L'agenda des sorties de la semaine du 13 février

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
CONCERTS - CREATIVE STRINGS FESTIVAL
Pour la troisième année consécutive, le Creative Strings Festival prend ses quartiers à Lausanne. Le but l’événement? Transcender les frontières entre musique savante et festive, et présenter l’improvisation pour les instruments à cordes dans un contexte populaire, enthousiasmant et accessible (entrée libre et consciente à tous les concerts). Pour les cordes du XXIe siècle !
Du 14 au 16 février, Duke’s wine tapas and music bar, Rue du Flon 12,Lausanne.

LAUSANNE - VIDE DRESSING AU FOLKLOR
Voilà de quoi faire le tri dans vos manteaux et pulls d’hiver et tous les objets qu’il vous semble judicieux de brader! Rendez-vous dans les locaux du Folklor à Lausanne le 22 février pour vendre des centaines d’articles à prix tout doux et vous faire dorloter sur les différents stands d’animation, le tout dans une ambiance décontractée. Au programme plus de 200 m² d’espaces, un espace food, du son et la bonne humeur.
Samedi 22 février, de 15h à 20h. Folklor, place de la Riponne 10, Lausanne Inscription: info@folklor.club

PERFORMANCES - UNE FIN DU MONDE ENTRE ART ET SCIENCE
1 chercheur-e + 6 artistes = 6 performances solos de 15 minutes! Gabriel Salerno, doctorant à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et auteur d’une thèse sur le thème de l’effondrement, ainsi que 6 artistes de la scène contemporaine: Delphine Depres, artiste plasticienne, Jocelyne Rudasigwa, compositrice et musicienne, Alain Freudiger, écrivain et performeur, Robin Michel, artiste plasticien, Thibault Walter, artiste sonore et Chloé Delarue, artiste plasticienne, dialogueront en acte entre art et science sur la thématique de la fin du monde.
Le 21 février, Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne.

OPERA - CASSE NOISETTE
Sous la direction de Gil Roman, Ce spectacle plongera à nouveau les spectateurs dans un monde féérique, issu des souvenirs du célèbre chorégraphe Maurice Béjart. Lors de cette séance unique de Casse-Noisette, les bénéfices seront reversés à la Société SEP afin de venir en aide aux personnes touchées par la sclérose en plaques. Cette représentation sera également marquée par la présence de l’ambassadrice de luxe Jasmin Nunige, traileuse mondialement connue et aussi atteinte de cette maladie incurable.
Le 15 février à 15h, Opéra de Lausanne, avenue du Théâtre 12, Lausanne

1 IDEE POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
BIDEAU EN IMPRO AU BOURG!

Les soirées «Poï», qui ont lieu au Bourg à Lausanne, ont pour but de proposer des rencontres avec des artistes travaillant la voix, le texte, l’oralité, et provenant d’horizons divers: littéraires, musicaux, plastiques, performatifs. Ces soirées se déroulent en deux temps: une performance solo de l’artiste invité, puis une discussion avec le public et l’artiste autour de sa pratique. Le 26 février, c’est Jean-Luc Bideau qui foulera la scène et proposera une improvisation, suivie par une lecture de texte (Marina Tsvetaieva, ou un poète français). Abordant la parole avec générosité, il a une pratique de l’oralité qui est celle d’une «grande gueule», comme il le dit lui-même, ne craignant pas les gesticulations et les emportements, mais aussi les voix multiples. Il est également un improvisateur hors-pair, déconcertant, et un lecteur sensible des textes d’autrui.
Le 26 février, Le Bourg, Rue de Bourg 51, Lausanne. Portes: 18h30.

L'AGENDA DES SORTIES
EXPOSITIONS
Jusqu’au 15 février - Africa Pulp Safari

Avant de faire une longue pause d’exposition, MS Bastian/Isabelle L passent par la galerie RichterBuxtorf avec Africa Pulp Safari, leur dernière série nourrie par un voyage haut en couleur en Ouganda et en Tanzanie. Dans leur langage foisonnant et libre, le couple d’artistes biennois donne vie à des masques, statues, peintures et collages, célébrant à leur manière l’effervescence du grand continent africain. Une jubilation!
Espace Richterbuxtorf, Avenue William-Fraisse 6, Lausanne.

Du 14 février au 10 mai - «A toute épreuve»
La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher propose une exposition sur la collaboration entre Paul Eluard, Gérald Cramer, et Joan Miró pour l’édition «A toute épreuve» en 1958. En collaboration avec la Fundació Joan Miró, qui lui a consacré une exposition en 2017, la Fondation Jan Michalski raconte à son tour l’histoire de ce livre d’artiste majeur à travers un ensemble de correspondances, de photographies, de matrices et les six maquettes conservées. Quatre exemplaires de l’édition originale permettent d’en contempler toutes les pages.
En Bois Désert 10, Montricher.

Du 28 février au 15 septembre - «Liber Mirabilis» Alain Pittet
Le Château d’Ouchy propose à partir du 28 février un concept d’exposition d’œuvres d’art d’artistes suisses qui seront enrichies tous les six mois. La première exposition sera dédiée au travail de Alain Pittet, passionné de vieux grimoires. Ces objets de mémoire et d’histoire font alors l’objet de multiples transformations, l’artiste les malaxe, les détruit, les recompose, pour faire rejaillir au travers d’œuvres et d’objets contemporains et multidimensionnels leur mémoire, dans un univers subtil et poétique. Vernissage en présence de l’artiste le 27 février à 18h.
Château d’Ouchy, Place du Port, 1006 Lausanne.

