La belle au bois dansant

BALLET • Le conte de Perrault est adapté au ballet dans un spectacle épatant conçu par le Ballet de Kiev. Un événement à voir le 1er novembre au Théâtre de Beaulieu.

  • La belle au bois dansant

    La belle au bois dansant

La gentille fée des Lilas et la méchante fée Carabosse qui se penchent toutes deux au dessus du berceau de la princesse Aurore sont bien sûr les deux protagonistes principales de ce grand ballet en trois actes. Le célébrissime compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski a composé une partition très réussie et prenante proche de l'univers de l'adaptation des Frères Grimm.De l'arrivée du prince charmant au réveil de la princesse, en passant par les nombreux moments de magie noire, tous les ingrédients du conte se prêtent merveilleusement bien aux danses des virtuoses ukrainiens. Sur scène, 50 artistes sont présents dont quatre danseurs étoiles reconnus mondialement. D'ailleurs, le Ballet Opéra National de Kiev s'est vu décerner «l'Etoile d'Or», c'est-à-dire le meilleur ballet au 2ème festival mondial de danse à Paris.

Classicisme

D'après les experts, cette œuvre de Tchaïkovski ne représente rien de moins que « l'apogée du ballet classique, le moment où la danse s'affirme enfin comme art majeur ». C'est donc l'occasion de découvrir un spectacle de ballet qui fait l'unanimité et qui offre une jolie palette de ce qu'on peut trouver dans ce type d'œuvre. Gageons en tout cas que l'aspect très populaire du sujet traité devrait permettre à de nombreux béotiens d'oser s'asseoir devant un spectacle de ballet. Et ce sera là sûrement la plus grande réussite de tous ces grands artistes de la danse ou de la musique.

Infos sur www.theatredebeaulieu.ch