Ornithorama: des portraits d’oiseaux et des histoires fascinantes

PORTRAIT • Graphiste, illustratrice et musicienne, la Lausannoise Lisa Voisard avait envie de raconter son monde peuplé de chants d’oiseaux. Avec «Ornithorama», c’est désormais chose faite. Son livre regroupe une trentaine de portraits d’oiseaux d’Europe, le tout dans un ton décalé et très coloré.

Elle est née à Lausanne, en 1992, mais a passé toute son enfance et son adolescence à Echallens. Avant de revenir s’installer dans la capitale vaudoise, notamment pour y suivre les cours de l’école romande d’arts et communication (ERACOM) où elle a obtenu un diplôme de graphiste. Depuis, Lisa Voisard s’est notamment illustrée en réalisant des objets décoratifs comme des illustrations encadrées, des créations textiles et des cartes postales.
En 2016, elle inaugure sa première exposition «Marché couvert», à Genève. La jeune illustratrice y présente alors plusieurs séries de végétaux et d’aliments colorés, dévoilant une parcelle de son univers, partagé entre fantastique et réalisme. «J’ai trouvé mon style à ce moment-là», se rappelle-t-elle. En renforçant aussi, dans un même temps, son attrait pour la nature. Un déclic en somme, qui deviendra peu à peu une passion, focalisée tout spécialement sur les oiseaux qui peuplent nos forêts et nos parcs. Bien avant donc que le confinement dû à la pandémie en cours ne suscite chez beaucoup un intérêt accru pour la nature et ceux qui la peuplent.
Un déclic

Dans tous les cas, Lisa a de tout temps aimé s’y évader, «c’est mon côté solitaire sans doute», se plaît-elle à répéter. Que ce soit au bord du lac, dans les forêts qui entourent Lausanne, mais aussi dans les parcs de la capitale, notamment celui de Milan qui abrite la colline de Montriond. «Un environnement urbain dans lequel on trouve une grande diversité d’oiseaux», explique-t-elle. Un endroit fétiche où elle aime aller se perdre, un peu, rêver, beaucoup, mais aussi observer. «C’est dans ces moments-là, petit à petit, que je me suis focalisée sur les oiseaux. Je les ai observés et j’ai appris à les différencier. Au début, c’était comme un jeu. Peu à peu, c’est devenu une passion».
Elle s’est concrétisée l’année dernière par la mise sur pied d’une exposition, «Avifaune», un recueil d’illustrations d’oiseaux mis en scène dans des paysages colorés, au Laboratoire, à Lausanne. Pendant plusieurs mois, elle s’est ainsi rapprochée de ces petits vertébrés, pour concocter un bestiaire insolite et imaginaire. Histoire de poser un regard différent sur ces créatures qu’on pense si bien connaître.
Une trentaine d’oiseaux

S’en suit, en cette fin d’année, «Ornithorama», un premier ouvrage, «un rêve d’enfance», qui dresse le portrait d’une trentaine d’oiseaux qui peuvent être observés dans notre environnement proche. Par le biais de très belles illustrations, très épurées, colorées, un brin poétiques, mais aussi d’une ribambelle d’anecdotes, d’informations passionnantes et de conseils pratiques. Qu’est-ce qu’un Geai des chênes? De quoi est fait un nid d’Hirondelle rustique? Comment les Canards colverts peuvent-ils dormir d’un seul œil? Pourquoi certains oiseaux migrent et d’autres pas?
Autodidacte, Lisa Voisard a fait beaucoup de recherches sur internet, visionné des vidéos, compulsé des encyclopédies et suivi les conseils avisés d’une ornithologue pour que cet ouvrage devienne une sorte de référence pour les enfants dès 8 ans, mais qu’il soit aussi clairement susceptible de séduire tous les publics. Il déborde en tous cas du plaisir immense et contagieux qu’elle a éprouvé en vivant avec les oiseaux durant un an.
Et appelle à s’émerveiller sans relâche du monde qui nous entoure.

Ornithorama, Lisa Voisard, 2020 Editions Helvetiq www.helvetiq.com