Le Pointu, petit frère vaudois du Flatiron Building

Installé dans un bâtiment immédiatement reconnaissable, l’ancien Lavaux, entièrement restauré, a gardé son caractère à la fois du style Haussmannien et décontracté.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

ANGLE AIGU • C’est à son emplacement à l’angle des rues Neuve et Pré-du-Marché, à deux pas de la place de la Riponne, que le bâtiment doit son nom: Le Pointu. Sa façade, richement décorée, témoigne du développement important du centre-ville à la fin du 19e siècle.

Propriété de la Ville depuis 1972, il constitue d’ailleurs le premier exemple à Lausanne d’une implantation en carrefour à angle aigu, résultat du tracé d’une nouvelle artère superposé à un ancien cheminement.

Hausmannien

Tant les élégantes cariatides soutenant le balcon du premier étage que la molasse ou l’ardoise utilisées relèvent de l’architecture d’inspiration haussmannienne. Conçu par les architectes François Sudheimer et Paul Charton, ce modèle sera notamment reproduit ensuite dans le quartier Sous-Gare.

Côté café, le Bar Hollandais initial a laissé la place dès 1902 à la mythique brasserie Le Lavaux. L’édifice, qui n’avait pas fait l’objet de transformations marquantes depuis sa construction entre 1873 et 1875, a été entièrement restauré en 2015.

Et Le Lavaux, après plus d’un siècle de bons et loyaux services, a cédé la place au Pointu, lancé par six alumni de l’Ecole hôtelière de Lausanne, qui se sont inspirés du nom de l’immeuble pour baptiser leur nouveau café. Si les installations techniques ont été remplacées, l’aspect de la facadeet la typologie des appartements ont ete conservés.

Rue Neuve 2, www.le-pointu.ch