Il faut sauver la Villa Haute-Rampe

François Mercanton, Président du Mouvement pour la défense de Lausanne, déplore la destruction annoncée d'une villa au charme romantique et désuet au profit d'un immeuble contemporain.

 

Après l’acte de médiation de 1803, la loi cantonale du 18 juin crée une nouvelle organisation communale et confie à la Municipalité l’administration de la ville de Lausanne. Samuel-Jacques Hollard (1759-1832) en deviendra le 1er syndic élu. Son petit-fils Aloys Hollard (1831-1923) hérite de la propriété «Le Valentin» avec la ferme attenante «Le Cazard» détruite en 1947 et en 1953, il construit au sud la jolie villa «Haute-Rampe» en 1867 sise au no.12 de la rue du Valentin en haut d’une rampe à côté du majestueux platane toujours présent.

Entre 1878 et 1908, la villa abrite un pensionnat de jeunes filles, un cabinet de notaire et en 1933 la banque de Cérenville et Cie. En 1932, le bâtiment devient propriété de «La Casa d’Italia», une nouvelle association fondée pour réunir les membres de la collectivité italienne.

En 1934-1935 Felice Damia réalise l’extension au sud qui abrite deux grandes salles pour des activités sportives et théâtrale avec un restaurant au rez-de-chaussée (aujourd’hui le cosy Via Valentino). Après la chute du régime fasciste en 1943, son nom change pour devenir le «Circolo italiano». Aujourd’hui le rideau de fin semble vouloir tomber sur cette jolie maison chargée d’histoire, car une enquête publique se terminant le 20 mars annonce la destruction de la villa et l’aplanissement complet de la colline pour un immeuble contemporain.

Notre association ne comprend pas la volonté de vouloir faire disparaitre ce lieu plein de charme et espère que son cri sera entendu afin que ce témoin harmonieux d’un temps où Lausanne était campagnarde et romantique sera sauvé.