Un été bien hydraté

EPIDERME • Si vous souhaitez profiter de chaque rayon de soleil, votre peau ne va pas forcément apprécier cette exposition. Suivez nos conseils pour la protéger de manière optimale avec l’arrivée de l’été.

Cherchant à capter les rayons lumineux, les peaux se dénudent et se dévoilent. L’occasion de faire le plein de bonne humeur, de profiter de cet antistress naturel et de retrouver bonne mine grâce à un joli bronzage.

Un réel danger

Pour autant, une exposition inappropriée peut être néfaste voire carrément dangereuse. Outre le risque bien réel de cancer de la peau, les rayonnements ultraviolets du soleil peuvent en effet avoir des conséquences esthétiques désastreuses. Alors que les UVB stimulent la production de mélanine au niveau de l’épiderme, vous offrant ce fameux teint hâlé, les UVA pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement, provoquant de ce fait de vilaines taches brunes. De même, à trop forte dose, ces deux types de rayonnements peuvent provoquer des coups de soleil qui laissent l’épiderme sec et rugueux, loin de l’effet escompté!

Pour ne pas se brûler les ailes et, en l’occurrence, la peau, il est donc indispensable de protéger cette dernière durant l’exposition au soleil mais aussi de la nourrir en rentrant chez soi. Mieux encore que des crèmes hydratantes classiques, des soins spécifiques après-soleil permettent alors d’hydrater en profondeur votre épiderme, tout en prolongeant l’effet du bronzage. Différents principes actifs peuvent y contribuer.

L’acide hyaluronique est plébiscité pour son effet «éponge» qui retient l’eau dans les tissus et augmente ainsi l’humidité de la peau de 30 % ! En tant que puissant antioxydant, la vitamine E retarde quant à elle le vieillissement de l’épiderme et apporte de la douceur. De même, la glycérine ou encore les oméga 3, reconnus pour leurs propriétés hydratantes, sont souvent intégrés aux soins solaires et après-solaires.

Face à la multitude de produits, il faut bien se renseigner pour choisir ceux qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de votre épiderme. Les propriétés apaisantes de l’aloe vera peuvent par exemple suffire à préserver une peau dite «normale». En revanche, les peaux sèches doivent opter pour des crèmes contenant de puissants produits hydratants comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan.