La technologie Qi sans fil

TENDANCE ■ « Recharge Qi » : Avez-vous déjà entendu parler de la recharge Qi ? La recharge « sans fil », par induction, se démocratise et devient accessible.

  • iVoler Qi — Support de Charge sans fil

    iVoler Qi — Support de Charge sans fil

  • Patch Universel smartphone micro-USB

    Patch Universel smartphone micro-USB

  • Patch Universel smartphone micro-USB

    Patch Universel smartphone micro-USB

  • SELJE IKEA —Meuble avec station de recharge

    SELJE IKEA —Meuble avec station de recharge

  • SELJE IKEA —Meuble avec station de recharge

    SELJE IKEA —Meuble avec station de recharge

Nikola Tesla, ça vous dit quelque chose ? En fait, c’est grâce à lui que nous devons la plupart des technologies que nous utilisons de nos jours. Il est l’auteur d’environ 300 brevets, lesquels, pour la plupart, seront attribués à Thomas Edison, pour qui Tesla a travaillé. Il a notamment aidé Edison à mettre au point le « courant continu ». On peut attribuer à Tesla, entre autres, les inventions suivantes : le radar, les robots télécommandés, les armes à énergie dirigée (« un rayon de la mort » utilisant un accélérateur de particules), et notamment la transmission d’énergie sans fil. Les théories de Tesla sur la possibilité de la transmission sans fil remontent à des conférences et des démonstrations qu’il a réalisées en 1893 à Saint-Louis dans le Missouri, au Franklin Institute en Pennsylvanie, et à la National Electric Light Association. Il met au point la bobine Tesla en 1891, puis un transmetteur à amplification en 1898. Nikola Tesla s´intéresse aussi à la transmission d’énergie sans fil et il conçoit son propre transmetteur : la Tour de Tesla ou Tour de Wardenclyffe. Mais par manque de fonds, il abandonne le projet en 1917. De l’électricité propre et gratuite, que vous ne pouvez donc pas vendre, ça n’intéresse personne ! C’est au cours de la conférence du 3 février 1892, devant l’Institution of Electrical Engineers de Londres que Tesla envisage pour la première fois le concept d’énergie libre : « Dans quelques générations, nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tous points de l’univers. En effet, dans l’espace, il existe une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique, et nous savons qu’elle l’est, ce n’est qu’une question de temps, les hommes réussiront à connecter leurs machines aux rouages de la nature. »

Aujourd’hui, la technologie Qi est essentiellement disponible pour les appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes ou même encore consoles portables comme la 3DS (avec une coque spécifique). Même de grands fabricants comme Ikea s’y sont mis, proposant des meubles certifiés Qi, qui vous permettent de simplement déposer votre appareil mobile sur le symbole « + », et votre appareil se rechargera tout seul, comme par magie. Certains smartphones, tels que le Samsung Galaxy S8, intègrent déjà cette technologie. Pour les appareils qui ne disposent pas de la technologie Qi intégrée, des solutions pour les adapter existent. Il vous suffira pour la plupart des smartphones de simplement vous munir d’une coque Qi. Sinon la solution des « Patchs Récepteurs Qi » universels en micro-USB est intéressante, car elle est compatible avec n’importe quel appareil se rechargeant par micro-USB. Des variantes pour l’iPhone/iPad existent.

Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, mais son potentiel est très intéressant. Imaginez si nous réussissons à étendre le champ d’application de cette technologie. Il serait possible de recharger très rapidement un véhicule électrique, de créer facilement des stations de recharge, ou même de l’incorporer dans la conception des routes et autoroutes ! Ce qui permettrait de recharger un véhicule tout en roulant, et par conséquent, augmenterait considérablement l’autonomie des véhicules électriques. Ce sont des possibilités d’applications qui pourrait bouleverser notre manière de circuler et de nous déplacer, surtout, le jour où, les véhicules autonomes seront au point. Ce sont des technologies qui devraient être associées entre elles, cela ouvrirait la voie à des possibilités d’applications extraordinaires.

 

iVoler Qi — Support de Charge sans fil

Chargeur à induction pour Samsung Galaxy S8, S8 Plus, S7 Edge, S7, S6 Edge Plus, Note 5, Nexus 5/6/7, Nokia Lumia 920 et d’autres appareils compatibles Qi. Prix conseillé : 20 francs

 

Patch Universel smartphone micro-USB

C’est un récepteur sans fil universel, il vous suffit de le coller à l’arrière de votre smartphone et le tour est joué, c’est aussi simple que ça. Toutefois, il vous faudra vous munir d’une station de recharge Qi pour pouvoir l’utiliser.

 

SELJE IKEA —Meuble avec station de recharge

Voici une table de chevet proposée par IKEA et qui intègre une station de recharge Qi. Il vous suffit de laisser votre smartphone sur le + de la table pendant la nuit, et le téléphone se rechargera tout seul. Prix conseillé : 49,95 francs.

www.ikea.ch