Soins intensifs : technologie de pointe et confort s’allient au service des patients

Ensemble Hospitalier de la Côte - EHC - le 1er novembre 2017 : Depuis le début de l’année, l’Hôpital de Morges offre à ses patients et à leurs proches des Soins intensifs de dernière génération. Un gain d’intimité, de confort et d’espace qui vise à répondre à une demande régionale en croissance. Visite guidée.

  • « ©Stemutz »

    « ©Stemutz »

  • « ©Stemutz »

    « ©Stemutz »

Des locaux neufs, vastes, lumineux et avec vue sur les vignes. Voilà ce qui frappe lorsque l’on pousse la porte de la nouvelle Unité de Soins intensifs de l’Hôpital de Morges. Située dans la nouvelle aile de l’établissement, l’unité comprend dix lits. « Ces nouveaux locaux ont été conçus pour offrir aux patients qui reçoivent des soins lourds un cadre de séjour agréable, permettant une connexion avec la nature toute proche », souligne Eric Janicaud, infirmier chef de Direction des soins responsable des Soins intensifs, de l’anesthésie et du bloc opératoire. Il évoque également le gain d’intimité de la nouvelle structure, chacun des dix box étant individuels.
 
« Nous avons conçu cette nouvelle Unité de soins intensifs pour répondre à une demande en croissance à l’horizon de ces vingt prochaines années », explique François Jacot-Descombes, Directeur général de l’EHC. La surface a ainsi doublé. « Pour les proches et les familles, une zone d’accueil ainsi qu’une salle d’attente dédiées ont été aménagées, ce qui crée davantage d’intimité », souligne la Dr Michèle Bovy, médecin chef responsable de l’unité.
 
Pour les professionnels, les chambres plus grandes permettent également une meilleure circulation autour du lit du patient. « Depuis le déménagement, notre dynamique de travail a été stimulée », souligne une soignante de l’unité. Toutes les chambres sont équipées de rails au plafond pour faciliter la mobilisation du patient et diminuer la pénibilité des tâches. Enfin, la sécurité a été renforcée, notamment via un accès aux locaux par badge uniquement. De quoi répondre parfaitement aux dernières normes de la Société suisse de médecine intensive (SSMI).

Renforcement de la supervision médicale
Ce déménagement s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de la supervision médicale des Soins intensifs de l’EHC. A l’EHC depuis 2015, le Dr Xavier Morisod – médecin intensiviste et anesthésiste – a été nommé médecin chef cet été. Il a été rejoint cet automne par le Dr Julien Rossat, au bénéfice d’une forte expertise en médecine intensive et d’Urgences ainsi qu’en anesthésie. Ils forment une équipe solide avec la Dr Michèle Bovy et le Prof. Eric Buchser, secondée par un médecin assistant dédié ainsi qu’une équipe soignante expérimentée.
 
« Le Service de médecine intensive adulte du CHUV collabore étroitement avec les Soins intensifs de l’Hôpital de Morges, ce qui facilite une prise en charge coordonnée des patients et leur transfert, souligne le Dr Philippe Eckert, chef du service au CHUV. De plus, la Dr Bovy garde une activité à 20% au CHUV, renforçant ainsi les liens entre les deux services. »
 
En 2016, 826 patients ont été accueillis au sein de l’Unité de soins intensifs de l’EHC. Les patients admis étaient plus sévèrement atteints que les années précédentes, une tendance de ces dernières années.

Inséré dans un nouveau plateau interventionnel
Ce déménagement s’inscrit dans le contexte de l’ouverture du nouveau plateau interventionnel de l’Hôpital de Morges. Constitué d’une 7e salle d’opération et d’une nouvelle salle de réveil, il offre également sur un même étage l’ensemble des prestations de chirurgie ambulatoire dans le cadre d’un centre dédié.