Découvrir l'univers underground

LUFF • Le Lausanne Underground Music

  • Le Lausanne Underground Music & Film Festival

    Le Lausanne Underground Music & Film Festival

Décloisonner la culture musicale et cinématographique underground est toujours l'un des objectifs principaux du désormais célèbre rendez-vous lausannois. Le grand public fréquente d'ailleurs largement cette manifestation pour y découvrir un univers qu'il ignore entièrement. En plus de la manifestations officielle qui compte 77 films, 23 concerts et performances, 4 compétitions internationales de longs et courts métrages, 6 rétrospectives et 5 workshops, il y a toute une partie «OFF» qui propose divers évènements improbables et entièrement gratuits.

Contre-culture

Les thématiques de l'anarchie et de la révolte seront explorées cette année dans le programme «Anarchy in Marxland». Il s'agit d'une sélection de films qui ont été soumis à la censure dans les pays de l'ex-bloc communiste. La programmation musicale laisse, quant à elle, une large place au mystère voire à l'étrange. L'artiste Michael Esposito, par exemple, réalisera différentes expérimentations au moyen de voix créées électroniquement. Encore plus original, le poète chinois Yan Jun proposera ce qu'il appelle des «thérapies collectives», un concept qui a fait de lui le chef de file de la scène expérimentale chinoise.

Trash

Bien souvent, ces artistes ont fait le choix de s'exclure des réseaux traditionnels de l'industrie culturelle, car ils veulent dénoncer cette dernière. C'est particulièrement le cas du Néerlandais Edwin Brienen qui présentera « Exploitation », son dernier film, en première mondiale, à Lausanne. Il y dénonce le monde surfait et superficiel du cinéma devenu, toujours selon lui, un business impitoyable. Très attendu également, John Water, surnommé «The Pope of Trash» présentera, en plus de ses films, un one man show qui risque de filer quelques claques à la bienséance.

Du mercredi 17 octobre au dimanche 21 octobre. www.luff.ch La radio du festival est sur 100.5 FM à Lausanne.