Apple annonce des nouveautés majeures

  • Le futur iMac pro marque le retour d’Apple sur le marché professionnel . dr

    Le futur iMac pro marque le retour d’Apple sur le marché professionnel . dr

CONFERENCE • Lors de sa grande conférence annuelle, Apple a fait taire les critiques qui estimaient que la firme de Cupertino était en train de perdre son génie pour l’innovation. Avec une pluie d’annonces fortes, la Pomme reprend sa marche en avant après des critiques acerbes critiquant son manque d’innovation.

Première annonce phare, l’arrivée d’un nouvel iMac, baptisé pro, qui prend des années d’avance sur le PC moyen actuel. Par son intermédiaire, Apple revient en effet sur le marché des ordinateurs professionnels, ceux-là mêmes qui ont fait l’histoire de l’entreprise, avec une machine dont il sera impossible, désormais, de moquer les configurations, comme ce fut le cas par le passé. Ce nouveau monstre embarque en effet un écran 5 K (5 120 x 2 880 pixels), un processeur Xeon qui peut compter, selon les configurations, jusqu’à 18 cœurs, 128 Go de Ram, 4 To de stockage SSD, la carte graphique AMD Radeon Vega et ses 11 téraflops (soit quatre fois plus qu’une PS4 Pro) ou encore l’Ethernet 10 Gb.

Vers la convergence

Autre annonce importante, le déploiement d’une nouvelle version d’iOS. Sur la forme, les réglages et les contrôles ont été entièrement repensés et l’AppStore prend des allures de Play Music. Sur le fond, les changements sont bien plus importants. Tout d’abord, la compatibilité native avec la réalité augmentée ouvre de nouveaux horizons aux développeurs avec une intégration bluffante de la technologie. Ensuite, la convergence, notamment des iPad, avec le monde de l’ordinateur est enfin réelle. La gestion des fenêtres a été entièrement retravaillée pour assurer un véritable multitâche. Enfin, le système d’exploitation arrive avec un dock d’applications, comme sur OS X. De quoi rapprocher, enfin, les tablettes des ordinateurs portables.

Un pied dans la maison

Outre le rafraîchissement de la gamme iMac, une petite montée en puissance des MacBook Pro via les processeurs Intel Kaby Lake, l’amélioration de l’OS des iWatch, ou encore la mise en place en natif sur OSX High Sierra du très rapide système de fichier APFS, Apple a réservé une dernière surprise : l’HomePod. Il s’agit de la première enceinte connectée de la firme de Cupertino. Animée par Siri, elle offrira, en plus de ses capacités audio de premier ordre, de nombreuses fonctionnalités domotiques. Il s’agit pour la Pomme de venir batailler avec Amazon et Google sur ce marché en pleine expansion. Quand on voit la forme retrouvée par Apple, ses concurrents peuvent trembler.