God Save the People

Le décès de la reine Elisabeth II survient dans un contexte économique très sensible pour le Royaume-Uni. Une crise énergétique majeure et une inflation record succèdent au Brexit et à la pandémie, vidant les caisses de l’Etat et faisant grimper l’extrême pauvreté.

En deux ans, celle-ci a doublé dans le pays et concernerait un million d’enfants! Une situation qui rappelle la fin de règne d’une précédente souveraine, Elisabeth I.

A l’aube du XVIIe siècle, une très forte hausse des prix des denrées alimentaires avait poussé la monarchie à instaurer les «Lois sur les pauvres» afin de protéger la population. Des lois qui ont contribué à mettre fin à une famine généralisée et donné naissance au premier véritable Etat-providence. Selon l’historien britannique Simon Szreter, cette politique sociale inédite avait permis à l’Angleterre d’enregistrer un taux d’urbanisation record dans le continent, et créé un terreau fertile pour l’essor de la révolution industrielle.

Ainsi, la lutte contre la pauvreté a été un facteur décisif pour amorcer une croissance économique globale ayant eu des effets dans le monde entier. Une leçon d’histoire qui pourra peut-être inspirer le nouveau roi Charles III dont beaucoup d’observateurs doutent de ses capacités à garder uni un royaume en peine. L’histoire fait l’homme disait Hegel. Chez nous, on affirme plus volontiers que la fonction le révèle. En l’occurrence un roi, qui se doit d’avoir un coup d’avance.