ENFANTS
Du 26 février au 1er mars - Un petit poucet

La Cie GROS BEC met en place un dispositif inédit et dépouillé. L’espace et l’histoire se déploient sous la pointe du crayon, sans mots. Les paysages, les personnages, les émotions naissent des dessins naïfs, réalisés en direct sur des panneaux vitrés et mobiles, mais aussi de la manipulation d’objets, de matières, de marionnettes et de sources lumineuses. Dès 6 ans.
Aula du collège des Bergières, Avenue des Bergières 44, Lausanne.

Le 29 février - Hulul
Pièce inspirée du livre pour enfants d’Arnold Lobel. Hulul vit seul dans une petite maison, comme un hibou. Il adore son confort, mais il est souvent dérangé par d’étranges phénomènes sur lesquels il s’interroge, surtout la nuit. «L’hiver voudrait-il entrer se réchauffer? Que se passe-t-il en bas quand je suis en haut? Quelles sont ces bosses bizarres au bout de mon lit? La lune me regarde-t-elle?». Simples et poétiques, les aventures du hibou Hulul se révèlent désarmantes par leur profondeur philosophique. Dès 6 ans.
Aula du collège de l’Union, Prilly, 17h.

CONCERTS
Le 20 février - Badnaiy

Badnaiy arrive, vous n’avez jamais vu une femme rapper comme ça! On retient surtout de la jeune Lausannoise qu’elle a un flow incisif et technique. Les codes du rap game, elle les a et en joue. Son assurance peut en rebuter certains, tant mieux, ce n’est pas ceux-là qu’elle veut sur son chemin. Badlands, un 13 titres indépendant, sera là dans quelques mois.
Les Docks, Lausanne. Concert dans le café des Docks. Nombre de places limité.

Le 20 février - L’Effet Philémon
Après l’hibernation, le réchauffement... L’Effet Philémon sort son deuxième album-cassette en février, une belle occasion d’écouter leur musique tropical-jungle-afro-jazz-instrumental! Marius Rivier à la batterie et à la voix; Lucien Matthey aux percussions età l’orgue; Jérémie Magnin à la basse; Félicien Donzé à la guitare et à la voix.
La Datcha, Lausanne, entrée libre.

Le 23 février - Duo Sonore
Duo Sonore souffle une musique entre transe et improvisations, rythmes puissants et accalmies avec comme ancrage principal la batterie: source de mélodies et d’harmonies. Yann Hunziker et Clément Grin recherchent à leur manière le son d’ici ou là, de près ou de loin, à explorer les frontières dans les objets du quotidien, de la ville ou de la nature. Avant son concert, le duo animera un atelier découverte sur les sons et jeux percussifs pour les enfants de 6 à 16 ans en places limitées (inscription à media@rocking-chair.ch, 5frs.)
Rocking Chair, Vevey, 16h30.

THEÂTRE
Du 11 février au 1er mars - Madame Sosostris, La femme la plus sage d’Europe

Madame Sosostris, la femme la plus sage d’Europe est une nouvelle pièce inédite du grand grand écrivain nigérien-britannique Ben Okri, lauréat du Man Booker Prize pour son roman The famished road (La route de la faim).
Pulloff Théâtres, Lausanne.

Du 14 au 16 février - Amours collectives
Le collectif AJAR a diffusé un questionnaire anonyme via les réseaux sociaux, pour interroger chacun-e sur ses conceptions et définitions des relations (romantiques, amicales, sexuelles, familiales…). Plus de 130 réponses ont été retournées. Avec cette performance, via diverses formes et médias (texte, théâtre, son, danse, chant) le collectif se fraye un chemin à travers les thématiques et questionnements soulevés par les témoignages. De l’humour à la tragédie, en passant par l’onirique, le public sera emmené dans une quête, vaine, de la définition de l’Amour.
Théâtre 2.21, Lausanne.

CONFERENCE
Le 13 février - Les collections égyptiennes des grands musées d’Europe et du Caire

Conférence et projections par Massimo Patanè, Dr ès Lettres, orientaliste, Professeur à l’Institut d’études orientales de l’Université de Genève. Son exposé, accompagné de projections, fera découvrir les plus belles pièces de la civilisation des pharaons, unique et exceptionnelle.
Grande salle de la Maison de la Femme, 20h, Av- Eglantine 6, Lausanne.

PROJECTION
Le 27 février - L’âme de la Banquise

Un couple de photographes monégasques a parcouru les côtes du Groenland en kayak, à la rencontre des hommes et de leurs cultures. Un jour, leur route croise celle d’Olennguaq, un des derniers chasseurs d’ours polaire, qui explore la banquise en quête de fourrures et de subsistance, isolé du reste du monde. Pendant près d’une année, les deux explorateurs vont vivre le quotidien d’Olennguaq, au rythme de la glace et des Inuits.
Centre socioculturel Pôle Sud, Avenue J.-J. Mercier 3, Lausanne, 20h30.