A Morges, on accueille bien les bébés

SANTE • Avec environ 1400 naissances par an, la Maternité de l’hôpital de Morges est la deuxième du canton. Forte de 25 lits, elle vient d’emménager dans des locaux flambant neufs en contiguïté avec la Pédiatrie.

Un mois après son ouverture la nouvelle Maternité de l’hôpital de Morges fait toujours la fierté de ceux qui y travaillent, qui en parlent encore avec des éclairs dans les yeux. Flambant neuf et d’une surface de 640 m2, le service a de quoi séduire, avec ses murs aux teintes douces, ses chambres à deux lits spacieuses et inondées de lumière et ses espaces fonctionnels et parfaitement agencés. «C’est vrai, c’est avec une certaine émotion que nous avons vu ce projet aboutir et le retour d’expérience des mamans après quelques semaines est extrêmement positif» explique Valérie Klein, sage-femme et responsable du Secteur mère-enfant de l’hôpital.

Il faut dire que le projet est dans le pipeline depuis très longtemps. Physiquement très éloignés pour des raisons historiques qui remontent à la construction de l’hôpital en 1973, la Pédiatrie et la Maternité ont connu depuis plusieurs années un rapprochement «fonctionnel» au sein d’un Pôle mère-enfant qui permettait aux pédiatres et aux obstétriciens de collaborer de manière plus étroite. Restait donc à rapprocher physiquement les deux entités, «la dernière pièce du puzzle» selon François Jacot-Descombes, le directeur général de l’hôpital. Une dernière pièce mise en place en janvier dernier avec le déménagement de la Maternité de l’aile ouest à l’aile est du cinquième étage, en continuité avec le service de pédiatrie dont elle n’est séparée que par une simple porte. «Au-delà du gain d’efficience pour les équipes médico-soignantes, c’est un véritable avantage pour les mères d’avoir tout proche d’elles leur enfant hospitalisé en pédiatrie, à un moment où elles se sentent particulièrement vulnérables», ajoute Valérie Klein.

Néonatologie

Le nouveau secteur comprend en outre une véritable unité de néonatalogie, forte de huit lits mais aussi un espace entièrement consacré à allaitement. «Pour nous, il était important de créer un endroit chaleureux et convivial où les mamans puissent allaiter sur un canapé et rencontrer d’autres mamans sous la supervision des professionnels de santé pour les guider. Le but, c’est de ramener l’allaitement à quelque chose de plus naturel, à l’instar de ce que l’on fait pour tout ce qui touche à la naissance, en partant toujours des besoins des mamans et des bébés, explique Valérie Klein. Cela paraît évident, mais c’est un vrai changement culturel».

Quant à l’ancienne aile est, qui abritait auparavant la Maternité, elle sera entièrement réaménagée pour l’accueil des patients privés. «C’était également une attente des patients assurés privés qui souhaitaient bénéficier d’aménagements proposant des services identiques à une clinique privée, conclut François Jacot-Descombes. Cette aile privée devrait ouvrir l’automne prochain».