Des prévisions économiques trop optimistes?

Pour notre chroniqueuse, la situation de l'arc lémanique n'est pas forcément au beau fixe: des nuages s'amoncèlent à l'horizon.

Des prévisions économiques extrêmement optimistes ont été publiées pour Genève, Vaud et la Suisse, qui dans certains cas semblent reposer sur l’espoir de prophétie auto-réalisatrice. L’insitut d’économie appliquée de l’Unil (Créa) parle de «consommateurs suisses extrêmement optimistes» (sans que l’on sache sur quoi reposerait un tel optimisme), d’une «nouvelle zone d’expansion» économique pour la Suisse.

Un boom économique sans nuages à l’horizon. Pour Genève, on prévoit 4% de croissance cette année contre 3,5% pour l’ensemble de la Suisse, grâce aux liens privilégiés du canton avec l’Asie et à son exposition au négoce international. Chômage et inflation sont prévus en baisse.

Pour Vaud, une étude rétrospective parle du «miracle vaudois» qui dure depuis 15 ans et note que cela se poursuit malgré la crise du Covid (même si le PIB ne fera pas mieux que 3,1% cette année).

En réalité, quelques nuages existent. Les cantons romands ont financé des plans de relance Covid et perdu des recettes suite à la réforme de la fiscalité des entreprises, ce qui pourrait entraîner plus d’endettement.

Concernant l’UE, les startups et la recherche scientifique ne peuvent plus participer aux programmes européens de financement. S’agissant de l’Asie, l’économie chinoise ralentit cette année. Des évolutions qui ont un impact sur l’innovation, le négoce et les exportations helvétiques, mais qui ne semblent pas inquiéter les prévisionnistes.