Confinement: les bons plans du net

Applications, streaming gratuit, réseaux sociaux, Internet propose une multitude d’outils pour passer le mieux possible cette période de confinement. Voici une sélection non-exhaustive pour se divertir et garder le moral.

  • DR

    DR

Pour rester en contact avec votre famille, vos amis ou votre conjoint, certains outils numériques s’avèrent très précieux. Le plus connu est sans aucun doute WhatsApp. Disponible gratuitement, l’application de messagerie permet de passer des appels audio et vidéo jusqu’à quatre personnes en simultané. Sa concurrente Facebook Messenger offre les mêmes possibilités, mais il faut avoir un compte sur le réseau social, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. D’autres applications de visioconférence gagnent en popularité ces derniers jours. On peut citer Zoom qui comporte des fonctionnalités relativement avancées. Comme celle de pouvoir dessiner sur l’écran. Seul problème, la version gratuite limite les appels vidéo à quarante minutes. Hangouts Meet de Google permet aussi de réaliser des vidéos à plusieurs, tout comme Skype.

Se faire une toile
Maintenant que le contact est maintenu, place au divertissement. La plateforme de streaming vidéo Netflix a mis à disposition une extension baptisée «Netflix Party» destinée à regarder des films et des séries en simultané avec ses proches. En Suisse, Artfilm.ch s’adapte également à la situation. La plateforme a décidé d’offrir plus de 600 films suisses tant que les salles de cinéma seront fermées. Les festivals romands comme le FIFDH et Visions du Réel se tournent également vers le web en diffusant des films et autres conférences sur leurs sites.

Art en ligne
Depuis le début de la pandémie, de nombreux auteurs diffusent leur art en ligne. C’est le cas de l’autrice genevoise Mélanie Chappuis qui présente quotidiennement sur sa page Facebook, en vidéo, la lecture d’un extrait de son recueil «Exils». Si votre truc, c’est plutôt le dessin, on ne saurait trop vous conseiller de télécharger l’application Draw Something. Loin de toute prétention artistique, elle permet cependant de réveiller son âme créative sous la forme d’un jeu social. Enfin, pour ceux qui souhaitent se recueillir ou tout simplement partager un moment spirituel, les églises sont en train de préparer des livestream destinés à maintenir le lien avec la population.