Raconte-moi une histoire sur... Malley!

LIEN SOCIAL • Dix jeunes du quartier, accompagnés de deux organisateurs, ont réalisé le projet «Une course pour une histoire». Une façon originale d’associer solidarité et lien social, tout en visant un objectif de mémoire collective.

  • Lawthar, 12 ans, et Afifa, 13 ans, font partie de l’équipe de Malley en Fête, qui a mis en place le projet Une course pour une histoire. MISSON

    Lawthar, 12 ans, et Afifa, 13 ans, font partie de l’équipe de Malley en Fête, qui a mis en place le projet Une course pour une histoire. MISSON

Ces dernières semaines, les habitants de Malley ont peut-être découvert dans leur boîte aux lettres un flyer leur proposant de l’aide pour faire leurs courses... en échange du récit d’une histoire vécue dans le quartier. Intitulé «Une course pour une histoire», ce projet a été développé par le collectif de Malley en Fête. Né en 2017, ce dernier est porté conjointement par les associations Espaces Liens et En Commun, et est soutenu, entre autres, par le Bureau lausannois pour les immigrés. La réalisation des divers projets est effectuée par une dizaine de stagiaires issus de la migration, de 12 à 20 ans environ, accompagnés de l’architecte urbaniste Julien Ineichen et de la psychomotricienne Stéphanie Rudaz.

Créer des liens…

«Depuis le départ, les projets de Malley en Fête sont pensés pour mobiliser les jeunes du quartier, créer des événements et s’approprier l’espace public», explique Julien Ineichen. Mais plus besoin de le dire, 2020 n’était pas l’année des événements rassembleurs. C’est pourquoi l’équipe a réfléchi à une alternative pour 2021. «Nous voulions retourner sur le terrain et contribuer à la qualité de vie de Malley.»

…Et construire la mémoire collective

C’est ainsi qu’est né «Une course pour une histoire». Le principe: les jeunes stagiaires proposent d’effectuer les courses des personnes du quartier pour qui cela est rendu difficile en raison de la pandémie. En «échange», ils demandent aux bénéficiaires de leur raconter une histoire vécue à Malley. «Nos projets poursuivent toujours le but de créer du lien entre les générations, détaille Julien Ineichen. De plus, recueillir une histoire du quartier contribue à créer la mémoire collective des lieux.»

Développer ses compétences

Kawthar, 12 ans, stagiaire de Malley en Fête, a participé à la mise sur pied du projet. «Je trouve bien de venir en aide aux gens qui ont besoin d’un coup de main. Ainsi, les personnes à risque n’aggravent pas leur santé. J’ai eu beaucoup de plaisir à participer aux réunions, à collaborer aux tâches et à la distribution des flyers». Car les jeunes ne sont pas seulement mis à contribution pour faire les courses. Ils sont également la tête pensante du projet, réfléchi et réalisé en équipe. De son côté, Afifa, 13 ans, a particulièrement apprécié la réalisation du flyer, qui comprenait la création du graphisme et du texte. «C’est une forme de coaching et d’apprentissage, poursuit Julien Ineichen. Réaliser des projets les aide à construire leurs compétences et à renforcer leur pouvoir d’agir.» Fenan, 14 ans, habite Malley depuis longtemps et participe à Malley en Fête depuis 2019. «Je trouve intéressant de réunir et rencontrer des habitants. J’ai beaucoup appris sur Malley durant mon stage, notamment sur l’avenir du quartier.»

Idéalement, le recueil de ces témoignages et histoires pourrait donner lieu à une diffusion sous une forme qui reste à déterminer. «Cela dépendra de la nature des recueils récoltés, nous n’en sommes qu’au début», conclut Julien Ineichen.

Les personnes ayant besoin d’aide pour leurs courses peuvent appeler le 021 508 70 83. www.malleyenfete.ch.