Le Restaurant de l’Ours, de la campagne à la ville

Situé stratégiquement à l’emplacement de l’ancienne porte de Marterey, cette ancienne auberge de campagne conserve une salle à manger d’hôtel remarquable.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

PATRIMOINE • En 1789, la porte de Marterey, qui marquait l’entrée dans le faubourg du même nom, est démolie. Sur la place ainsi dégagée, la route de Berne et le chemin de Chailly – actuelle avenue de Béthusy – se rejoignent, et une forge s’installe notamment au carrefour. Elle sera remplacée en 1842 par l’Auberge de l’Ours. L’établissement est alors une auberge de type campagnard offrant de vastes espaces extérieurs et des chambres. L’Ours a longtemps fait pendant, de part et d’autre de la place, aux anciens Café du Jorat et de l’Ecusson vaudois.

Riche patrimoine

Si la salle de consommation a été passablement rénovée et transformée, la belle salle à manger de l’hôtel, sur le flanc est du bâtiment, témoigne de ce riche patrimoine historique. Datant de 1893, invitant aux rassemblements festifs et conviviaux, la salle a été conçue par l’architecte Francis Isoz et conserve un beau plafond comportant un riche décor de moulures de plâtre. On y déguste une cuisine d’inspiration italienne. A noter, sur la même place de l’Ours, deux autres bâtiments emblématiques de la ville: l’ancienne douane, datant de 1848, qui abrite Bibliomedia après avoir accueilli l’Ecole de médecine, et l’ancienne Ecole normale du Canton (lieu de formation des enseignants), désormais Gymnase du Bugnon.

Rue du Bugnon 2, www.restaurantdelourslausanne.ch