Diabète: mieux vaut prévenir que guérir

PRéVENTION • Lié à notre mode de vie, le diabète est une vraie maladie de civilisation. Activité physique régulière et alimentation saine et équilibrée suffisent pourtant la plupart du temps à empêcher son apparition.

Jamais l’adage «Mieux vaut prévenir que guérir» n’aura eu tout son sens que pour le diabète. Ou plus exactement pour le diabète de type 2, celui que jadis on appelait encore diabète gras et qui apparaît à l’âge adulte. Seulement voilà, du fait de notre mode de vie, de plus en plus marqué par la sédentarité et une alimentation trop riche, le nombre de personnes souffrant de diabète est en constante augmentation, la maladie se déclarant en outre de plus en plus tôt.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Un diabète de type 2 survient quand les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline, ce qui est la conséquence d’une surcharge pondérale, d’une sédentarité et aussi d’un terrain génétique. Cette hormone, synthétisée par le pancréas, favorise l’absorption du glucose présent dans le sang par les cellules adipeuses, les cellules du foie et celles des muscles squelettiques. Résultat: au fil du temps, pour compenser cette résistance, la production d’insuline par le pancréas doit être nettement augmentée, ce qui aboutit à un épuisement du pancréas. La maladie apparaît alors, sur un mode longtemps silencieux, avant que les premiers symptômes ne se déclarent, liés à l’accumulation de sucre dans le sang: soif intense, envies fréquentes d’uriner, fatigue et perte de poids rapide doivent ainsi donner l’alerte. Après plusieurs années d’évolution et en l’absence de tout traitement, des complications sérieuses peuvent survenir, avec notamment une altération de la fonction du cœur, des reins et des yeux.

Vivre avec le diabète

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut tout à fait vivre correctement avec un diabète et éviter ou limiter au maximum toutes ses complications. Mais cela a un prix, qui s’appelle «autodiscipline». Car la prise en charge de cette maladie chronique implique un changement de mode de vie quotidien et ce, durant toute sa vie. D’abord en pratiquant une activité physique régulière (ce qui devrait être le cas de tous, diabétique ou non!), mais aussi en ayant une alimentation équilibrée et dans des quantités raisonnables, dans un monde où les tentations ne manquent pas. Enfin, et selon le stade de la maladie auquel on se trouve, il pourra être indispensable d’y ajouter des médicaments, là encore à prendre toute sa vie, sans compter une surveillance régulière et assidue de la part de son médecin traitant et parfois également d’un diabétologue.

Evidemment, le mieux est de ne jamais avoir à en arriver là. Et c’est possible, car on peut prévenir l’apparition du diabète, et ce sans le moindre médicament, tout simplement – encore et toujours -, grâce à une bonne hygiène de vie. Activité physique régulière (selon les recommandations de l’OMS, pour tout adulte, 150 minutes par semaine ou 30 minutes 5 jours par semaine de marche rapide), nourriture saine et équilibrée permettent en effet d’empêcher la survenue du diabète tout en, cerise sur le gâteau, contribuant à une bonne santé générale.

Avec la collaboration du Pôle prévention et promotion de la santé - Réseau Santé Delta. www.reseau-delta.ch