L’UDC seule contre tous!

  • DR

    DR

INITIATIVE • La Suisse doit-elle limiter l’immigration des étrangers? C’est en tous cas ce que souhaite l’UDC avec son initiative «contre l’immigration de masse» qui exige une nouvelle orientation de la politique suisse en matière d’immigration. De fait, elle vise à limiter celle-ci au travers de plafonds et de contingents pour chaque catégorie de permis. Les plafonds concerneraient toutes les autorisations de séjour ou de travail, y compris le domaine de l’asile, le rassemblement familial, les frontaliers ou encore les étudiants.

Priorité aux Suisses

La priorité devrait être donnée aux citoyens suisses et un permis ne pourrait être délivré aux étrangers actifs que dans un second temps. Le droit à un lieu de résidence permanent, au regroupement familial et aux prestations sociales pourrait être limité.

Pour les initiant, un «oui» le 9 février ne signifierait en aucun cas la fin des bilatérales. «Cette menace n’est pas crédible», a même estimé Christoph Blocher, qui estime que la Suisse serait en mesure de défendre ses intérêts et que l’Union européenne ne trouverait aucun avantage à dénoncer ces accords car elle perdrait trop au change.

Le tribun zurichois rappelle à ce titre que lorsque la Suisse avait dit «non» à l’Espace économique européen, la même menace avait plané et que la Suisse s’en était fort bien sortie, pour preuve sa santé économique actuelle.

L’UDC se retrouve quasi seule pour défendre cette position. Le Conseil fédéral recommande son rejet. Au Conseil national, elle n’a recueilli aucune voix en sa faveur, en dehors des rangs de l’UDC, et elle a été nettement rejetée par 128 voix contre 49.

Le Conseil des Etats en a fait de même par 34 voix contre 6.