Quand la culture tient dans votre poche

TENDANCE « Musées 2.0 » Une application ne remplacera jamais la balade du dimanche dans un musée, mais bien pensée et intelligente, elle vous permettra d’organiser votre sortie, de stimuler la curiosité des enfants et de découvrir le dessous des collections.

Que ce soit en famille ou en solitaire, le temps passé dans les musées n’est jamais un temps gaspillé. Que vous soyez branché art contemporain ou momies égyptiennes, que vous ayez envie de découvrir le passé historique de votre ville ou de vous intéresser aux abeilles, nul doute qu’une exposition saura vous expliquer les secrets de ce qui vous fascine. Loin des clichés poussiéreux, les musées sont aujourd’hui entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Une application viendra très souvent vous proposer un contenu inédit ou vous donner des informations pratiques mais indispensables. Et si un jour, vous avez vous aussi envie d’exposer vos œuvres, pourquoi ne pas franchir le pas. Un monde virtuel et surprenant s’offre à vous !

 

Museums.ch

Localiser l’exposition la plus proche de vous

L’Association des Musées Suisses (AMS) a lancé une application gratuite et disponible en quatre langues (français, allemand, italien et anglais). Très complète, cette base de données vous permettra d’avoir accès aux informations pratiques (horaires, tarifs, accès handicapés, boutiques, cafétérias) et, grâce à son système de géolocalisation, vous indiquera les expositions en cours à proximité de chez vous. Vous pourrez aussi effectuer des recherches par sujet ou mot-clef et partager vos données avec vos amis ou votre famille, par mail ou via les réseaux sociaux. Une application indispensable pour découvrir toute la diversité offerte par les musées et lieux d’exposition, en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

www.museums.ch

 

Captain Coop

Chasse au trésor pour les enfants

En plus de posséder son propre planétarium et de proposer un spectacle multimédia dédié à l’histoire du chocolat, le Musée suisse des Transports, à Lucerne, s’est doté d’un jeu interactif qui ne pourra que ravir les enfants (à partir de 7 ans). Grâce à une simple application à télécharger gratuitement et aux accessoires du parfait petit explorateur qui leur seront remis à l’accueil, vos bambins devront récolter des indices, résoudre des énigmes et gagner des bonus. Un parcours ludique qui transformera cette sortie pédagogique en famille en véritable épopée festive. Prévoyez entre deux et quatre heures avant de toucher au but !

www.verkehrshaus.ch

 

Audioguides

Des explications rien que pour vous

La plupart des applications proposées par les musées offre surtout l’avantage de remplacer les audioguides que vous pouviez avant vous procurer à l’accueil. Un simple téléchargement, une paire d’écouteurs, et vous voilà avec un guide personnel qui vous expliquera au creux de l’oreille les œuvres ou objets à découvrir. En plus des commentaires audio, c’est souvent tout un contenu multimédia qui est proposé. C’est le cas par exemple au Musée du fer et chemin de fer qui partage des photographies d’archives, des textes et des vidéos. Des notifications vous avertissent tout au long de votre parcours des bonus exclusifs à consulter. Dans le même esprit, l’application mobile Chaplin’s world contient une heure de visite commentée du Manoir de Ban où a vécu l’artiste en famille, mais aussi près de 100 images et des anecdotes. À noter que la plateforme néerlandaise Izi.travel, soutenue par des investisseurs suisses, liste les audioguides disponibles pour un large choix de destinations.

www.chaplinsworld.comcha

www.museedufer.ch

www.izi.travel

 

Artips

Secrets et anecdotes

Artips est à la base une newsletter gratuite qui présente trois fois par semaine une anecdote décalée concernant une œuvre d’art. Inédit, le contenu peut se lire en une minute chrono. Dans sa version application, compatible avec Apple et Android, Artips propose à coût réduit l’achat de séries de 10 secrets concernant un musée ou un artiste. Que ce soit pour préparer la visite d’une exposition ou durant le parcours de celle-ci, les informations viennent enrichir vos connaissances. Proposés sous format audio ou en version écrite, les secrets sont complétés par une reproduction de l’œuvre, voire même par sa localisation au sein du musée. Une équipe de plus de 200 collaborateurs vous concoctent des histoires que vous ne pourrez pas oublier et que vous vous ferez un plaisir de partager. Vous apprendrez ainsi pourquoi Andy Warhol chatouillait ses modèles, ce que cache le sourire mélancolique de la serveuse des Folies-Bergères peinte par Manet ou la version smiley de la Joconde revisitée par Banksy. Croustillant !

www.artips.fr

 

Kunstmatrix

Créez votre propre musée

Si les musées ne vous suffisent plus, et surtout si vous êtes artiste vous-même, savez-vous que vous pouvez inventer et mettre en ligne votre propre salle d’exposition ? Kunstmatrix permet de créer votre showroom personnel et vous loue un espace virtuel pour mettre en valeur les œuvres que vous désirez faire connaître au plus grand nombre, et pourquoi pas vendre. Dans sa version gratuite, 10 pièces peuvent être ainsi présentées au public. Avec un abonnement mensuel, vous pourrez prétendre à une exposition en 3D de vos pièces et proposer un panel plus large de vos réalisations. En fonction de votre production et de vos besoins, votre musée virtuel pourra contenir jusqu’à 500 œuvres. De quoi vous donner envie de prendre à votre tour le pinceau !

www.kunstmatrix.com