De plus en plus connecté

TENDANCE « MWC 2018 » : La messe de la téléphonie mobile a fermé ses portes il y a quelques jours et le futur promet d’être riche en technologie.

Barcelone, connu pour son soleil, ses tapas, sa cerveza et sa joie de vivre, mais pas que. En effet, durant quelques jours, le monde entier se met au diapason et débarque dans cette ville pour le Mobile Word Congress. C’est sans doute le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile. Les géants et les moins géants du domaine présentent leurs dernières nouveautés, innovations et solutions pour un monde encore plus connecté. Voici une sélection de produits qui ont retenu notre attention.

Wiko View 2 Collection

Un smartphone au-delà des espérances

L’entreprise française Wiko, créée en 2011 à Marseille, ne fait que de rafler des parts de marché. En Suisse, elle est troisième, derrière Apple et Samsung. À travers le monde, elle possède plus de 30 millions d’utilisateurs dans plus de 30 pays. Durant le congrès, Wiko a présenté les deuxièmes versions de sa collection View. Un modèle normal et un modèle Pro, qui leur grande différence réside dans la caméra. Le View 2 possède un écran tactile bord à bord de 6 pouces (15,24 cm) d’un ratio de 19:9. Les amateurs de selfies disposeront d’une caméra frontale de 16 mégapixels avec ouverture f/2.0 ainsi que de la technologie Big Pixel, qui permet de saisir quatre fois plus de lumière naturelle. La caméra arrière offre 13 Mpx alors que la version Pro intègre un double capteur arrière Sony IMD499 dont l’un avec 16 Mpx et l’autre un grand angle de 120 °. Elle dispose d’une large ouverture f/1.75 et du PDAF (Autofocus à détection de phase). Une pléthore de fonction existe encore que vous pouvez découvrir sur wikomobile.ch. Le Wiko View 2 est proposé au prix conseillé de 199 francs et la version Pro à 299 francs.


PandaSuite

Créez vos apps en toute simplicité

En parcourant les différentes halles du congrès, nous nous sommes rendus à la Hall 8, c’est celle qui est tout au fond, dédié aux solutions mobiles de types applications. C’est là, qu’on a découvert PandaSuite, sur le stand de La French Tech. Oui, c’est une société française qui propose une solution qu’on pourrait comparer à Wix. Lorsque Wix propose de créer des sites internet avec facilité et sans devoir avoir des connaissances en informatiques, PandaSuite fait la même chose, mais pour la création d’application. Et ceci pour des applications mobiles destinées à une publication sur l’Apple Store ou Google Play ou des applications destinées pour le Web, pour un site internet ou à des fins privées, comme une présentation. Oui oui, au lieu d’utiliser PowerPoint, il est possible d’utiliser PandaSuite, ce qui permettra de faire des présentations de haut vol. Le mieux dans tout ça, c’est que PandaSuite est gratuit, du moment que vous partagez votre contenu directement via sa plateforme. Si vous souhaitez au contraire publier votre application sur les différents Stores par exemple, le prix sera d’environ 115 francs. De plus amples informations sur www.pandasuite.com.


Huawei MateBook X Pro

Une caméra cachée sous une touche

Durant la conférence de presse du fabricant chinois, pas de présentation d’un nouveau smartphone, mais d’une tablette MediaPad M5 et d’un tout nouvel ordinateur portable, le MateBook X Pro. Oui, le nom est très proche du modèle de la pomme et quand vous verrez les photos, vous trouverez que le design se rapproche aussi. Bref, ce notebook est équipé d’un écran tactile 10 points de 13.9 pouces avec une résolution de 3000 x 2000 pixels. Sa coque ne fait que 14,6 mm d’épaisseur et son poids atteint les 1,33 kg. Sous le capot, un processeur i5/i7 de 8ème génération couplé avec une carte graphique NVIDIA GeGorce MX150 avec GDDR5 2 Go. Ce qui fait de lui l’un des plus puissants et des plus légers sur le marché. Équipé d’une carte son Dolby Atmos, d’un capteur d’empreinte digitale, d’une caméra discrètement logée sous la touche d’un clavier et de quatre micros qui permettent de capter le son jusqu’à 4 mètres, le MateBook X Pro sera un partenaire idéal, même dans un cadre professionnel. De plus, il peut atteindre jusqu’à 15 heures d’autonomie. La date de disponibilité en Suisse ainsi que son prix n’ont pas encore été communiqués. www.huawei.ch


Temi

Votre robot personnel à la maison

En marchant tranquillement à travers les stands, nous avons remarqué qu’il y avait un attroupement particulier vers l’un des stands alors nous avons voulu jeter un œil. C’est là que nous avons découvert Temi. Temi, c’est une tablette sur roue, assez classe soit dit en passant. Il possède un écran QHD de 10 pouces qui pivote verticalement pour suivre le mouvement de votre tête, un capteur 360 ° lui permettant de scanner la pièce pour se déplacer de manière autonome ainsi que d’un haut-parleur puissant. Il est votre assistant personnel. Un peu comme Siri, vous pouvez lui soumettre des commandes vocales, comme « ne pas oublier d’acheter du lait », lui demander la météo, d’allumer la lumière, de prendre une vidéo, de jouer une musique, d’augmenter le volume, d’appeler une personne et grâce à son plateau, de déposer des choses et lui demander de les amener dans une pièce spécifique. Tout ceci vous permettant d’avoir les mains libres. En y réfléchissant, Temi pourrait être aussi un allié intéressant pour les personnes âgées, il pourrait les aider dans certaines tâches quotidiennes. De plus amples informations sont disponibles sur www.robotemi.com.