Les nouveautés du CES 2014 dont on a peu parlé

Le CES de Las Vegas, grande foire aux nouvelles technologies, nous a présenté un aperçu de ce qui nous attend en termes de nouveautés pour 2014. Nous avons relevé certains sujets restés dans l’ombre dont nous nous réjouissons de connaître la suite du parcours.

Une présentation très intéressante, la batterie alimentée par la chaleur corporelle. A l’heure actuelle, cette batterie dotée d’un capteur accumule suffisamment d’énergie pour alimenter de petits objets connectés mais pas encore suffisamment pour, par exemple, une montre connectée. Une telle montre fait partie des projets qui pourraient être réalisés dans un avenir proche grâce aux avancées technologiques en la matière. A suivre, donc.

Le vent en poupe

Les objets connectés ont le vent en poupe. En dehors des traditionnels appareils photo et des montres, on a découvert entre autres la boîte à pilules capable de suivre à distance l’administration et la prise correcte de médicaments. De même, un nouveau bijou en forme de bracelet équipé d’un capteur solaire analyse le taux d’exposition à notre astre diurne et sonne l’alarme en cas de surexposition. Reste à savoir si l’utilisateur le gardera au poignet lors de séances de bronzage au risque d’avoir une marque blanche à cet endroit. Enfin, nous avons retenu la cocotte-minute connectée produite par une marque française réputée. La connexion vers un smartphone ou une tablette permet de choisir et concocter des menus tout en conservant un œil attentif sur l’évolution de la cuisson, contrôlée par une puce intégrée. Là également, il sera intéressant de suivre l’évolution et le maintien sur le marché de tels produits.

L’avancée de la 3D

Finalement, le domaine de la 3D avance à grands pas. Pas seulement avec la présentation visuelle sur des écrans qui ne requièrent plus de mettre des lunettes pour en apprécier l’effet. Des scanners et des imprimantes capables d’imprimer des objets en matières plastiques, en résine ou même en céramique font leur apparition à des prix plus abordables que jamais pour le grand public. Le scanner proposé par 3D Systems ressemble à une agrafeuse murale qu’on tient en main et que l’on tourne autour du sujet à scanner pour un prix inférieur à 400 francs. L’imprimante 3D proposée conjointement s’échelonne entre 900 et 9000 francs selon que l’on choisira d’imprimer en une ou plusieurs couleurs. Par contre, pour ce qui est de l’évolution et de la pérennité, il y a fort à penser que l’avenir s’annonce plutôt favorable.