Avis de la spécialiste

Dr Maud Tempia

Médecin

généraliste FMH

et hypnothérapeute

Comment expliquez-vous l’engouement pour les médecines complémentaires?

Elles sont infiniment plus médiatisées que par le passé. Du coup, le public connaît leur existence et est bien mieux informé. En outre, les patients ont pris conscience du fait que la médecine allopathique (ndlr, classique) ne peut répondre à tous leurs besoins. Alors ils cherchent d’autres solutions.

Ces médecines répondent-elles aux besoins des patients ?

Certaines médecines peuvent agir pour un patient et pas pour l’autre. Cela est très variable, comme c’est d’ailleurs le cas en médecine classique. Ce qui compte, c’est que les médecins formés en médecine complémentaire disposent d’une palette d’outils élargie et sont donc mieux armés pour répondre aux besoins des patients, en développant une approche plus intégrée. Mais personne n’a de baguette magique.

Certains thérapeutes disposent de diplômes reconnus par des associations professionnelles, d’autres non. N’y a-t-il pas un risque de charlatanisme ?

Bien sûr. C’est pour cela que je n’envoie mes patients qu’à des thérapeutes que je connais. Et, je les invite toujours à se renseigner sur la qualité de la formation des personnes à qui ils s’adressent.