Les événements qui ont rythmé l’année 2022

RETROSPECTIVE • Sport, grands travaux et culture auront marqué les douze derniers mois. Voici notre sélection non exhaustive et purement lausannoise.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Les prix de l’énergie explosent

C’était dans la nuit du 24 février dernier. Malgré toutes ses dénégations, Poutine lançait ses chars sur l’Ukraine, avec à la clé une pénurie d’énergie annoncée, la Russie étant le premier fournisseur d’énergie d’un grand nombre de pays européens.  Alors que les prix de l’électricité s’envolent sur le marché suisse (+1200% en 18 mois), les Services industriels de Lausanne parviennent à limiter la casse: la hausse annoncée pour les Lausannois en 2023 ne sera «que» de 26% soit pour un ménage moyen une augmentation de moins de 200 francs. Reste que pour les carburants, et l’augmentation des prix liée à l’explosion des tarifs de l’énergie, aucune aide substantielle n’a été mise en place.

Le Lausanne-Sport relégué en 2e division

Pour la deuxième fois en moins de cinq ans, le Lausanne-Sport a connu une relégation. En mai dernier en effet, le club lausannois, propriété d’Ineos, basculait en Challenge League, en deuxième division donc, après un calamiteux match nul face au FC Bâle, quittant l’élite du foot suisse par la petite porte. Erreurs de recrutement, management erratique, supporters démotivés et remontés expliquent ce très mauvais résultat. La relégation a eu pour conséquence un coup de balai inédit. L’entraîneur Alain Casanova et le directeur sportif ont pris la porte tandis que l’arrivée de Ludovic Magnin à la tête du club laisse espérer des lendemains meilleurs.

Un pôle muséal flambant neuf

Il aura fallu près de quinze années pour que le site de Plateforme 10 devienne réalité. Officiellement inauguré les 18 et 19 juin, le nouveau quartier des arts abrite désormais en un seul endroit le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac), Photo Elysée et le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Situées à deux pas de la gare centrale, les trois institutions ont très rapidement su s’imposer en tant que lieu de vie au cœur de Lausanne. Les deux bâtiments ultramodernes sont signés par des architectes de renommée internationale: Barozzi Veiga de Barcelone pour le MCBA et Aires Mateus de Lisbonne pour le mudac et Photo Elysée.

Succès pour la Grande Boucle

Le samedi 9 juillet, l’arrivée du mythique Tour de France dans la capitale vaudoise aura déchaîné les passions avec plus de 65’000 personnes présentes au bord des routes. Durant cette huitième étape partie de la Dole jurassienne, le peloton aura su dompter les pentes lausannoises et enthousiasmé les spectateurs. Une belle réussite populaire qui aura également permis à la Ville de Lausanne de réaffirmer son soutien indéfectible à la pratique de la petite reine.

Le chantier de la gare s’embourbe

Le mardi 11 octobre, c’est le coup de tonnerre! Quinze mois après son lancement, le chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne doit être stoppé. La faute à la statique des structures qui nécessite des études complémentaires selon l’Office fédéral des transports. Face à la stupeur d’un tel couac, tout le monde se renvoie la patate chaude. La Ville, sous la houlette de la municipale Natacha Litzistorf, décide de transformer l’entrée ouest de la place de la gare en patinoire synthétique. En attendant que le chantier de la décennie puisse (enfin) reprendre. Un sacré fiasco!

Le Grand-Pont fermé pendant… dix mois

Ah le Grand-Pont et ses vaudevilles politico-écologiques. 2022 a été l’année de sa fermeture pour d’indispensables travaux et les Lausannois ont dû s’habituer à la petite passerelle latérale qui permettait aux piétons d’accéder à Saint-François, tandis que pour les automobilistes, malgré de réelles difficultés, le chaos annoncé n’a pas eu lieu. C’est qu’en réalité, l’édifice est devenu le symbole d’affrontements politiques entre pro et anti-voiture. Avec à la clé un très inattendu compromis passé entre la Municipalité et les commerçants qui a permis, contrairement à ce qui était annoncé au départ, une réouverture temporaire à la circulation automobile le 3 décembre dernier.