Nouvelle-Zélande: arriver aux Antipodes par la mer

Pour beaucoup, viser l’Océanie constitue le voyage d’une vie. Le faire à bord d’un paquebot peut résoudre bien des problèmes d’organisation. Quels sont les points forts et les désavantages d’une telle option?

  • Hobbiton, le village des Hobbits, comme au cinéma.

    Hobbiton, le village des Hobbits, comme au cinéma.

  • Le paquebot offre de spectaculaires points de vue.

    Le paquebot offre de spectaculaires points de vue.

  • Le fjord de Doubtful Sound, découvert par Cook.

    Le fjord de Doubtful Sound, découvert par Cook.

La Nouvelle-Zélande, c’est loin. Mais elle offre une telle diversité qu’elle a tôt fait d’effacer la fatigue du trajet. Comment ne pas être fasciné par le spectacle de la nature, l’exotisme de la faune et de la flore, la qualité de vie et la gentillesse des autochtones?

Bien sûr, les croisières limitent cette découverte aux territoires maritimes, ce qui peut s’avérer frustrant en considérant l’intérêt des vastes espaces intérieurs. Mais cette approche fut celle des découvreurs… Alors pourquoi ne pas vivre les émotions des premiers Européens qui y débarquèrent: le Portugais Cristóvão de Mendonça, le Britannique James Cook, entre autres?

Grand écran

Doubtful Sound est un fjord aux falaises abruptes. D’aucuns considèrent cette vallée comme la 8e merveille du monde, avec sa myriade de cascades et sa faune préservée de cétacés, pingouins, kiwis.

L’approche la plus aisée – et sans doute la plus spectaculaire - de ce site classé UNESCO se fait donc par la mer, notamment à bord du Norwegian Spirit, qui croise dans ses eaux sans accoster. Pas étonnant que les producteurs du «Seigneur des Anneaux» aient retenu ce paysage.

Pour la trilogie des «Hobbits», ils ont choisi la zone de Rotorua, sur l’île Nord, où les manifestations volcaniques sont permanentes: geysers, bulles explosant à la surface des mares de boue, marmites naturelles où l’on fait bouillir ses légumes. Intelligemment préservé après les tournages du «Seigneur des Anneaux», le décor naturel de Hobbiton se visite aujourd’hui par des fans de Tolkien.

A terre

Les villes sont sûres, propres, intéressantes pour l’architecture et le shopping. On en découvre facilement l’essentiel à pied. C’est le cas à Napier. Détruite par un tremblement de terre en 1932, la cité fut entièrement reconstruite dans le style Art déco, en vogue à l’époque. Résultat: un ensemble architectural très cohérent, aux immeubles soigneusement ripolinés: boutiques rétro, hôtels et galeries d’art.

Fixée dans la mémoire collective par la Coupe de l’Amérique – et la victoire helvétique – au tournant du millénaire, Auckland est une ville maritime avant tout, l'une des rares à disposer de deux grands ports. Elle fait la part belle à la végétation dans son poumon vert (Auckland Domain) et au Jardin botanique, qui couvre environ 60 hectares et comporte plus de 10’000 végétaux.

Les curiosités

Si les Moeraki Boulders font la couverture de nombreux guides touristiques, c’est que ces rochers sphériques de grande taille constituent bien l’un des plus étranges paysages de Nouvelle-Zélande. Les blocs les plus imposants pèsent plusieurs tonnes. Certains visiteurs y voient des œufs de dinosaures. Il s’agit en fait de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés. Ils ont commencé à se former il y a environ 60 millions d'années, et on estime que les plus gros d’entre eux ont mis près de 40 siècles pour atteindre leur taille actuelle. On les trouve le long d'un tronçon de la Koekohe Beach dans la baie d'Otago, entre Moeraki et Hampden, sur l'Ile du Sud.

Cathedral Cove est la baie incontournable. Considérée comme l'une des plus photogéniques du pays, sa plage a servi de décor au film «Le Monde de Narnia». Environ 45 minutes de marche dans un paysage paradisiaque mènent à une voûte grandiose accessible à marée basse.

Nouvelle-Zélande en pratique

Y ALLER
La compagnie maritime américaine Norwegian Cruise Line fait figure de leader dans cette partie du monde, surtout depuis qu’elle y a affecté son Silver Spirit, un paquebot rafraîchi il y a deux ans. Avantage souvent évoqué: ne pas avoir à faire et refaire ses valises. Pour compenser son empreinte CO2: www.naturelabworld.com/fr/calcul-empreinte-ecologique

SAISONS
Le pays bénéficie d'un climat tempéré, qui diffère beaucoup selon les régions. De l’avis général, les meilleures périodes pour des vacances en Nouvelle-Zélande sont les mois de janvier, octobre et novembre (été austral).

FORMALITES
Pas de visa, mais une formule IVL d’entrée payante (environ 30 CHF) à régler, un peu sur le modèle américain de l’ESTA.

THERMALISME
La région de Rotorua dispose de nombreux spas où il est possible de goûter aux bienfaits de la géothermie. On y achète des savons à la boue.

CONDUITE
En Nouvelle-Zélande, on roule à gauche.