L'hiver arrive... à grand pas

La Confédération mobilise ses experts pour nous alerter qu’une pénurie de gaz et d’électricité guette. En pleine canicule, elle nous annonce que l’hiver arrive.

 

Vous l’avez remarqué. Nous enchaînons les situations exceptionnelles. Crise climatique, sanitaire, politique, économique et – dernière en date, la crise énergétique. La Confédération mobilise ses experts pour nous alerter qu’une pénurie de gaz et d’électricité guette. En pleine canicule, elle nous annonce que l’hiver arrive. A grands pas.

Le Conseil fédéral semble ici tirer les leçons du covid en préparant l’opinion publique à une nouvelle situation inédite. Une stratégie de communication en plusieurs actes. Sur le plan politique et économique, on relève déjà de nombreuses similitudes avec la crise sanitaire. Si le scénario catastrophe se concrétise, Berne imposera sa loi aux cantons. Comme durant la pandémie. De nombreux secteurs économiques jugés non prioritaires, à l’instar du tourisme, en pâtiraient. Comme durant la pandémie. Il n’en fallait pas plus pour que la Coupole s’active au creux de l’été, à quinze mois des élections fédérales.

Dans ce contexte, les milieux économiques veulent à tout prix éviter un « confinement industriel ». Quant aux parlementaires, ils planchent sur une adaptation législative pour indemniser les sociétés qui seraient rationnées cet hiver. Un air de déjà-vu. Une autre bataille s’annonce aussi, celle des entreprises contre les ménages, et elle ne présage rien de bon. Lesquels devront faire le plus d’effort et surtout, à quel prix ? Un sujet hautement politique.