21 novembre - Sport XManga
Découvrez les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et le Manga de sport à travers deux expositions, des conférences, des WE thématiques et une app en réalité augmentée pour se sentir à Tokyo tout en étant au Musée Olympique de Lausanne.
Musée Olympique de Lausanne, 1, quai d’Ouchy, Lausanne.

Du 24 avril au 5 septembre -De Stefan Zweig à Martin Bodmer: la collection [in]visible
Cette exposition qui se tiendra à la Fondation Jan Michalski s’offre comme une occasion rare de voir l’une des plus importantes collections de manuscrits littéraires constituées au XXe siècle. L’écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942) a réuni dans un ensemble éclectique, qui reflète son intérêt marqué pour la diversité des littératures européennes, plusieurs centaines de textes autographes des auteurs qu’il admirait le plus.
Fondation Michalski, Montricher.

ET PLUS PARTICULIEREMENT...
ARTS - D'UN GIACOMETTI A L'AUTRE

Constituée de jeux, de dispositifs interactifs et de nombreuses reproductions d’œuvres, cette exposition ludique vous emmène en balade culturelle sur les sentiers du val Bregaglia à la découverte des artistes de la famille Giacometti, tous originaires de cette petite vallée sauvage des Grisons. Si beaucoup connaissent le sculpteur Alberto, peu nombreux sont ceux qui connaissent le travail de son père Giovanni, de ses frères Diego et Bruno et de son petit-cousin Augusto. Cheminez d’un Giacometti à l’autre – da ün Giacometti e l’altar en dialecte du val Bregaglia – à la découverte de cette famille, de leurs travaux d’artistes et de leurs histoires de vie.
Jusqu’au 20 juin 2021, dès 7 ans. Espace des Inventions, Vallée de la Jeunesse 1, Lausanne.

PEINTURES - PAIR-IMPAIR
Pat Noser maîtrise parfaitement le medium classique de la peinture et pousse toujours plus loin les limites du représentatif. Car dans le choix très ironique des sujets, l’artiste établi à Bienne, les pieds bien plantés dans le monde d’aujourd’hui, va bien plus loin que la simple description. Elle aime déranger, dégoûter, décontenancer. Nous mettre sous le nez ce que nous aimerions bien ne pas regarder de si près...
Du 27 mars au 1er mai 2021. Espace Richterbuxtorf, Avenue William-Fraisse 6, Lausanne