Norvège, le royaume des trolls

Sur le territoire des Vikings, les légendes et les mythes sont si prégnants qu’ils finissent par s’imposer dans le décor, notamment dans les sauvages forêts et montagnes du Telemark.

  • Le Hjørundfjord est un bras de fjord de 35 km qui s’étend au sud d’Ålesund. BP

    Le Hjørundfjord est un bras de fjord de 35 km qui s’étend au sud d’Ålesund. BP

  • Huit fois plus étendue que la Suisse, la Norvège compte moins d’habitants. 123RF

    Huit fois plus étendue que la Suisse, la Norvège compte moins d’habitants. 123RF

  • L’habitat norvégien, cosy et photogénique. DR

    L’habitat norvégien, cosy et photogénique. DR

Vous n’échapperez pas aux trolls. Ces figures de la mythologie nordique incarnant les forces naturelles ou la magie se caractérisent principalement par leur opposition aux hommes et aux dieux. Ni la christianisation – qui eut lieu vers l’an 1100 –, ni l’industrialisation activée par la manne pétrolière n’en ont eu raison. Ils vous guettent dans les vitrines, sur les cartes postales ou les charpentes.

De fait, le troll ne se voit pas; il se ressent, tout simplement parce qu’il appartient à un univers émotionnel. Il se manifeste lorsqu’il faut faire face aux forces de la nature. Et, sous ces latitudes, la nature est puissante.

Naturel et surnaturel

Répartie de part et d’autre du cercle polaire arctique, la Norvège s’étend sur 325'000 m². Ses habitants – moins nombreux que les Suisses sur une superficie presque huit fois plus vaste – entretiennent de facto un attachement viscéral pour leur environnement, avec lequel ils vivent en véritable symbiose.

La côte sud, dotée d’un climat très doux, de plages de sable et de criques accueillantes, donne des trolls une image plutôt sympathique.

En revanche, en pénétrant à l’intérieur des terres par la vallée du Sétesdal, encaissée entre de sauvages falaises, les légendes ont tôt fait de prendre une tournure plus dramatique. En amont, on débouche à plus de 1000 mètres d’altitude sur le Hardangervidda, un immense plateau désertique couvert de lacs, glaciers, lichens et arbres nains torturés par les vents. On comprend qu’un tel décor soit propice à tous les fantasmes.

Louvoyer aux Lofoten

Cet archipel attire les chasseurs d’aurores boréales, surtout en hiver. Les environs de Svolvær et le village de Reine ont beaucoup à offrir aux randonneurs et amateurs de paysages spectaculaires. Tromsø témoigne d’une belle qualité de vie.

Comment ce petit royaume du Grand Nord, qui a acquis son indépendance en 1905, a-t-il pu s’ériger en modèle de félicité?

Il y a un demi-siècle à peine, il figurait pourtant parmi les nations les plus pauvres d’Europe. C’était avant que l’0r noir jaillisse de ses eaux territoriales, en 1969. Par le truchement des exportations d’hydrocarbures, cette terre de pêcheurs, de fermiers et de bûcherons a vu son taux de croissance grimper de quatre à six points par an. Elle eut la sagesse d’adopter une législation ad hoc, visant la prospérité sur le long terme.

Norvège en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Scandinavie, en Islande, Pays baltes, Ecosse, Russie et les régions polaires.

SE RENDRE EN NORVEGE
Vol de ligne de Genève ou Zurich pour Oslo, Bergen ou Kirkenes (de 4 à 9h suivant les correspondances). Il est également possible de se rendre à Oslo en empruntant un ferry à Copenhague ou Frederikshavn (train au départ de la Suisse).
Voyage accompagné francophone exclusif Kontiki Au royaume du soleil de minuit, du 15 au 23 juillet 2023.

UN PERIPLE RICHE EN CONTRASTES
Découverte de la beauté des côtes norvégiennes à bord de l'Hurtigruten, de la magie du Cap Nord et de la Laponie sauvage. Prolongement possible du circuit avec ajout du train de Bergen et deux nuits à Oslo.
Dès 3890 fr./personne en cabine intérieure occupation double. Dès 4590 fr./personne en cabine extérieure occupation double.

www.kontiki.ch/fr/voyages/au-royaume-du-soleil-de-minuit-2023

Renseignements et informations: Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr

Becs à bonbons

Le pays ne brille pas par sa gastronomie. Pourtant, il a instauré une législation encourageant les produits locaux de qualité plutôt que les importations étrangères, moins chères. Et les restaurants misent de plus en plus sur le terroir, mettant souvent en vedette leur célèbre saumon fumé (de préférence à froid). On retrouve ce poisson dans des sortes de bouillabaisses contenant aussi du cabillaud ou des crevettes. La viande de renne figure évidemment sur la plupart des menus. En été, ces cervidés s’ébrouent en liberté, se nourrissant de champignons, lichens et autres feuillages. Fin septembre ou dès les premières neiges, ils retrouvent leurs fermes, rapatriés par les éleveurs qui les identifient par des marquages aux oreilles.

Les Norvégiens sont de véritables becs à bonbons, friands de gaufres de toutes sortes, aromatisées à la cardamome, au gingembre ou à la cannelle. Besoin de calories?