Une troisième voie entre Renens et Allaman

CFF • Avec les nouveaux besoins en matière de mobilité, les Chemins de fers fédéraux (CFF) se doivent de moderniser gares et trains. En 2013, de vastes chantiers vont être initiés sur la Côte. Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, fait le point sur les changements à venir.

  • La gare de Gland fIgure sur le projet de modernisation voulu par les CFF en 2013.

    La gare de Gland fIgure sur le projet de modernisation voulu par les CFF en 2013.

  • Frédéric Revaz, le porte-parole des CFF.

    Frédéric Revaz, le porte-parole des CFF.

Lausanne Cités: Dès l'année prochaine de grands projets de transformation des gares sont prévus entre Gland et Morges, pouvez-nous en faire état ?

Frédéric Revaz: Il est prévu de rehausser les quais des gares d'Allaman, de Rolle et de Gland. Cela permettra aux clients de rentrer de plain-pied dans les trains, et aux personnes handicapées d'accéder au train de façon autonome.

Modifier le visage d'une gare, c'est souvent transformer le centre-ville, quelles sont les mesures d'accompagnement prévues ?

L'urbanisme autour des gares est de la compétence des autorités communales. Ce sont elles qui déterminent les aménagements à réaliser; cela se fait le plus souvent en étroite collaboration avec les CFF.

Et en matière de sécurité ? A Morges, par exemple, un poste de police sera intégré à la nouvelle gare...

La sécurité est la première priorité des CFF. Nous effectuons tout d'abord un travail de prévention, avec les parrains de gares, comme à Nyon par exemple, et le personnel de prévention de la police des transports, qui patrouille en gare et dans les trains. Nous introduisons aussi le double accompagnement des trains grandes lignes: d'ici 2014, ces trains seront systématiquement accompagnés par deux contrôleurs. La vidéosurveillance est en outre généralisée dans les trains régionaux et dans les nouveaux trains à deux étages qui circulent sur la Côte. Ces mesures viennent s'ajouter aux patrouilles de la police des transports et à la présence d'agents de sécurité dans les gares.

Quels sont les grands défis des CFF pour les années à venir ?

Le grand défi, c'est l'augmentation de la clientèle. On prévoit +100% de clients dans les agglomérations lémanique et zurichoise d'ici 2030. Pour les transporter, il faudra des trains à deux étages, longs de 400 mètres, qui permettent d'embarquer 40% de clients en plus, soit jusqu'à 1'200 personnes. Ces trains sont commandés auprès de Bombardier, les premières rames arrivent fin 2015. L'augmentation de la clientèle représente aussi un défi en termes d'approvisionnement énergétique – il faut couvrir les besoins croissants tout en sortant du nucléaire d'ici 2025 au plus tard. Aujourd'hui déjà, 75% de nos besoins sont couverts par l'énergie hydraulique.

Et plus spécifiquement sur la Côte ?

La Côte profite dès cette fin d'année de la cadence à la demi-heure des RegioExpress, avec des trains à deux étages tout neufs, soit plus de trains et plus de confort! Nous adaptons ainsi l'offre ferroviaire à la démographie galopante de la région. A long terme, de nouvelles infrastructures devront être construites sur La Côte pour augmenter encore les fréquences, notamment une 3e voie entre Renens et Allaman à l'horizon 2030 – 2040 et deux voies supplémentaires entre Gland et Rolle.