Patrick et Chloé, si proches et si éloignés...

Quel est le point commun entre les activistes du climat et les milieux de la finance? Ils ont... la même revendication!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, tous deux appellent de leurs vœux des actions concrètes et rapides, coercitives parfois, du gouvernement. C’est en substance le message adressé la semaine dernière par Renovate Switzerland dont les membres bloquent les routes, et les acteurs de la finance durable réunis à Genève sous l’égide de l’association Building Bridges.

Celle-ci, présidée par le banquier Patrick Odier, affirme depuis un salon feutré du quartier des Nations que son secteur est prêt à financer par milliards des sociétés respectueuses de l’environnement, mais à une condition: que l’État instaure des lois facilitant ces investissements. Face à lui et dans la rue, la jeune Chloé Magnan, membre de Renovate Switzerland, va dans le même sens: elle exige que la Confédération finance la formation de professionnels pour accélérer l’isolation thermique des bâtiments. Le secteur étant responsable de 24% des émissions de CO2 en Suisse.

Qui donc aurait cru qu’un banquier privé de 67 ans et une activiste pro-climat de 25 ans se collant les mains au bitume puissent un jour se rejoindre? Au-delà de l’anecdote, la situation révèle un contexte de pression grandissant envers les responsables politiques. Patrick et Chloé, sans le vouloir ni le savoir, construisent ainsi des ponts entre leurs mondes. Parviendront-ils à les réunir et à se faire entendre sous la Coupole?