La Suisse à l’heure de la créativité

TENDANCE « Le crowdfunding » Wemakeit, Kickstarter ou encore KissKissBankBank, vous avez forcément déjà entendu parler de ces plateformes de financement participatif qui se multiplient comme des petits pains.

Les plateformes de crowdfunding ont le vent en poupe, en Suisse, on en dénombre plus de cinquante. Elle se nomme Wemakeit pour la plus connue, mais aussi Heroslocaux.ch, 100 Days, ProjektStarter, Cashare… Chacune aborde la collecte de fonds avec angle différent, que ce soit des projets locaux, sportifs, issus de PME, innovants, culturels… Pour les investisseurs ou mécènes potentiels, difficile de s’y retrouver dans cette offre pléthorique et pour les porteurs de projet, difficile également de choisir la plateforme la plus adaptée. voici donc quelques-unes des plateformes les plus visibles.

 

wemakeit.com

La plateforme généraliste

Wemakeit est la plus grande plateforme de crowdfunding de Suisse. Sa création remonte à 2012. Elle s'adresse à tous les initiateurs de projets: particuliers, jeunes entreprises et organisations. Cette plateforme en quatre langues a une grande portée et offre un réseau de premier ordre. Le site offre de plus de nombreux conseils et même la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé, afin d’optimiser votre stratégie de communication. Wemakeit recense à ce jour quelques 190 000 contributeurs pour un taux de réussite de 62% soit plus de 3000 projets aboutis. Si votre projet est un succès, Wemakeit prélève 10% de la somme qui vous sera allouée.

 

100-Days.net

Pour les projets culturels

C'est l'éditeur suisse de newsletter Ron Orp qui est à l’origine de la création de 100-days.net en 2012. La large diffusion de cette newsletter est un réel atout pour les projets de crowdfunding de cette plateforme. 100 Days s’adresse principalement aux porteurs de projet culturel, mais aussi aux Start-up. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la durée des projets n’est pas de 100 jours prédéfinis, c’est bien les porteurs de projets qui choisissent la durée de leur financement participatif. Ce site présente plusieurs avantages : 500 flyers vous sont offerts pour communiquer sur votre projet, la possibilité de faire des dons par SMS ou encore d’indiquer vos besoins autres que financiers (bénévoles, matériel…). Les frais sur 100 Days ne s’élèvent qu’à 6% du montant de votre collecte.

 

projektStarter.ch

Pour les projets innovants

L'entreprise Designatelier GmbH est à l'origine de la création de ProjektStarter en 2011 à Soleure. Elle s'adresse en premier lieu aux projets et aux idées innovants en Suisse. Comme son nom le promet, cette plateforme s’adresse principalement aux germanophones, elle est d’ailleurs disponible uniquement dans la langue de Goethe. Si les projets sont innovants, l’interface proposée est quant à elle relativement rudimentaire en comparaison de ses concurrents. Elle suit le principe du « tout ou rien » : si la somme visée pour le projet n'est pas atteinte, l'argent n'est pas versé à l'initiateur mais retourné aux contributeurs. Les frais sont de 8% et seulement 5 si vous êtes considéré comme junior, c’est-à-dire si vous avez moins de 25 ans.

 

heroslocaux.ch 

Pour les projets d'utilité publique.

Créé par la banque Raiffeisen en 2016., Heroslocaux.ch s'adresse aux associations et particuliers ayant des projets locaux d'intérêt général en Suisse. A la différence d'autres plateformes, elle est intégralement gratuite. Outre l'argent, il est aussi possible de faire des dons de temps et de matériel. Comme PojektStarter, si le montant plancher prévu pour votre projet n’est pas atteint, l’argent ne vous sera pas versé. Bien conçue, Heroslocaux.ch propose un filtre par catégorie, ville, phase de financement pour effectuer un recherche de projet.

 

cashare.ch

Pour les PME

Créée en 2008, Cashare est en fait une plateforme de crowdlending, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de dons mais de prêts d’argent. L’objectif de Cashare est de rapprocher les entreprises individuelles et les PME des investisseurs et des bailleurs de fonds. Le site impose cependant aux entreprises des conditions : l’entreprise doit être domiciliée en Suisse ou au Lichtenstein, avoir plus de deux ans d’existence et un chiffre d’affaires annuel de 100 000 minimum. De quoi rassurer les investisseurs potentiels quant à la capacité des participants à rembourser leur emprunt. Les particuliers peuvent également bénéficier des prestations de Cashare, sous certaines conditions, pour financer leur études, la rénovation de leur maison, l’achat d’un véhicule ou un investissement immobilier. Les frais d’administration de la plateforme ne sont que de 0,75% du montant du prêt par année et les taux d’intérêt de minimum 3,9% (3% pour l’immobilier).

 

ibelieveinyou.ch

Pour les projets à vocation sportive

I believe in you a été créée par deux athlètes olympiques. Du sport amateur au professionnel, des sportifs individuels aux équipes en passant par les associations, on trouve ici toutes sortes de projets, référencés par discipline sportive. La plateforme affiche un taux de réussite de 90% ! Avec PostFinance comme partenaire, I believe in you promet aux trente premiers projets du mois à atteindre 50% de la somme visée un coup de pouce de 200 francs en cas de réussite du projet.