L’Espace 81 donne un visage à l’aide sociale

  •  Les œuvres photographiques de Ghislaine Heger révèlent de très touchants itinéraires de vie. dr

    Les œuvres photographiques de Ghislaine Heger révèlent de très touchants itinéraires de vie. dr

EXPOSITION • Des visages. Des récits. Des itinéraires entrecoupés par des accidents de la vie, d’inoubliables portraits de personnes ayant (eu) recours à l’aide sociale. Tel est l’objet de l’exposition photographique «Itinéraires entrecoupés», à découvrir jusqu’au 21 octobre prochain à l’Espace 81.

Ils ont 19, 36, 45, 51, 63 ans… Chacun a son histoire: un licenciement, un accident médical hors mandat, un divorce, une enfance tourmentée ou une situation professionnelle instable. Tous se sont retrouvés à un moment ou un autre au centre social régional pour demander l’aide sociale. Dans une période de grande vulnérabilité psychologique, se confronter à cette situation est une double peine: non seulement il faut désormais se mettre à nu face aux conseillers, mais en plus appréhender le regard des autres qui définissent par principe qu’il n’y a que des fainéants et des abuseurs de l’aide sociale. Mais qu’en sait-on vraiment? Qui sont ces gens? «Itinéraires entrecoupés» est une exposition de portraits photographiques et de récits de vie qui pose un regard humain sur le système.

Trajectoires variées

Alors qu’elle se sentait protégée par son diplôme HES et son passeport suisse, la photographe Ghislaine Heger se voit en effet contrainte de s’inscrire pour quelques mois au Revenu d’Insertion. Un choc qui la pousse à s’interroger : qui sont vraiment les bénéficiaires de l’aide sociale?

Munie de son appareil photo et d’un enregistreur, elle part à la rencontre d’une vingtaine de personnes aux trajectoires variées, avec une idée claire: tordre le cou aux idées reçues qui voudraient que ces gens soient tous des «profiteurs» ou des «fainéants» et amener le public à se demander «et si c’était nous?».

L’artiste a reçu une subvention culturelle extraordinaire de la Ville de Morges pour l’édition de son ouvrage de photographie «Itinéraires entrecoupés». Au vu de la qualité du travail et de l’intérêt pour cette thématique qui n’avait pas encore été abordée à l’Espace 81, il a été décidé de l’exposer pour permettre au grand public d’en prendre connaissance.

«Itinéraires entrecoupés», une exposition de Ghislaine Heger, jusqu’au 21 octobre à l’Espace 81, Morges.