Dépister le glaucome pour éviter la cécité

SEMAINE DU GLAUCOME • Maladie grave de l’œil, le glaucome peut conduire à la cécité. Un dépistage régulier dès 45 ans évite pourtant une issue funeste à cette pathologie dont 25’000 Suisses souffriraient sans même le savoir.

  • Un examen attentif de l’œil permet de dépister et traiter la maladie à un stade précoce. DR

    Un exament attentif de l’œil permet de dépister et traiter la maladie à un stade précoce. DR

Le glaucome, c’est quoi ?
Le glaucome est une maladie du nerf optique, ce « câble électrique » qui relie l’œil au cerveau. A l’instar d’un câble électrique qui fonctionne mal lorsqu’il est altéré,  un nerf optique malade transmet mal l’information visuelle et le message ne parvient pas, ou mal, au cerveau. La personne qui en souffre perd donc de la qualité visuelle et par conséquent du champ visuel.

Les symptômes du glaucome
Le glaucome est ce que l’on appelle une maladie silencieuse qui évolue longtemps sans aucun symptôme. C’est son principal danger, car lorsque la personne développe des atteintes visuelles, il est souvent trop tard, celles-ci étant irréversibles.

Les facteurs de risque du glaucome
Outre une pression oculaire élevée, des apnées du sommeil ainsi que la pseudo-exfoliation capsulaire - une maladie de l’œil très fréquente en Suisse-, sont des facteurs de risque fréquents. Une composante héréditaire a également été décrite, ainsi que des facteurs anatomiques de l’œil : les myopies et les hypermétropies fortes induisent un risque plus élevé de développer un glaucome.

En quoi consiste exactement le dépistage du glaucome ?
Le dépistage du glaucome ne peut être effectué que par un ophtalmologiste, car le simple examen de l’œil par un opticien, à l’occasion du renouvellement des lunettes par exemple, est insuffisant. L’ophtalmologiste examine l’œil à l’aide d’un appareil appelé lampe à fente afin d’étudier sa partie antérieure pour en analyser l’anatomie, puis la partie arrière pour examiner l’état du nerf optique, sa couleur, sa forme etc., à la recherche de signes d’altérations.  L’examen comprendra aussi une mesure de la pression oculaire, car une pression élevée est un important facteur de risque du glaucome. En fonction des résultats de ces examens, des explorations complémentaires pourront être menées, comme par exemple des photographies du fond de l’œil qui permettent de calculer le nombre de fibres nerveuses présentes dans le nerf.

Quand faut-il se dépister ? 
Dès 45-50 ans ! Dès cet âge, il est en effet possible de détecter si une personne risque de développer un glaucome ou si elle présente des facteurs de risques particuliers.  Si le dépistage est normal, et en l’absence de facteurs de risques, des examens réguliers chez l’ophtalmologue sont conseillés tous les deux ans en moyenne.

Le traitement du glaucome
Les formes précoces se soignent soit au laser soit à l’aide de gouttes pour normaliser la pression oculaire, tandis que les formes sévères impliquent en général une intervention chirurgicale.

Avec la collaboration de

Avis de la spécialiste: Le Dr Ségolène Roemer

Spécialiste FMH en Ophtalmologie et Ophtalmochirurgie - Swiss Visio

Pourquoi les gens hésitent-ils à se faire dépister pour le glaucome?
Parce que cela leur rappelle souvent un mauvais souvenir, celui d’un membre de leur famille qui a perdu la vue à cause de cette maladie. Autant le public se prête volontiers au dépistage du diabète ou de l’hypertension artérielle, autant il redoute de le faire pour le glaucome, de peur d’apprendre qu’il souffre d’une maladie oculaire chronique. Pourtant, le dépistage a pour but d’aider les malades potentiels en les traitant à temps, évitant ainsi une aggravation!

Le glaucome est-il un problème de santé publique?
Oui, incontestablement, en particulier en raison du lien qu’il peut avoir avec d’autres pathologies : des maladies générales comme les apnées du sommeil peuvent le provoquer, et d’autres maladies très fréquentes comme le diabète ou l’hypertension, à défaut de le provoquer, contribuent à l’aggraver si la personne présente une prédisposition. Enfin, la Suisse est particulièrement concernée car, la pseudo-exfoliation capsulaire, facteur de risque important de glaucome, y est très fréquente.

Dépistage gratuit sur rendez-vous

A l’occasion de la Semaine internationale du glaucome, Swiss Visio organise, du 1er au 31 mars des dépistages gratuits dans ses centres participants et dans le strict respect des normes sanitaires:

Swiss Visio Montchoisi, Avenue du Servan 38, 1006 Lausanne
Swiss Visio Chavannes, Route de Maladière 16, 1022 Chavannes
Swiss Visio Eaux-Vives, Rue du Nant 4-6, 1207 Genève
Swiss Visio Martigny, Avenue de la Gare 7, 1920 Martigny
Swiss Visio Valère, Avenue de la Gare 27, 1950 Sion
Swiss Visio La Providence, Faubourg de l’Hôpital 81, 2000 Neuchâtel
Swiss Visio St-Imier, Rue du Dr-Schwab 8, 2610 St-Imier
Swiss Visio Fribourg, Rue de Lausanne 87, 1700 Fribourg

La prise de RDV est possible par téléphone au +41 58 274 23 10 ou en ligne sur le site internet www.swissvisio.net