L'agenda des sorties de la semaine du 10 novembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc  

ASSENS - Marché de Noël Andréfleurs
Le traditionnel Marché de Noël organisé par Andréfleurs débute le 13 novembre prochain. Cette année, à l'occasion des 50 ans de l’entreprise, une patinoire prendra place du 1er au 24 décembre à l’entrée de la pépinière. L’accès est gratuit et les visiteurs pourront également profiter de l'offre du chalet restauration. A noter aussi que du 9 au 11 décembre, une dizaine d'artisans présenteront leurs produits et le dimanche, le père Noël prendra la pose pour le bonheur des plus petits.
Du 13 novembre au 24 décembre, Andréfleurs, Assens.

LAUSANNE - Rachmaninov-Dvoøák
L’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne (OSUL) et son chef Hervé Klopfenstein interpréteront un concert empli de romantisme le mercredi 16 novembre à 20h30 à la salle Métropole. Après un splendide concert en 2018 autour de Brahms, l’orchestre aura le plaisir d’accompagner à nouveau Frederic Bager afin d’interpréter cette fois le fameux concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. La 8ème symphonie de Dvoøák complétera une soirée certainement exaltante et riche en émotions.
Le 16 novembre, salle Métropole, Lausanne - www.osul.ch

 

L'AGENDA DES SORTIES

FESTICAL
Le 19 novembre - Festival du film judiciaire
La première édition de ce festival se tiendra le 19 novembre au Cinéma Bellevaux à Lausanne. A l’affiche, trois films récents abordant deux sujets brûlants d’actualité: la protection de l’intégrité sexuelle et celle de l’environnement. Les projections seront suivies de débats rapprochant des personnalités en provenance des milieux politique, judiciaire et cinématographique.

CONCERTS
Le 11 novembre - Aloïse Sauvage + Kaky + Silance
L’artiste belge Kaky et la rappeuse lausannoise Silance rejoignent Aloïse Sauvage à l’affiche d’une jolie soirée de concerts qui aura lieu aux Docks le 4 novembre. Portes 19h30 – concert 20h15.

Les 12 et 13 novembre - Elida Almeida
Deux concerts d’Elida Almeida: le premier pour les adultes le samedi 12 novembre et le lendemain avec un set interactif et dansant pour les enfants. A 27 ans, elle est déjà l’une des grandes artistes musicales du Cap-Vert et contribue à exploser les codes de la musique de ce pays. Connaissez-vous le batuque? Le funana? Le tabanka? Elida Almeida relève le défi et a imaginé un moment de partage inédit, conçu spécialement pour les enfants.
Cinéma CityClub, Pully.12 novembre à 19h, 13 novembre à 15h.

CONFERENCES
Le 22 novembre - Sous l’influence de l’IA?
Deux conférences auront lieu sur l’intelligence artificielle le mardi 22 novembre au Musée de la main à Lausanne. Elles aborderont des questions très pertinentes et actuelles sur l’utilisation de l’IA, comme: quelle part de nos choix abandonnons-nous quand nous utilisons des outils numériques qui peuplent notre quotidien?
De 18h30 à 20h, Musée de la main, Lausanne.

THEÂTRE
Jusqu’au 13 novembre - Odyssée, dernier Chant
Avec cette comédie grinçante pour trois interprètes, la nouvelle création de la Cie Les Célébrants revisite la figure d’Ulysse grâce à la plume impertinente et ciselée de l’auteur français Jean-Pierre Siméon.
Théâtre 2.21, Lausanne.

Les 15 et 16 novembre - Mémoires de moustique
Quand il était enfant, on l’appelait Moustique. Malgré les tempêtes, Moustique a grandi pour devenir un homme. Face à la mort qui se profile au loin, il accomplit un dernier tour de piste où l’exubérance et la joie de vivre côtoient une forme de drôlerie désespérée. Dans ce spectacle où se mélangent subtilement le slam, la chanson, la chorégraphie et la musique, Denis Alber interprète avec force d’amour, de tendresse et d’humour ce Moustique décalé avec la complicité du musicien et concepteur de l’ombre Bernard Amaudruz.
CPO, Lausanne.

Jusqu’au 20 novembre - Lilola
Lilola est une histoire sans parole, celle de Trois, un drôle de personnage, ni garçon ni fille, ni enfant ni adulte, qui s’est échoué là. A califourchon sur un monceau d’objets, Trois ne sait que faire. Son monde s’est effondré, il n’y a plus rien. Mais avec ce rien et avec son ennui, un jeu va naître. La curiosité et le plaisir prennent le dessus.
Petit Théâtre, Lausanne.

EXPOSITIONS
Du 10 novembre au 20 décembre - Cirrus la Collective
Cirrus la Collective réunit neuf artistes femmes autodidactes. Rencontrées pendant leurs études en Sciences de l’Environnement, elles se lancent dans cette aventure artistique en 2020. En plongeant dans un univers de textures, de formes et de couleurs, l’exposition «Points d’équilibre» propose différentes perceptions d’une nature en constante mouvance. Du micro au macroscopique, l’accent est placé sur un équilibre fragilisé par nos modes de vie. L’exposition invite à l’observation de cet environnement qui rythme notre existence, dans sa globalité et jusqu’à ses plus légers fragments.
Vernissage le 10 novembre à 18h30, Les Docks, Lausanne.

Jusqu’au 5 février 2023 - A Chair and You
L’exposition «A Chair and You» a ouvert ses portes au public le vendredi 28 octobre. Pour sa dernière exposition à la tête du mudac, Chantal Prod’Hom accueille la collection de Thierry Barbier Mueller, un ensemble unique de plus de 200 chaises, à découvrir dans un espace sonore et immersif signé Robert Wilson.
mudac, Lausanne.

DANSE
Le 11 novembre - Thé dansant
L’association Avivo Vaud, solidaire et engagée qui défend les intérêts et les conditions de vie des retraités, organise un thé dansant en compagnie de Peter Molnar, à la Maison du Peuple à Lausanne.
Place Chauderon 5, Lausanne, 14h. 9.-

Le 18 novembre - Béjart Ballet Lausanne - Tous les hommes presque toujours s’imaginent - 7 danses grecques
Le Béjart Ballet Lausanne interprétera deux chorégraphies le 18 novembre au Théâtre de Beausobre à Morges. La première, «7 danses grecques», est l’œuvre du fondateur de la compagnie. La seconde, «Tous les hommes presque toujours s’imaginent», représente la rencontre entre Gil Roman et John Zorn.