L'agenda des sorties de la semaine du 11 mars

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez ce que les musées ont de mieux à vous proposer.

  • DR

    DR

Du 2 mars au 30 mai - Chefs-d’œuvre de la collection Bemberg
La Fondation de l’Hermitage a le privilège de dévoiler une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection privée de Georges Bemberg (1915-2011). Né dans une famille d’origine allemande installée en Argentine au milieu du 19e siècle, l’illustre collectionneur et homme de lettres a réuni, tout au long de sa vie, unensemble de peintures, de dessins et d’objets d’art comptant parmi les plus importants de son temps.
Fondation de l’Hermitage, Route du Signal 2, Lausanne.

Du 3 mars au 20 juin - Checkpoint
Checkpoint est une exposition transdisciplinaire construite pour et par 56 jeunes gens. Entremêlant gravures monumentales, sérigraphies, séquences photographiques, vidéos, capsules sonores, théâtre d’ombres et films d’animation, elle est le fruit de quatre ateliers réalisés en 2019 et 2020 sous la direction artistique de François Burland, de la comédienne et metteuse en scène Audrey Cavelius, du «bricoleur professionnel» Stanislas Delarue et de l’Agence des Chemins Pédestres.
La Ferme des Tilleuls, Espace d’exposition et de création, Rue de Lausanne 52, Renens.

Du 4 mars au 27 juin - Megalopolis
Dans ses dessins, puis ses peintures réalisées sur de grands panneaux de bois vernis, l’artiste néerlandais Willem van Genk met en œuvre des procédés complexes de découpages et de collages, et s’inspire directement de ses nombreux voyages notamment en ex-URSS, à Rome, Paris, Madrid, Copenhague, Cologne ou Prague. Les mégapoles et les moyens de transports qui les caractérisent deviendront ses sujets de prédilection.
Collection de l’Art Brut, 11, av. des Bergières Lausanne.

Du 13 mars au 17 avril - Apesanteur
Expositions des œuvres de Barbara Bonvin et Claude Bernhard à Morges. L’intérêt inépuisable pour les matières et leurs transformations est au cœur du travail artistique de Barbara Bonvin. Rien n’étant jamais définitif, ses œuvres connaissent plusieurs vies. Claude Bernhard, quant à lui, affectionne particulièrement la macrophotographie. Des textures minérales aux fractales de limons, ou encore l’empreinte du vent sur la neige, ce sont autant de monochromes qui se révèlent sous un trait de pinceau de lumière. Œuvres sur papier - photographies - céramiques.
Galerie Mise en Scène, Rue Louis-de-Savoie 21, Morges.

Du 18 mars au 21 novembre - Sport X Manga
Découvrez les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et le Manga de sport à travers deux expositions, des conférences, des WE thématiques et une app en réalité augmentée pour se sentir à Tokyo tout en étant au Musée Olympique de Lausanne.
Musée Olympique de Lausanne, 1, quai d’Ouchy, Lausanne.

Du 21 mars au 10 octobre - Games
Qui n’a pas entendu parler de Fortnite, Mario Bros ou Minecraft? Avec plus de 2,7 milliards de joueurs dans le monde et un chiffre d’affaires de presque 160 milliards de dollars, l’industrie du jeu vidéo est devenue plus importante que celle de Hollywood. Avec son exposition temporaire GAMES, le Château de Prangins vous présente l’histoire des jeux vidéo depuis leur début dans les années 70 jusqu’à nos jours. L’exposition suit le développement des jeux vidéo d’un point de vue historique ainsi que technique et vous invite à jouer à Asteroids et Space Invaders sur les bornes d’arcades, mais aussi aux jeux vidéo développés en Suisse.
Château de Prangins, Musée national. suisse.

Jusqu’au 18 avril - Regards sur l’imagerie scientifique d’hier et d’aujourd’hui
Cette exposition met en parallèle des images scientifiques historiques et contemporaines, et donne à voir les similitudes formelles de ces clichés pourtant éloignés dans le temps. Elle est co-organisée par Figure 1.A. (concours et exposition annuels d’art scientifique UNIL) et l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL, et présentée au Café de la main. L’accès est libre. Le port du masque y est obligatoire dès 12 ans et sa capacité d’accueil est limitée.
Au Café de la main, Musée de la main, rue du Bugnon 21, Lausanne.

EXPO - CHAPLIN ET LE DICTATEUR
Chaplin’s World a le plaisir de rouvrir ses portes le 12 mars prochain avec une exposition événement autour du film «Le Dictateur» de Charlie Chaplin. Au travers de photos et documents inédits, découvrez toute l’histoire de la réalisation et des retombées historiques de ce film qui fut l’un des chefs d’œuvre visionnaire de Charlie Chaplin et l’un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.
Du 12 mars au 29 août - Combles du Manoir à Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey. www.chaplinsworld.com

EXPO - QUOI DE NEUF PUSSYHAT?
Du 2 mars au 27 juin, le Musée Historique Lausanne dévoile sa nouvelle exposition temporaire «Quoi de neuf Pussyhat?», une réflexion autour de la construction des rôles et des identités de chacun·x·e. Ponctuée de tags, collages ou slogans et cultivant un joyeux désordre, elle nous plonge dans l’effervescence des mouvements féministes et des revendications en matière d’égalité.
Musée Historique Lausanne, Place de la Cathédrale 4, Lausanne.
www.lausanne.ch/pussyhat