Moteurs de recherche: qui cherche trouve

Recherches 2.0 - Si Google, pour ne pas le citer, arrive largement en tête des moteurs de recherche utilisés dans le monde, savez-vous qu’il existe des alternatives éthiques, sécurisées ou spécialisées ?

C’est simple comme un clic, et pourtant on ne pense pas toujours qu’une simple recherche sur internet peut avoir un impact dans la réalité. Certains moteurs de recherche se veulent éthiques, les utiliser permet de planter des arbres ou de soutenir des projets solidaires. D’autres veulent avant tout sauvegarder votre vie privée, et préserver l’innocence de vos enfants. Enfin, certaines requêtes très spécifiques peuvent aussi aboutir grâce à l’utilisation de sites bien précis.

Solidaires ou écolos

L’alternative éthique

Mis au point à Berlin par Christian Kroll, le moteur de recherche Ecosia a fait la promesse de réinvestir 80% de ses bénéfices publicitaires en faveur de la reforestation. Un compteur indique en direct combien d’arbres ont été replantés depuis le lancement du site, le 7 décembre 2009.  Neuf ans après son lancement, la barre des 43 millions a été dépassée ! L’impact écologique d’Ecosia ne s’arrête pas là puisque la totalité des émissions de CO2 de ses serveurs et de son infrastructure fait l’objet d’un projet de compensation carbone, ce qui est souvent le cas de ce type de sites. La faune animale n’est pas en reste grâce à l’apparition dernièrement du site YouCare qui veut, pour sa part, nourrir les animaux abandonnés. Seules 45 requêtes sont suffisantes pour financer un repas dans un refuge. Une initiative française qui joue la transparence puisque les certificats de dons sont consultables en ligne. Sur Lilo et Ecogine, le champ des associations soutenues est plus large, et chaque utilisateur peut voter ou décider à qui il désire reverser le montant obtenu grâce à ses recherches.

www.ecosia.org
youcare.world
www.lilo.org
www.ecogine.org

 

Rechercher l’anonymat

Le respect de votre vie privée

À une époque où l’on a pris conscience que nos comportements d’achats et notre fréquentation d’internet constituent une base d’informations monnayables, chercher à protéger sa vie privée n’est plus un luxe mais une priorité pour bon nombre d’entre nous. C’est sur cet aspect que surfe DuckDuckGo dont la société éditrice est située en Pennsylvanie. Son engagement est clair : ne stocker aucune information personnelle, ni votre adresse IP, ni même votre navigateur. La confidentialité est de mise aussi lors de vos recherches, les cookies ne sont pas autorisés, vous ne deviendrez pas la cible d’offres commerciales personnalisées. Dans le même esprit, StartPage se déclare être le moteur de recherche le plus privé au monde. Luttant contre ce que l’on appelle le Big data, ce site s’engage à ne revendre aucune de vos informations personnelles. Néanmoins leur service est qualitatif car ils payent Google pour pouvoir utiliser le résultat de leurs recherches, tout en vous épargnant les publicités dont vous vous passerez volontiers. Un peu plus technique, YaCy fonctionne en réseau peer-to-peer, chaque client devient serveur sans qu’il y ait de serveur centralisé. Il n’y a donc aucune possibilité d’enregistrer vos données mais cela nécessite l’installation d’un logiciel.

www.duckduckgo.com
www.startpage.com
www.yacy.net

 

Pour les enfants

La protection avant tout

Le temps où nous recherchions des informations dans les dictionnaires est révolu, aujourd’hui vos enfants naissent avec un clavier entre les mains et aucun parent ne peut ignorer le risque de les laisser naviguer seuls sur internet. Le principe de base est généralement l’utilisation de listes blanches (sites approuvés) et non pas de listes noires (sites interdits), la mise en ligne quotidienne de nouvelles données empêchant un bon filtrage. Contrairement aux apparences, Kiddle n’appartient pas à Google. Il en utilise malgré tout le contenu mais dans une version plus sécurisée qui permet de bloquer la recherche de mots-clefs problématiques. Les résultats sont listés en trois catégories, la première étant celle des sites vérifiés manuellement par l’équipe de Kiddle. Réputé pour sa version classique adulte, Qwant se décline en version junior, et s’adresse plus précisément aux 6 - 12 ans. L’interface est ludique et la barre latérale intuitive. HelloKids est, quant à lui, plus un portail qu’un véritable moteur de recherche mais votre enfant pourra y trouver des coloriages, des contes, des activités manuelles et des jeux en ligne. Il utilisera comme vous un ordinateur, mais en toute sécurité !

www.kiddle.co
www.qwantjunior.com
www.hellokids.com

 

Banques de données et recherches inversées

Place aux images

Il nous arrive d’avoir besoin non pas d’une information mais d’une illustration. Il n’est pas difficile de trouver en ligne plusieurs bases de données, dont le contenu est parfois payant. Pixabay propose un catalogue de plus d’1,6 million d’images et de vidéos partagées par une communauté fort active. La plupart sont téléchargeable gratuitement sans qu’il n’y ait d’obligation de préciser la source ou le nom de l’auteur. De plus, un plug-in a été mis au point pour faciliter l’importation sur vos blogs WordPress. Plus étonnant, si vous vous demandez ce que deviennent vos photographies personnelles, disséminées ici ou là sur vos réseaux sociaux, TinEye propose une recherche inversée, c’est-à-dire qu’en téléchargeant votre photo, vous avez accès à la plupart des sites qui l’utilisent, avec ou sans votre accord. Quelques surprises en perspective ! Pour conclure de manière ludique, un petit tout par Giphy devrait vous amuser un moment, ce site s’est en effet spécialisé dans les GIF, ces micro-vidéos souvent divertissantes et fort appréciées pour illustrer vos émotions lors de vos échanges virtuels.

www.pixabay.com
www.tineye.com
www.giphy.com