"Sage-homme", une comédie sociale et populaire

Ce film, de facture assez classique, vaut avant tout pour son excellent casting, qui nous emporte haut la main au cœur d’une maternité.

Léopold rate son concours d’entrée en médecine et intègre bon gré mal gré l’école de sage-femmes, en cachant la vérité à son entourage. Léopold est un garçon qui ne veut pas porter la blouse rose et joue les durs. Il va petit à petit faire tomber tous les clichés de genre liés à ce métier extraordinaire, et transformer cette voie de garage en véritable vocation. Le film, de facture assez classique, vaut avant tout pour son excellent casting, qui nous emporte haut la main au cœur d’une maternité. Aux côtés de l’impeccable Melvin Boomer, qu’on a déjà pu voir en JoeyStarr dans la série événement sur la genèse de NTM co-produite par Netflix et Arte (comment, vous ne l’avez pas encore vue?), on retrouve la toujours excellente Karin Viard, qui met toute son énergie et sa conviction au service du film, comme à son habitude. Cette comédie sociale et populaire a le mérite d’apporter une petite pierre supplémentaire pour faire bouger les frontières de genre, questionner le grand public sur les idées reçues, les certitudes toutes faites, et valoriser cette profession essentielle et magnifique, hélas sous-payée et non-reconnue à sa juste valeur. Vive la maïeutique!