L'agenda des sorties de la semaine du 17 mars

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

HUMOUR - MIRACLE
Après «Dans la tête de Redouanne Harjane», «Redouanne à la Cigale» et «Redouanne est Harjane», c’est avec sa nouvelle création «Miracle» que Redouanne vous donne rendez-vous. Il part du postulat que nous sommes tous des miraculés, ne serait-ce que par notre présence sur cette Terre. Le prisme de son personnage lui permet ainsi une analyse décalée et caustique sur notre société, nos us et coutumes. Pendant plus d’une heure, Redouanne va rendre la tristesse risible. Et si la meilleure façon de célébrer la vie c’était de rire de la mort!?
Le 7 avril - D! Club, Lausanne.

MUSIQUE - CULLY JAZZ FESTIVAL
La 39e édition du Cully Jazz Festival se tiendra du 1er au 9 avril 2022. Grands noms de la scène internationale et nouveaux talents se côtoieront dans le bourg de Cully à l’occasion de ce rendez-vous musical incontournable du printemps. A l’affiche: Popa Chubby, Richard Galliano, Youn Sun Nah Quartet, Paolo Fresu & Lars Danielsson, Oum Trio, Anouar Brahem Quartet, Tigran Hamasyan Trio, Benny Sings, Juicy et bien d’autres. Et sans parler de la riche programmation OFF qui ravira les mélomanes en quête de pépites musicales.
Du 1er au 9 avril. https://wp.cullyjazz.ch

 

L'AGENDA DES SORTIES
ENFANTS
Du 16 au 20 mars - La Maison de mon esprit
Les enfants ont une capacité exceptionnelle à entremêler une réalité subjective et une réalité objective. Le monde et leur monde ne sont pas deux choses distinctes. En grandissant, nous perdons cette fluidité, des frontières entre les mondes apparaissent et se solidifient. Avec La Maison de mon esprit, Old Masters offre aux enfants une pièce qui est un refuge, un safe space de leur imaginaire personnel, de leur créativité, de leur faculté à réinventer le monde que nous croyons connaître.
Arsenic, Lausanne.

Du 30 mars au 3 avril - Fracasse
A l’orphelinat des Vermiraux, les chiens sont mieux traités que les enfants. Dans cet endroit sinistre, l’imaginaire est muselé, la lecture et le jeu interdits. Trois orphelins vont désobéir et voler «Le Capitaine Fracasse» de Théophile Gautier. Grâce à ce héros de papier, ils retrouveront le goût d’inventer des histoires et le courage de se révolter.
Petit Théâtre de Lausanne.

EXPOSITIONS
Du 17 mars au 10 avril - Demain l’aube
Entre objets abandonnés et scènes instantanées presque figés dans le temps, le photographe vaudois Léonard Rossi documente le 30 mars 2021, soit la journée d’expulsion des occupants de la Zone à Défendre (ZAD) de la Colline du Mormont à Eclépens. Dans l’exposition «Demain l’Aube», déclinée de la publication éponyme sortie en août 2021, Léonard Rossi témoigne d’un événement qui résonne singulièrement avec les tensions du monde contemporain.
La Ferme des Tilleuls, Renens.

Du 17 mars au 14 avril - Le Concours suisse
Accueillie sur le site de la Rasude, cette exposition présente et met en valeur la culture du concours d’architecture en Suisse. Elle rassemble une multitude de matériaux disponibles pour devenir une large base de données et de réflexion sur le passé et l’avenir de la culture du concours en Suisse. Y sont présentéesnotamment les principales étapes de cette procédure, ainsi que des exemples de projets.
Place de la Gare 1, Lausanne.

CONFERENCE
Le 30 mars - André Comte-Sponville
Dans le cadre d’un Cycle des Grandes Conférences, le collège Champittet à Pully accueille le philosophe français André Comte-Sponville lors d’une conférence exceptionnelle le 30 mars 2022 à 20h sur le thème «Se réconcilier avec l’existence».
De 20h à 21h30, Collège Champittet, Pully.

THEÂTRE
Du 8 au 27 mars - Conscience du corps
Sur un campus universitaire du Vermont, c’est la semaine de la promotion de la « Conscience du corps ». Phyllis, l’organisatrice et professeure de psychologie, avec sa compagne, Joyce, accueillent chez elles un des artistes invités, Frank, un photographe célèbre pour ses portraits de femmes nues. Sa présence dans la maison, comme son œuvre, suscitent des tensions dans le couple.
Pulloff théâtres, Lausanne.

Le 26 mars - Opéra pour sèche-cheveux
Muni de sèche-cheveux et de balles blanches, un duo drôlatique et burlesque de jongleurs redonne vie aux objets les plus insignifiants du quotidien grâce à la manipulation et la magie dont il fait un usage inventif et grinçant.
Théâtre de Beausobre, Morges.

Du 25 au 27 mars - Backstage
La Comédie musicale improvisée présente «Backstage», un documentaire sur un festival qui n’a pas existé. Le backstage rend visible toutes ces discussions mythiques entre membres de groupes, managers, fans, bénévoles ou équipes techniques.
CPO, Centre Pluriculturel et social d’Ouchy, Lausanne.

Du 6 au 10 avril - Formula 1
«Formula 1» est un texte inédit de Lina Prosa, jamais mis en scène et non publié. Cette écriture pudique et humble porte en elle un grand sens du tragique. La violence y est sans cesse présente, contenue, prête à éclater. Le propos est toujours ouvert, jamais militant mais lucide sur un monde qui se délite et pour lequel elle formule constamment un espoir.
Théâtre de l’Oriental à Vevey.

DANSE
Du 28 avril au 22 mai - Festival de danse Steps
La 18e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, proposera des spectacles de danse contemporaine un peu partout en Suisse. Neuf compagnies se produiront sur 36 scènes à travers le pays.
Dans toute la Suisse.

FÊTE
Le 30 avril - Désalpes
La 2e édition de Désalpes - la fête des vins vivants aura lieu le 30 avril prochain à l’Abbaye de Montheron à Lausanne, et rassemblera les meilleurs vignerons naturels des alpes. On pourra y rencontrer des vignerons prestigieux et déguster leurs vins, s’asseoir à la table de l’Auberge et savourer un menu inspiré des vins, assister à des conférences et enfin faire la fête au son de deejays locaux, tout en sirotant des bières.

PROJECTION
Le 19 mars - Film et concert avec Andreas Schaerer
Un Italien, un Finlandais et deux Suisses: les quatre talentueux artistes du quartet A Novel of Anomaly proposent une musique colorée. Concert précédé du documentaire «Vox Humana» de Bernard Weber pour lequel Andreas Schaerer, également protagoniste du film, a composé la musique originale.
Cinéma CityClub, Pully. 19h.